Jump to content

Nommer des molécules en génome


purpann
Go to solution Solved by Sahra,

Recommended Posts

Bonjour,

Je ne comprend pas comment fait-on pour nommer ces deux molécules (thymidine et la inosine). J'ai reconnu que c'était une thymine et un hypoxanthine mais quand ils sont accrochés à un ribose je ne comprends pas  comment il faut faire pour les nommer.

Quelqu'un  pourrait m'expliquer ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Salut! 

 

Tu n'arrives pas à les reconnaître et leur attribuer leur nom (thymidine, inosine)?  

 

Je ne suis pas sure de comprendre ta problématique, je vais essayer de développer certains points mais n'hésite pas à reformuler ton problème si ça n'y répond pas (ou même aller en permanence directement au contact de tes charmants tuteurs et RM 💗). 

 

Pour rappel, tu as les Bases: thymine, guanine, cytosine, adénine, uracile. Et des dérivés de bases comme par exemple l'hypoxanthine (produit de dégradation). 

Ensuite, à ces bases tu peux y accrocher un (désoxy-)ribose pour l'upgrade en Nucléoside: Thymidine, guanosine, cytidine, adénosine, uridine, ou encore l'inosine

Enfin, tu peux leur rajouter des phosphates pour avoir des Nucléotides: Thymidine mono-phosphate (TMP), di-phosphate (TDP), tri-phosphate (TTP), Inosine Mono-phosphate (IMP)... selon le nombre de phosphates que tu rajoutes. 

 

Pour réussir à reconnaître et nommer un nucléoside (ou un nucléotide) il te suffit de décortiquer la molécule: retrouver la base, puis vérifier la présence de ribose (ou désoxyribose donc bien regarder s'il y a absence d'OH en 2') et enfin la présence de phosphates et les compter s'il y en a.

Je te laisse un exemple ci-dessous: 


DésoxyThymidine (2).png

 

N'hésite pas s'il y a toujours des incompréhensions de ton côté, 

Bonne soirée, et bonne continuation! :tat:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...