Jump to content

QCM 4 du poly du TAT


Le_Cupcake
Go to solution Solved by Shik,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

J'aimerai un peu d'aide sur ce QCM. J'arrive à trouver la demi équation du couple Cr2072-/Cr 3+ mais après je bloque et je n'arrive pas à trouver ni la demi équation de H202/H20 ni l'équation finale 😣. Je pense que je fais un blocage sur ce type de QCM... Si quelqu'un pouvait me donner une méthode 😅 Les réponses sont BCE 1557272990_Oxred2.png.ec788d78000603481e68e7198f792e0f.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Je vais essayer de t'expliquer la démarche que j'ai trouvé, si tu ne comprends pas quelque chose, n'hésites pas à me le dire !

 

Tout d'abord tu dois savoir qu'un oxydant réagit avec un réducteur lors d'une réaction redox. L'oxydant, en subissant une rédaction, gagne des électrons et des H+ c'est pourquoi on ajoutera avec l'oxydant (généralement représenté à gauche) des électrons et des H+. Le réducteur (généralement représenté à droite) perd des électrons et des H+, il est souvent ajouté à de l'eau (composé amphotère) pour équilibrer la matière.

Pour réaliser les demi-équation d'un couple redox on va chercher à équilibré la matière (de préférence en premier) puis la charge.

 

Dans ce QCM tu a réussi à trouver la demi-équation de Cr2O7²- alors je te la détaille pas. Pour le couple H2O2/H2O, on écrit d'un coté H2O2 et H2O de l'autre, on regarde si la matière est équilibré. Ici ce n'est pas le cas, il manque 2 atome d'oxygène donc on ajoute une molécule de plus de H2O à droite ce qui donnera 2H2O à droite. On doit alors réquilibrer les atomes d'hydrogène donc on ajoute 2 H+ à gauche. Enfin on équilibre les charges, dans ce cas c'est simple, on ajoute 2 e- à gauche. La demi-équation finale est donc :

H_{2}O_{2} + 2H^{+} + 2e^{-} \Leftrightarrow 2H_{2}O

 

Ensuite il faut bien comprendre qu'une réaction redox se fait toujours entre l'oxydant le plus fort entre les deux couples et le réducteur le plus fort entre les deux couples. Pour ne pas s'embrouiller sur quel oxydant et réducteur prendre, on utiliser ce qu'on appelle la Règle du Gamma : on place sur une fléche le couple redox au potentiel standard le plus élevé, (ici c'est H2O2/H2O) en haut, avec de part et d'autre de la flèche l'oxydant et le réducteur, en dessous du premier couple on y place l'autre couple redox de la même manière. Pour trouver qui réagit avec qui tu traces un gamma sur ta flèche. Ca donne ça :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/6/1569049683-dsc-0507.jpg

Entre ces deux couples, H2O2 et CR3+ vont réagirent ensemble et donner Cr2O7²- et H2O.

 

Trouver l'équation finale : On connait les demi-équation, on sait qui réagit avec qui, maintenant on trouve l'équation finale en assemblant et réequilibrant la matière et les charges. Pour qu'il y ait une réaction Redox entre deux couple il faut que le même nombre d'électron soit échangé, pour qu'il y ait équivalence. Il faudra alors multiplier par trois la demi-équation du couple H2O2/H2O

H_{2}O_{2} + 2H^{+} + 2e^{-} \Leftrightarrow 2H_{2}O    )))x 3 ce qui donne 3H_{2}O_{2} + 6H^{+} + 6e^{-} \Leftrightarrow 6H_{2}O

 

L'assemblage des demi-équation donne :3H_{2}O_{2} + 6H^{+}+6e^{-}+2Cr^{-}+7H_{2}O \Leftrightarrow Cr_{2}O_{7}^{2-} + 14H^{+} +6e^{-}+6H_{2}O

En simplifiant les électrons les H+ et les H2O on obtient :

3H_{2}O_{2} + 2Cr^{-}+H_{2}O \Leftrightarrow Cr_{2}O_{7}^{2-} + 8H^{+}

 

Là je suis moins certaine mais je ne vois que cette solution : pour trouver l'équation de l'énoncé il utiliser une des équivalences de l'eau. Comme l'eau est amphotère on peut le trouver en oxydant ou en réducteur selon le milieu. Il existe deux équivalences comprenant l'eau : H+ + H2O <=> H3O+ et HO- + H+ <=> H2O. Pour ce QCM il faudrait utiliser la deuxième équivalence et la modifier : HO- + H+ <=> H2O revient à H+ = H2O - HO-

 

Dans notre équation simplifié on remplace les 8 H+ à droite par (8H2O - 8HO-) , on simplifie les H2O sur l'équation donnant 7 H2O, on passe - 8HO- à gauche devenant + 8HO- et on obtient l'équation du QCM :

3H_{2}O_{2} + 2Cr^{-}+8HO^{-} \Leftrightarrow Cr_{2}O_{7}^{2-} + 7H_{2}O

Ma dernière démarche reste à confirmer !

 

Est-ce que tu as compris ce lourd pavé ? Veux-tu que je justifie chaque item pour bien comprendre ce QCM ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Merciiiiiii @Shik c super clair ! J'ai refait le QCM et j'ai bien compris comment on fait ! (c Cr3+ et pas Cr- mais c un détail)

C'était juste l'équation finale qui me posais problème, et ces HO- qui sortait de nulle part 😂 je savais vraiment pas comment m'en sortir

Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...