Jump to content

problème avec qcm


adelinel
Go to solution Solved by flo1024,

Recommended Posts

Bonjour je suis en train de faire quelques qcm et j'ai un soucis avec un..

 

 

On a donc un plongeur qui descend a 50 m de profondeur. Il respire un melange constitué de 20% de O2 (So2 = 0,02 ml/ml de plasma) et de 80% de N2 (So2 = 0,01 ml/ml de plasma)

 

A- a 50m de pronfondeur le melange doit delivrer une pression de 5 atm

c'est faux car c'est 6atm. Si ma reponse est fausse qu'on me corrige s'il vous plait

 

B- a 50m de profondeur la concentration en O2 dissous dans le plasma est de 0,024 ml/L

 

C- a 50m de profondeur la concentration en N2 dissois dans le plasma est de 0,048 ml/L

 

D- a 50m de profondeur sachant que N2 provoque l'ivresse des profondeurs quand sa pression partielle est superieure a 4 atm le plongeur peut utiliser ce melange gazeux sans riques

 

E- a 50m de profondeur les quantites de N2 et de O2 dissous etant faibles ce plongeur peut remonter rapidement a la surface sans risque

 

 

Donc voila, je n'ai pas su faire les items B C D et E. Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait sympa . ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, alors en fait vous ne pouvez pas faire ce QCM, parce que la partie du cours en relation est maintenant réalisée au 2nd quad. Cependant, sache que la formule à utiliser est la suivante v=sp (ou p est la pression en atmosphère(s), et v est le volume de gaz dissout par unité de volume de solution). Donc tu as bien compris que v n'a pas d'unité (puisque c'est des m/m3).

 

Item A : effectivement il est soumis à 6atm

Item B : on applique la formule v=sp --> v=0,02x6atm = 0,12 ml d'O2/ml de plasma, soit 120ml/L.

Item C : v=sp --> v'=s'p=0,01x6=0,06 ml de N2/ml de plasma, soit 60ml/L.

Item D : le mélange contient 80% de N2, donc la pression partielle de N2 à 50 m est de 6atm x 80% : soit 4,8 atm. Donc a cette profondeur le mélange est toxique.

Item E :Faux, car les quantité de gaz dissout sont élevées, car la pression est élevée (sachant que v=sp). donc s'il remonte sans faire de palier il va se créer des bulles dans son sang, ce qui peut causer une embolie pulmonaire...

 

Si je ne suis pas clair dis le moi.

 

Florian VALETTE, Tuteur Phyisque

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...