Jump to content

Vrac Molécule


happybee
Go to solution Solved by Jujunum,

Recommended Posts

Bonzzouar tout le monde !

 

Je suis tombée sur quelques items qui me posent problème et je sais pas vraiment comment y répondre …

 

 

1568829364-10e.jpg

Révélation

A

Je ne comprends pas vraiment comment résoudre la E, sur la molécule F2, avec LCAO y a 2 électrons sur le niveau liant de l'orbitale 2s et 2 électrons sur le niveau non liant. Et concernant l'atome de fluor, y a 2 électrons aussi sur l'orbitale 2s, du coup faut que je compare quoi avec quoi? le niveau liant de la molécule F2 avec l'atome de fluor? Est ce que c'est avec LCAO que je dois raisonner? 

du coup j'ai envie de dire vrai mais c'est fauuux dommage ^^

 

1568829699-13c.jpg

Révélation

C

 je sais pas comment raisonner pour la C, 

- J'ai compris que plus le moment dipolaire augmentait, la molécule était polaire

- plus il y avait le liaison intermoléculaire plus elle était soluble

- para = plus de liaison intermoléculaire , donc j'ai aussi envie de dire plus soluble

----> oui mais voilà si je suis tout ça j'aurais mis faux à l'item donc je comprends pas ^^

 

Merci beaucoup à celui/celle/ceux qui m'aideront 🐝

 

 

 

 

 

Edited by happybee
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @happybee !! 😍

 

Alorssss ! Pour ta première question voici un schéma du cours

 

1568832454-capture-d-ecran-2019-09-18-a-

Tu vois que l'orbitale atomique du fluor est plus haute sur le diagramme énergétique que l'orbitale moléculaire sigma2s, donc elle aura une énergie supérieure à celle de l'orbitale moléculaire sigma2s

 

Ensuite pour ta deuxième question ( peut-être attends la confirmation d'une autre personne parce que c'est pas mon truc les moments dipolaire 😪 donc si un dieu des moments dipolaires passe par là, je suis preneuse aussi !  )

 

1568833395-20190918-205441.jpg

 

Donc !

Déjà tu places tes charges partielles sur les atomes. Ici l'atome de fluor est plus électronégatif que l'atome de carbone donc c'est lui qui va porter une charge partielle négative. Ensuite les liaisons C-C dans le cycle ne sont pas polarisées donc on s'en fout pour ici. 

 

Ensuite pour le sens des flèches vertes sur mon schéma, sois tu les fais toutes partir du ∆ + soit du ∆ -, c'est comme tu veux. Après tu les "colles bout à bout" , tu les mets " à la queue leu-leu" ( je sais pas du tout si tu comprends ce que je veux dire ahaha ).

 

Tu vois que pour l'ortho la somme de toutes tes flèches n'est pas nulle, donc la molécule est polaire contrairement au para où la somme des flèches est nulle parce qu'on revient au point de départ, donc ta molécule est apolaire. 

 

Je ne sais pas si c'est clair, c'est vraiment pas facile à expliquer par écrit et j'espère surtout que je n'ai pas raconté n'importe quoi pour ta 2ème question ! 

 

Bonne soiréee ma p'tite bzzz bzzzz 🐝

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

hiiii @Jujunum❤️

 

il y a 30 minutes, Jujunum a dit :

Tu vois que l'orbitale atomique du fluor est plus haute sur le diagramme énergétique que l'orbitale moléculaire sigma2s, donc elle aura une énergie supérieure à celle de l'orbitale moléculaire sigma2s

Waw revelation tonight! j'avais jamais fait attention à ça merci beaucoup 🙏😩

 

Concernant la suite de ton explication, oui il me semble avoir compris, ce serait sympatoche que ma "revelation" moments dipolaires débarque un de ces 4 ce serait pas de refus quand même, j'attends quand même de voir si quelqu'un d'autre passe faire un coucou par ici

 

Vraiment merci beaucoup pour te réponse au top 🤩

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir jeune inconnue,

Alors l'explication de @Jujunum est plutôt cool avec les schémas et tout, je ne vois pas trop ce que je peux ajouter... Du coup je t'ai mis les phrases les plus importantes de mon cours comme ça tu as deux explications différentes (une avec nos propres mots et l'autre avec les phrases bien précises de la prof), je vais certainement dire la même chose que @Jujunum au final:

 

µ = ׀δ׀ x l     (δ : charge partielle)

Si δ est différent de zéro, la molécule diatomique présente un moment dipolaire non nul représenté par le vecteur µ .

si δ=0 alors µ = 0 molécule apolaire

si δ≠0 alors µ ≠ 0 molécule polaire

Pour les molécules polyatomiques, il faut en plus tenir compte de la géométrie de la molécule

"Le moment dipolaire d’une molécule est la somme vectorielle des moments dipolaires de chaque liaison polarisée ."

 

Ce type d'exo c'est surtout de la représentation spatiale et des maths.

Pour les molécules diatomiques comme C-C, la charge partielle sera nulle et donc µ le sera aussi, la molécule est donc apolaire. Sauf que dans l'exercice on a une molécule polyatomique, tu vas devoir trouver quelle molécule est apolaire/polaire; sauf que pourtant les charges partielles des liaisons C-F ne sont pas nulle.

C'est là ou rentre les maths, il faut utiliser les vecteurs et voir si ils s'annulent ➡️apolaire , ou si ils ne s'annulent pas ➡️polaire.

Pour cela comme dit plus tôt tu traces les vecteurs dans le même sens + vers - ou - vers +, tu fais comme au lycée et tu les mets bout à bout; si le vecteur résultant n'est qu'un point comme pour le para alors cela veut dire que µ=0, car µ correspond aux vecteurs!

 

Pour résoudre l'exo: -dessine les molécules (sur papier ou de tête)

-trouve les delta +/-

-trace les vecteurs et mets les bout à bout

-tu en déduis si µ=0 ou pas

-tu réponds à la question : "moment dipolaire plus grand" µ différent de 0 > µ=0

ici du coup ortho>para donc item C vrai

 

Voilà j'espère avoir aidé et que nos explications combinées vont te guider 

Adieu! Thor-ette doit aider un max de personnes 🦸‍♂️

Link to comment
Share on other sites

Heyy you 🤩 @JulesdelaThorette!

 

Merci pour ton explication bien détaillée!! 

Merci aussi pour la démarche à suivre 😉

Citation
Il y a 19 heures, JulesdelaThorette a dit :

-dessine les molécules (sur papier ou de tête)

-trouve les delta +/-

-trace les vecteurs et mets les bout à bout

-tu en déduis si µ=0 ou pas

 

 

Bonne soirée !

Révélation
Il y a 19 heures, JulesdelaThorette a dit :

Thor-ette doit aider un max de personnes 🦸‍♂️

rectification :

-Thor-ette doit dormir la nuit 

-tu seras un super héros quand tu sauras voler ...😏

 

Edited by happybee
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...