Jump to content

À propos des canaux ioniques (correc polycop du tat)


Angelique31

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une question concernant le polycop de qcm du tat chapitre " perméabilité membranaire "

Il s'agit du qcm 13: à propos des canaux ioniques

B. "Les canaux ioniques assurent la totalité de la diffusion facilité des ions au travers de la membrane."

Cet item est comte faux avec comme justification l'intervention de cotransporteurs possible. Facilitant la diffusion de certains ions.

Or ici on parle de diffusion facilité par conséquent les cotransporteurs ne devraient pas être évoqués puisqu'ils appartiennent au transport actif. Puisqu'on parle de transport facilité et d'ion il s'agit bien des canaux ioniques.... Pourriez vous me dire ce que vous en pensez ?

Je vous remercie d'avance ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest DARNAUDET

pour moi l'item est faux, car les cotransporteurs peuvent aussi transporter des ions dans le sens de leurs gradiant électrochimique, donc en diffusion passive ou facilitée.

Link to comment
Share on other sites

Guest DARNAUDET

le transport passif est une autre appelation de la diffusion facilitée. car ils font tous les deux appels a des protéines permettant le passage de mollecules (ainsi que d'ions) a travers la MP ce passage ne consommant pas d'énergie sous forme d'ATP.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

l'item est trompeur car le transport passif (ou diffusion facilitée, c'est synonyme) des ions est assuré effectivement par les canaux ioniques. Je dirais donc que l'item est vrai car  les cotransporteurs, eux, certes transportent des ions, mais on ne peut pas parler de transport passif puisque sans le gradient ionique généré par les pompes, ils ne fonctionneraient pas ! C'est pourquoi on les a classés dans le transport "actif secondaire". Je suis donc d'avis que la correction est fausse, car non on ne peut pas dire que les cotransporteurs participent au transport passif.

J'espère avoir dissipé tes doutes !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...