Jump to content

CCB 2014 génome


minuscortex
Go to solution Solved by ClaraF,

Recommended Posts

Bonsoir ! 

 

je n'arrive pas du tout à comprendre le QCM 8 de ce CC ! en fait il nous parle l'olidodesocynucléotides a et b et je ne les vois même pas sur le schéma ...

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/38/4/1568922413-capture-d-ecran-85.png

Quelqu'un saurait-il m'aider ? 

 

merci et bonne soirée !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou! 

 

Du coup, je pense que l'olidodesoxynucléotide b est celui de gauche marquée II (c'est peut-être une erreur d'impression...) 

 

A) FAUX, je pense que c'est à cause des olidodesoxynucléotides, qui sont aussi inclus dans les 420pb (donc du coup pour savoir la longueur de l'exon il faudrait les enlever) 

 

B) VRAI, dans la séquence mutée il y a une thymine (T) qui est disparu (dans la séquence du site de restriction Sac I), et du coup ça décale le reste. Et vers la fin le codon TAG donnera un Stop prématuré (car avant la traduction n'était pas sensée de finir là).
(Nouvelle sequence d'aa dans le morceau (d): Pro Tyr His Pro Ser Gln Pro Ser Asp STOP)

 

C) VRAI, comme expliqué sur l'item B,  dans la séquence du site de restriction Sac I il manque un AA, donc l'enzyme ne va plus reconnaître le site et donc elle ne va plus couper. Et du coup, si les deux allèles sont mutés, aucun d'eux va être coupé, et tous les deux auront un signal à 420pb. 

Par contre, dans un individu hétérozygote, l’allèle normal (et donc avec la séquence du site de restriction Sac I correcte) est coupé par l'enzyme, et du coup, cet allèle là montrerait un morceau plus petit que 420 pb. Donc le résultat obtenu serait: Une marque sur 420 pb (de l’allèle mutée) et une marque plus petite de 210pb (de l’allèle normal). 

 

D) VRAI,  (voir item C). mais en gros, on suppose que le site Sac I est au milieu de l'exon et donc qu'il est coupé en deux après digestion. Du coup, homozygote normal. 

E) VRAI

 

Voilà, j'espère que ce soit un peu plus clair, sinon je vais essayer de faire un petit dessin. ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...