Jump to content

Phases de la Spermatogénèse


Go to solution Solved by Jujunum,

Recommended Posts

Coucou, j'ai un souci au niveau des modifs/ peut être précisions de M. PARINI cette année, si quelqu'un peut m'éclairer je vous remercie d'avance! 

Alors voilà, il parle de phase de multiplication, d'accroissement, de maturation et de différentiation mais je n'arrive pas à déterminer la durée et à délimiter début/
fin de chacune de ces phases :S 

 

Link to comment
Share on other sites

J'essaies d'expliquer ce que moi j'ai compris: 

 - la phase de multiplication c'est le passage de spermatogonie AP à B  et de B à Spermatocyte I du coup cela prend 18 jours + 9jours = 27 jours,

- la phase d'accroissement quand spermatocyte I grossis jusqu'a la première méiose --> durée = (?) accroissement compté dans la même section que méiose I sur le schéma du cours du coup on a croissance+ méiose I= 23jours

- la phase de maturation c'est de Spermatocyte I à spermatide cela inclue les 2 méioses--> durée = (23-?) +1= (??) jours

-la phase de différenciation c'est pendant la spermiogénèse où le spermatide devient spermatozoide, soit 23jours 

 

Voila 😅

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @EpithéliumPrimantique ! 

 

Alors je vais essayer de résumer ce qu'il faut savoir 😁

 

La spermatogénèse ( 74 jours ) est divisée en 2 phases : la spermatocytogénèse et la spermiogénèse

 

La spermatocytogénèse est le phénomène de méiose et de divisions cellulaires, elle est composée de 3 phases

  • la multiplication : c'est bien le passage des spermatogonies Ad au spermatocytes de 1er ordre. Cette phase dure 27 jours ( 18 jours de Ap à B et 9 jours de B à spermatocytes de 1er ordre ) 
  • l'accroissement : le spermatocyte de 1er ordre va augmenter considérablement sa taille jusqu'à devenir auxocyte ( taille maximale ) et c'est pendant cette phase qu'il passe du compartiment basal au compartiment abluminale. Cette phase dure 16 jours !
  • la maturation : division méiotique, avec passage du spermatocyte de 1er ordre au 2nd ordre ( = méiose réductionnelle ). Cette division dure 7 jours. Ensuite, le spermatocyte de 2nd ordre attend 24h avant de former le spermatide grâce à la méiose équationnelle

Donc pour l'instant si on fait les comptes tu as : 27 jours + 16 jours + 7 jours + 1 jour = 51 jours 

 

Maintenant la spermiogénèse est uniquement un phénomène de différenciation ! ( je me rappelle qu'il avait beaucoup insisté sur ce point l'année dernière ). Cette phase dure 23 jours et permet le passage de spermatide à spermatozoide non mature

 

Si on fait le compte on a 51 jours pour la spermatocytogénèse et 23 jours pour la spermiogénèse ce qui fait bien 74 jours

 

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair sinon n'hésite surtout pas à poser d'autres questions et désolé pour la réponse aussi tardive ! Bonne soirée 🤗

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...