Jump to content

Division des spermatogonies


Nymma
Go to solution Solved by Biere_Lambert,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Yoooooooo !!!

 

Alors ... Parini nous dit en cours que les spermatogonies Ad et Ap se divisent par mitose asymétrique mais en faisant des QCM, les corrections expliquent que les spermatogonies Ap peuvent donner soit 2 spermatogonies Ap soit deux spermatogonies B ce qui pour moi n'est pas très asymétrique 😣 Alors est ce que c'est une erreur de Parini ou de ma part ou encore des corrections ????

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !!!

 

Je me posais la même question que toi et je suis allé lui demander hier ! Il m'a répondu que la division était bien asymétrique, et que l'on avait une sorte de  "mélange des deux mitoses" (selon ses mots), sans être vraiment précis....

Je pense qu'il faut retenir division asymétrique du coup !

 

Bonne soirée 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a une heure, Nymma a dit :

une spermatogonies Ap donne 16 spermatozoïdes

 

En ce qui concerne ce point, ton est item est vrai.

 

Je m'explique :

Ta spermatogonie Ap est capable de 2 choses : soit elle s'auto-renouvelle pour former d'autres spermatogonies Ap, soit elle s'engage (comme c'est le cas tout les 16 jours) pour générer 2 spermatogonies B.

382364734_Capturedcran2019-09-1921_27_53.png.6fe8397aaead0334cb095f149f96a5bc.png

 

Dans le dernier cas, tes spermatogonies B vont continuer de se diviser, s'en suit la méiose, etc.

Sur ce schéma du cours, on voit assez bien les différentes étapes qui t'amènent d'une spermatogonie Ap à 16 spermatozoïdes !

 

spacer.png1379993736_Capturedcran2019-09-1921_27_34.png.f83762433864f638fc373e51d0f25a7c.png

 

En espérant t'avoir aidée ! 🙂 

 

Edited by Biere_Lambert
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...