Jump to content

Quelques questions sur les phospholipides...


syncytio13
Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

Salut!

1) Pour commencer j'avais une question par rapport aux qcm du polycop du tutorat

5 D.   Les   lipides   membranaires   sont   des   petites   molécules,   dont   le   PM   est   toujours   inférieur   à   celui   des 
 protéines. 

Pour moi l'item est vrai puisque le poids des lipides varie entre 300 et 3000 Da et celui des protéines varie entre 20 000 et 250 000 Da. Pourtant l'item est compté faux...

 

2) Concernant la composition des phospholipides, j'ai pas très bien compris. Pour les phosphoglycérides: Glycérol+Acide phosphorique+ 1 alcool ? Et pour la sphingomyélin: Céramide + Acide phosphorique + 1 alcool (la choline) ? Donc comme la sphingosine est constituée de la sérine, on peut dire que la sphingosine est un alcool? et donc que la sphingomyéline est constitué de deux alcools ?

 

3) Sur le schéma de la prof, il y a pour certaines molécules (sphingomyéline, ganglioside) une chaîne lipidique et une queue d'acide gras, c'est pas la même chose ? quelle est la différence ?

 

4) Enfin, pour le paragraphe sur la séparation des protéines dans un extrait de MP: la prof dit que toutes les protéines sont dénaturées et chargées négativement pour l'électrophorèse. Mais elle parle seulement des protéines transmembranaires ou des protéines transmembranaires + les protéines périphériques ? Dans ce cas, comment les protéines périphériques peuvent être dénaturées et chargées négativement puisque quelques lignes au dessus, elle dit que les protéines périphériques ne sont pas dénaturées après leur extraction par des détergents doux ?

 

Merci pour vos réponses ! 

Ah oui j'oubliais, un item vrai est le suivant : les micelles  sont   toutes   construites   à   partir   d’AG,   de   2   alcools   et   d’un   acide   phosphorique.   

Je ne vois pas où se situent les deux groupements alcools… 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @syncytio13,

je suis capable de te répondre à la 1)... : vérifie bien sur ton cours mais le PM des lipides varie entre 2000 et 25000 Da si je ne dis pas de bêtises.

... et à la 4) mais attends quand même la réponse d'une autre personne : si j'ai bien compris c'est le gel de polyacrylamide-SDS qui est chargé négativement (et qui s'associe certainement aux protéines). Dans cette partie, elle parle de ttes les protéines il me semble.

Link to comment
Share on other sites

salut ! je pense que je peux répondre qu'à ta dernière question. dans le cours il est dit qu'un micelle correspond à un agencement de PL (1 seule couche) et dans ces PL ont trouve des phosphoglycérides et des sphyngolipides. donc la micelle contient tout ça. et à la page 8 du cours on voit bien qu'il est écrit : " PC,PE,PS construits à partir du glycérol, dont 2 fonctions alcool sont estérifiés par 2 AG et la 3ème par un acide phosphorique lui même estérifié par un alcool" donc l'item est vrai.

 

ah et le 1) est un errata tu as bien raison

 

pour le 4) @OxyGenS a raison je pense. y'a 2 types de détergents, y'a les détergents doux (triton X-100) qui dénaturent pas les prot c'est à dire qu'après extractionla conformation des protéines reste la même contrairement aux détergents forts comme le SDS (chargé négativement) qui rend les protéines totalement inutilisables (il me semble néanmoins que cet état est réversible 🤔)

 

Pour la 2, c'est pas plutôt la sérine qui est constitué de la sphingosine ? j'ai compris l'inverse de toi. ce qui fait donc que la sphingomyéline est constitué de 1 seul alcool

Edited by NCxplosé
Link to comment
Share on other sites

@NCxplosé pour le 2) j’ai lu la même chose c’est que j’arrive pas à voir les deux fonctions alcools dans la formule...

 

Pour la sphingosine, je lis dans le cours : « sphingosine (condensation de la serine avec un AG) » j’en ai donc déduit que la sphingosine se forme à partir de la serine... du coup je sais pas trop ?

 

Et pour le 4), du coup si on dénature les protéines périphériques, on utilise un détergent puissant ? 

