Jump to content

Follicule secondaire


PierrickSenior
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à vous, 

 

J'ai noté le fait qu'on pouvait retrouver des follicules primaires avant la puberté, mais qu'en est il des follicules secondaires ? Selon le cours de madame Douin ils ne sont pas dépendant de l'axe hypotalamo-hypophysaire mais dépendant des mêmes facteurs de croissance que les follicules primaire. Donc est ce qu'elle a déjà parlé du fait qu'on pouvait en retrouver avant la puberté ou non ? 

 

Merci bien. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut cher @PierrickJunior

 

Tout d'abord, j'ai toujours trouvé que Douin n'était pas très précise sur ces notions, si jamais tu as l'occasion de lui demander des précisions en live n'hésite pas. En attendant, je te donne mon avis. 

 

Déjà il faut se souvenir du fait que la folliculogenèse est un phénomène qui commence à avoir lieu lors de la puberté, logique, car aucun intérêt d'avoir des follicules de Graaf avant la puberté car pas d'ovocyte à ovuler.

 

De là, si la folliculogenèse comence à la puberté, alors, tu ne peux pas avoir de follicule secondaire avant la puberté. Maintenant si elle vous a dit qu'il y avait des follicules primaires avant la puberté ok, mais pour moi on a pas de follicules secondaires avant la puberté...

 

En espérant t'avoir aidé, bon courage !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yoooop, 

 

C'est vrai que de ce point de vue ça n'aurai pas vraiment de sens, mais bon il en est de même pour les follicules primaires... Pourquoi ils seraient présent avant la puberté ? Enfin je vais retenir simplement ce qu'elle a dit sans développer alors. Merci pour ton apport !! 

 

Il y a 13 heures, ISB a dit :

si jamais tu as l'occasion de lui demander des précisions en live n'hésite pas.

Je garde la question dans un coin, si jamais je la croise en TD je lui demanderai. 

 

Bonne journée. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...