purpann Posted September 21, 2019 Posted September 21, 2019 Bonjour, Je ne comprend pas comment fait-on pour nommer ces deux molécules (thymidine et la inosine). J'ai reconnu que c'était une thymine et un hypoxanthine mais quand ils sont accrochés à un ribose je ne comprends pas comment il faut faire pour les nommer. Quelqu'un pourrait m'expliquer ? Merci d'avance Quote
Membre d'Honneur Solution Sahra Posted September 28, 2019 Membre d'Honneur Solution Posted September 28, 2019 Salut! Tu n'arrives pas à les reconnaître et leur attribuer leur nom (thymidine, inosine)? Je ne suis pas sure de comprendre ta problématique, je vais essayer de développer certains points mais n'hésite pas à reformuler ton problème si ça n'y répond pas (ou même aller en permanence directement au contact de tes charmants tuteurs et RM ). Pour rappel, tu as les Bases: thymine, guanine, cytosine, adénine, uracile. Et des dérivés de bases comme par exemple l'hypoxanthine (produit de dégradation). Ensuite, à ces bases tu peux y accrocher un (désoxy-)ribose pour l'upgrade en Nucléoside: Thymidine, guanosine, cytidine, adénosine, uridine, ou encore l'inosine. Enfin, tu peux leur rajouter des phosphates pour avoir des Nucléotides: Thymidine mono-phosphate (TMP), di-phosphate (TDP), tri-phosphate (TTP), Inosine Mono-phosphate (IMP)... selon le nombre de phosphates que tu rajoutes. Pour réussir à reconnaître et nommer un nucléoside (ou un nucléotide) il te suffit de décortiquer la molécule: retrouver la base, puis vérifier la présence de ribose (ou désoxyribose donc bien regarder s'il y a absence d'OH en 2') et enfin la présence de phosphates et les compter s'il y en a. Je te laisse un exemple ci-dessous: N'hésite pas s'il y a toujours des incompréhensions de ton côté, Bonne soirée, et bonne continuation! Quote
purpann Posted December 21, 2019 Author Posted December 21, 2019 Bonjour @Sahra super j'ai compris merci bcp Quote
Recommended Posts