Jump to content

QCM 62 livre géométrie H3PO4


Pihounette
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour 🙂 

 

Je bloque sur un item du livre de la prof de chimie. C'est le C du QCM 62, dans le chapitre sur la liaison chimique. On doit trouver la géométrie de H3PO4 mais je n'arrive pas du tout à retomber sur ce qui est proposé dans la correction... Pourriez vous m'aider s'il vous plaît ? 

 

De manière générale, j'ai toujours beaucoup de mal à retrouver la géométrie avec beaucoup d'atomes différents, auriez vous des astuces ou une méthode générale pour me faciliter la vie ?

 

Merci 🙂 

 

https://www.noelshack.com/2019-37-7-1568560870-20190915-171756.jpg

https://www.noelshack.com/2019-37-7-1568560870-20190915-171823.jpg 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, pihounette8645 a dit :

De manière générale, j'ai toujours beaucoup de mal à retrouver la géométrie avec beaucoup d'atomes différents, auriez vous des astuces ou une méthode générale pour me faciliter la vie ?

hey, voilà comment je procédais :

  • tu écris la configuration externe de chaque atome
  • tu distingues l'atome central (A) des autres (X)
  • tu relis ton A aux X, et pour cela tu utilises la configuration externe de A (en hybridant ou pas)
  • si A est un atome de carbone, tu sais en avance qu'il y aura 4 liaisons...

 

exemple simple : CH4

  • configuration externe de H :  1s1  (   I    )  
  • configuration externe de C : 2s2 2p2   (  II  )   (I    I   .  )
    • tu hybrides le carbone soit         (  I   )   (I    I   I )
  • tu relies C aux 4 H, chaque (I) de H sera relié à chaque (I) du C
  • soit AX4

Maintenant tout ça c'est des liaisons de covalence simples, mais il existe aussi des liaisons datives ou donneur-accepteur ! Elles existent pour certaines molécules car augmentent la stabilité 😉

La prof donne dans le cours 4/5 molécules avec liaisons datives, ce n'est pas une liaison exhaustive mais pour le concours il est utile de retenir cette mini-liste et dans celle-ci tu trouves justement H3PO4 🙂

 

 

Dis-moi s'il te faut + de détails ou pas 🙂

Link to comment
Share on other sites

Salut @Chat_du_Cheshire ! 🙂

 

Justement, en utilisant la même méthode que toi, je ne retombe pas sur ce qui est proposé en correction. De manière générale, pour les petites molécules, j'y arrive bien, mais dès qu'il commence à y avoir beaucoup d'atomes différents, je suis en difficulté. Et je n'ai pas trouvé H3PO4 dans le cours. Il y a SO3, SO2, NH3+ et H2SO4 (que je vais m'empresser d'apprendre par coeur) mais je ne vois pas H3PO4... Si tu as le temps (ou si quelqu'un d'autre est motivé), est-ce que tu pourrais m'aider à résoudre sa structure s'il te plaît ? Ou alors me donner le numéro de la diapositive si cette molécule est dans le poly et que j'ai simplement besoin de lunettes pour la retrouver ^^ 

 

Merci beaucoup 🙂

Link to comment
Share on other sites

1568625003-1568624966128-272229690.jpg
 

 

Salut, 🙂

moi j ai fait comme ça et je trouve bon. @Chat_du_Cheshire tu peux vérifier?  X) (est ce la bonne structure?)

J espère que ça aide et que c est correct ^^'

(je viens de voir que Ma molécule n a pas de liaison dative du coup elle est fausse mais je tombe qd même sur la bonne réponse

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@Glouglou non il faut utiliser la liaison dative pour cette molécule 🙂

@pihounette8645 en effet elle est pas dans le cours mais en fait c'est exactement le même principe ici que H2SO4 !

 

Le schéma arrive dans 1 min :

1568626441-p-20190916-113340-vhdr-on.jpg
 

 

En général, quand il y a une liaison dative et que c'est pas une molécule du cours elle le précise dans l'énoncé. Là elle l'a pas fait, sûrement parce que c'est le même principe que H2SO4 mais avec un atome de P 🙂

C'est plus clair pour vous ?

Link to comment
Share on other sites

@Glouglou Regarde, voici ce que j'obtiens quand je reprends l'exercice avec la correction de la prof. En fait, hier je ne comprenais pas d'où venais la liaison dative, mais je crois que j'ai trouvé !  Dites moi ce que vous en pensez 🙂 

 

https://www.noelshack.com/2019-38-1-1568626555-20190916-113309.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Aerosmith a dit :

@matt regarde y a @Chat_du_Cheshire qui répond en chimie 🙄

sorry GIF

à l’instant, pihounette8645 a dit :

@Glouglou Regarde, voici ce que j'obtiens quand je reprends l'exercice avec la correction de la prof. En fait, hier je ne comprenais pas d'où venais la liaison dative, mais je crois que j'ai trouvé !  Dites moi ce que vous en pensez 🙂 

 

https://www.noelshack.com/2019-38-1-1568626555-20190916-113309.jpg

oui c'est ce que j'ai fait juste au-dessus c'est bien ça 🙂

Link to comment
Share on other sites

 

Il y a 11 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

En général, quand il y a une liaison dative et que c'est pas une molécule du cours elle le précise dans l'énoncé. Là elle l'a pas fait, sûrement parce que c'est le même principe que H2SO4 mais avec un atome de P 🙂

C'est plus clair pour vous ?

D'acc 🙂 . mais est ce que la liaison dative permet de rendre une molécule plus stable que l'état de covalence........? (et donc ça serait la raison pour laquelle on doit l'utiliser? ^^)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...