Jump to content

phosphatidyl inositol, incompréhension


SJr
Go to solution Solved by SJr,

Recommended Posts

salut, j'ai tutowebé en vain, je comprends pas cette partie du chapitre 1 lol, c'est contraire à ce que j'avais en tête 

 

pour moi un phosphatidyl inositol, ça intervient dans le mécanisme calcique, ça ok, mais c'est au tout début de ce mécanisme, c'est parce que y'a un ligand qui vient se mettre sur un recepteur (extracell) par exemple RCPG, et ensuite y'a des phosphorylation jusqua la rupture de cette inositol (qui est une sorte de sucre particulier sans aldhéhyde) ça laisse un DAG, inositol allant chercher le recepteur calcique et hop' versement du Calcium dans le cytosol et ça c'est un signal cellulaire qui va avoir des actions divers et variés

 

LA OU JE COMPRENDS PAS c'est cette partie: 

 

comment se fait t-il que ce soit une liaison covalente lipidique EXTRACELL, 😮 j'ai rien compris 

 

certe la glypiation est post trad dans le RE mais un GPI en extracell ?? en extra celle si ça existe c'est quoi son rôle ? 🤔

 

https://pasteboard.co/IxVW0o2.png

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

je crois avoir trouvé la réponse mdr 

pas très matinal 

 

@Bilskur a dit 

 

"En gros, les protéines sont synthétisées dans le RE, et elle portent un signal d'adressage extracellulaire.

Mais, en post-traductionnel, quand elles sont encore reliées par interactions hydrophobes à la membrane du RE, elle vont subir une glycation, ce qui fait qu'elles vont se retrouver liées à un GPI.

Et après, il va y avoir incorporation de cette membrane dans la membrane plasmique, et la protéine sera ancrée en extracellulaire par l'ancre.

 

Mais ils disent bien qu'il n'y a aucune PI sur le coté extracellulaire, et que la glycation se fait en post-traductionnel, dans le RE."

 

du coup y'a plusieurs forme "d'inositolisation", on peut avoir une glycosylation posttrad des protéines, intragolgi donc extracelle in fine, et ça donne le GPI, qui a un rôle qui ressemble aux glycolipides qui donne A , B et O (pour les hématies par exemple) de type donc galactocérébroside, qui lui est donc un sphyngolipide car présence de céramide ! UNE LIPOPROTEINE A LIAISON COVALENTE* ! (différente de celles circulantes type HDL,chylo), ayant comme cas particulier d'avoir un sphingolipide (céramide MAD -) comme ancrage exoplasmique et de NANA dans sa constitution (acide sialique)), alors que le PI lui, c'est le métabolisme calcique de la cellule, intracell ( ancré dans la couche hyaloplasmique) de la cell donc ) et qui est un glycérophospholipide et qui lui intervient dans la seconde messagerie cellulaire (coupage possible par la PLC, MAD +)

 

 

 

* Pr. Levade les compte comme intracelle dans son cours 😮 

 

"Les lipoprotéines réelles associent une protéine et un lipide par liaison covalente. Elles sont
constituées d’une ancre hydrophobe leur permettant de s’accrocher à une membrane cellulaire.
Les « lipoprotéines » à liaison covalente sont intracellulaires (membranaires) :
— protéines myristoylées (C 14 :0 ) liées à C’est soit un acide gras (C14 :0 acide myristique)
— protéines palmitoylées (C 16 :0 ), avec un acide aminé soufré et une liaison thioester
— protéines prénylées (C5 x 2 ou 3), liées à des associations d’isoprènes
protéines à ancre GPI (glycosyl-phosphatidylinositol).
Leur fonction essentielle est la signalisation cellulaire."

 

peut être c'est une exception j'pense 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

oh lala je raconte n'importe quoi ce matin 

 

 

 

donc je pense que l'ambiguité vient de là:

 

PI extracell, il  subit une glypiation intragolgi donc il finit extracell, là où c'est ambigu c'est qu'il est compté comme protéine glypiée en biocell et lipoprotéine à liaison covalente par le Pr Levade, ET lui il dit que c'est intracell uniquement en plus; bon bref

pour s'en souvenir effectivement, on peut se dire que ça a la même fonction que les galactrocerebrosides ABO (toujours extracell, car glycosylé en intragolgi) par exemple, qui eux, sont ancrés non par deux AG comme le PI (1 sat et 1 insat)  mais bien par une céramide (sphingolipide) (donc MAD résistant)

 

 PI intracell c'est un Glyceophospholipide de signalisation, on le retrouve au côté des autres ,ex: PE, ou même PS , effectivement comme son nom l'indique y'a d'abord le groupe phosphate puis l'inositol, et après avec les kinases vont venir phosphoriler l'inositol sur ses OH, en PIP, puis PIPin fine rupture de type PLC ! et donc libération de l'inositol IP3 (car elle coupe juste avant le P) vers les récepteurs de libération Calcique ---vers---> cytosol 

 

Edited by SJr
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...