Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted September 16, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 16, 2019 Bonjour à vous, J'ai noté le fait qu'on pouvait retrouver des follicules primaires avant la puberté, mais qu'en est il des follicules secondaires ? Selon le cours de madame Douin ils ne sont pas dépendant de l'axe hypotalamo-hypophysaire mais dépendant des mêmes facteurs de croissance que les follicules primaire. Donc est ce qu'elle a déjà parlé du fait qu'on pouvait en retrouver avant la puberté ou non ? Merci bien. Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted September 16, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 16, 2019 Salut cher @PierrickJunior, Tout d'abord, j'ai toujours trouvé que Douin n'était pas très précise sur ces notions, si jamais tu as l'occasion de lui demander des précisions en live n'hésite pas. En attendant, je te donne mon avis. Déjà il faut se souvenir du fait que la folliculogenèse est un phénomène qui commence à avoir lieu lors de la puberté, logique, car aucun intérêt d'avoir des follicules de Graaf avant la puberté car pas d'ovocyte à ovuler. De là, si la folliculogenèse comence à la puberté, alors, tu ne peux pas avoir de follicule secondaire avant la puberté. Maintenant si elle vous a dit qu'il y avait des follicules primaires avant la puberté ok, mais pour moi on a pas de follicules secondaires avant la puberté... En espérant t'avoir aidé, bon courage !!! Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted September 17, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted September 17, 2019 Yoooop, C'est vrai que de ce point de vue ça n'aurai pas vraiment de sens, mais bon il en est de même pour les follicules primaires... Pourquoi ils seraient présent avant la puberté ? Enfin je vais retenir simplement ce qu'elle a dit sans développer alors. Merci pour ton apport !! Il y a 13 heures, ISB a dit : si jamais tu as l'occasion de lui demander des précisions en live n'hésite pas. Je garde la question dans un coin, si jamais je la croise en TD je lui demanderai. Bonne journée. Quote
Recommended Posts