Jump to content

Défaut de Masse


Unagi
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

La physique n'est pas commune entre Rangueil et Purpan mais le principe doit rester le même je pense 😕 

 

Je vais essayer de te réexpliquer : 

*La masse réelle d'un atome est inférieure à la masse de la somme de ses constituants, mais pris séparément. 

--> cette différence de masse s'appelle le défaut de masse, et effectivement ce défaut de masse est principalement dû aux nucléons, donc à la masse du noyau de l'atome.

 

--> ça s'explique par le fait que pour pouvoir "assembler" un atome on va utiliser de l'énergie, pour que tous les constituants tiennent ensemble en gros et forme l'atome

--> or l'énergie c'est quoi c'est de la masse (eeen gros puisque E = mc2 donc la masse c'est une forme d'énergie, surtout en physique, bref)

--> donc lorsque l'atome se constitue, il perd de l'énergie (pour se construire), et donc il perd de la masse = le défaut de masse

 

*D'ailleurs à Purpan on dit aussi que le défaut de masse correspond en énergie à "l'énergie perdue par les nucléons lors de la formation de l'atome" (l'énergie de liaison totale du noyau)

 

Attends peut être une explication plus spécifique aux cours de physique de Rangueil, mais bon voilà c'était pour t'expliquer le principe en gros ^^

 

c'est mieux ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, Soleneuh a dit :

c'est mieux ?

Dacc Merci j'ai compris le principe ! 😉 

Je pense que cette notion ne doit pas trop trop changer entre Rangueil et Purpan 

J'attends confirmation pour être sûre, mais merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...