 

Link to comment
Share on other sites

2) honnêtement j'apprends bêtement ce qui est dit même si je vois pas la logique comme ça ça fait 1 point assuré au concours 

 

pour la sphingosine je sais pas trop et pour l'instant j'ai pas vu de qcm qui embrouillent sur ça 

 

pour la 4) aussi aucune idée. peut être que la prof peut te répondre sur moodle

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @syncytio13,

 

On va tout reprendre:

Il y a 15 heures, syncytio13 a dit :

1) Pour commencer j'avais une question par rapport aux qcm du polycop du tutorat

5 D.   Les   lipides   membranaires   sont   des   petites   molécules,   dont   le   PM   est   toujours   inférieur   à   celui   des 
 protéines. 

Pour moi l'item est vrai puisque le poids des lipides varie entre 300 et 3000 Da et celui des protéines varie entre 20 000 et 250 000 Da. Pourtant l'item est compté faux...

J'avais déjà répondu ici

 

Il y a 15 heures, syncytio13 a dit :

2) Concernant la composition des phospholipides, j'ai pas très bien compris. Pour les phosphoglycérides: Glycérol+Acide phosphorique+ 1 alcool ? Et pour la sphingomyélin: Céramide + Acide phosphorique + 1 alcool (la choline) ? Donc comme la sphingosine est constituée de la sérine, on peut dire que la sphingosine est un alcool? et donc que la sphingomyéline est constitué de deux alcools ?

Tu peux en effet dire que 2 alcools (sérine et choline) entrent dans la composition de la sphingomyéline. Par contre tu ne peux pas dire que parce la sérine entre dans la composition de la sphingomyéline c'est un alcool !

Il y a 16 heures, syncytio13 a dit :

3) Sur le schéma de la prof, il y a pour certaines molécules (sphingomyéline, ganglioside) une chaîne lipidique et une queue d'acide gras, c'est pas la même chose ? quelle est la différence ?

Les acides gras ont une fonction acide (surprenant n'est-ce pas ?) et c'est par la partie OH de cette-ci qu'ils se lient sur une fonction alcool ou amine. La liaison de la chaîne lipidique à la sérine ne se fait pas par le même type de liaison puisque que pour moi la chaine lipidique ne contient pas de fonction acide. Cependant, dans le texte il est écrit que sphingosine=sérine+AG donc il n'y aura pas de piège dessus et la prof ne doit pas porter grande attention à cette différence.

Il y a 16 heures, syncytio13 a dit :

4) Enfin, pour le paragraphe sur la séparation des protéines dans un extrait de MP: la prof dit que toutes les protéines sont dénaturées et chargées négativement pour l'électrophorèse. Mais elle parle seulement des protéines transmembranaires ou des protéines transmembranaires + les protéines périphériques ? Dans ce cas, comment les protéines périphériques peuvent être dénaturées et chargées négativement puisque quelques lignes au dessus, elle dit que les protéines périphériques ne sont pas dénaturées après leur extraction par des détergents doux ?

Ne confonds pas l'extraction des protéines transmembranaires par SDS et l'électrophorèse des protéines transmembranaires et périphériques chacune isolées au préalable par des techniques adéquates  en présence de SDS ! 

Il y a 16 heures, syncytio13 a dit :

Ah oui j'oubliais, un item vrai est le suivant : les micelles  sont   toutes   construites   à   partir   d’AG,   de   2   alcools   et   d’un   acide   phosphorique.   

Je ne vois pas où se situent les deux groupements alcools… 

Cet item est faux, les lipides les composant peuvent suivre cette composition mais il y a beaucoup d'autres possibilités!

 

N'hésites pas si ce n'est pas clair!

Link to comment
Share on other sites

Salut @aymericz, merci beaucoup c'est vraiment plus clair!

 

Par contre je comprends toujours pas la composition des phosphoglycérides: on 1 alcool (éthanolamine/Sérine/choline) + 1 acide phosphorique + glycérol + 2 AG ? c'est ce que j'en déduis du schéma… Mais dans le cours, il est dit que 3 fonctions alcools sont estérifiées (2 par les AG et 1 par l'acide phosphorique) mais si elles sont estérifiées on ne peut plus les considérer comme des fonctions alcool??

En fait je voudrais savoir quel serait l'item vrai pour la composition des phosphoglycérides et l'item vrai pour la composition de la sphingomyéline

Link to comment
Share on other sites

@syncytio13 par alcool, la prof entend la molécule dite d'alcool, pas le nombre de fonctions qu'elle renferme. Donc j'imagine que ça donnerait

Phosphoglycérides=1 alcool (sérine, éthanolamide, ou choline

Sphingomyéline= 2 alcools (sérine+choline)

 

C'est mieux comme ça ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...