Jump to content

Flip-flop et translocases


Pihounette
Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

Bonjour 🙂

L'année dernière, je m'étais mis en tête que les flippases et les floppases étaient les enzymes du flip-flop. Pourtant, en révisant mon cours cet aprèm, je me suis rendue compte que ces translocases permettent de corriger les anomalies de répartition des PL créées par les flip-flop. Du coup, j'ai un peu plus de mal à comprendre ce qu'est vraiment le flip-flop. S'agit-il d'un phénomène (rare) de basculement aléatoire des PL d'une hémi-membrane à une autre ou n'est-il pas aléatoire, mais sujet à des erreurs parfois ? 
 

Merci 🙂 

Link to comment
Share on other sites

 

 

La flippase et la floppase sont des enzymes ATP dépendantes participant au maintient de l'asymétrie de la membrane en faisant passer des lipides du côté cytosolique au côté non cytosolique   (floppase) et inversement (flippase). La scramblase est une enzyme dépendant du calcium et participant au contraire à la "destruction" de cette asymétrie en facilitant le mouvement bidirectionnel des lipides dans la bicouche pour les répartir de manière... Symétrique.
 

source: forums.remede.org/ue2_-_paces/sujet_69213.html

Edited by sam7
rajout de source
Link to comment
Share on other sites

@sam7 Je comprend plutôt la phrase comme disant que les translocases permettent de corriger le basculement spontané des PL qui est dû au phénomène de flip flop. Dans le cours p.11 à coté du schéma, en bas, il y a une explication pas mal. 🙂

Edited by Maud1
Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas du tout la phrase comme vous car en légende du schéma p. 11, il y a marqué "2 PL viennent de basculer par flip-flop vers l'hémimenbrane exoplasmique. Une translocase à PS/PE corrige cette anomalie en transportant ces 2 PL vers l'hémimenbrane cytosolique". 

 

Ce serait cool si un RM de biocell pouvait donner des précisions, car je me sens un peu perdue. Est-ce que par hasard, quelqu'un en connaîtrait un et pourrait le nommer, s'il vous plaît ? 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @pihounette8645,

 

Le flip-flop est un phénomène rare (1 fois par mois pour une molécule) de bascule spontanée (donc sans action d'aucun facteur) d'un PL d'une hemicouche à l'autre. Il se produit sans consommation d'ATP et sans intervention d'une enzymes. Ce n'est pas une erreur dans le sens où il se produit après la mise en place des PL au niveau de leur hem-membrane. Vu que les PL tournent et se déplacent latéralement en permanence, tu peux le voir comme un PL qui bouge un peu trop et bascule (ça n'est pas dit dans le cours et c'est peut être faux, c'est simplement pour t'aider à comprendre) 

 

Mais heureusement les flippases et floppases toutes deux des enzymes ATP dépendantes repèrent des lipides qui n'ont rien à faire sur une hemimembrane et les basculent vers l'hémimembrane à laquelle ils appartiennent. 

 

Est-ce que c'est plus clair comme ça ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...