Jump to content

DIMENSION

Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Hello ! tu parles de la constante de désintégration \lambda (ou constante radioactive) plutôt non ?

Pour retrouver la dimension, il te suffit de retrouver l'unité de ta grandeur dérivée :

La constante radioactive est en unité de temps-1 donc la dimension est T-1 

Tu pouvais aussi le retrouver avec la formule qui sera donnée dans le cours A =\lambda .N donc  \lambda= A/N

Avec A l'activité de l'échantillon qui correspond au nombre de transformations radioactives par unité de temps  (donc T-1)

et N le nombre d'atomes instables (donc ça c'est sans dimension)

Edited by Soleneuh
Posted

On a \tau = 1/\lambda comme tau est un temps donc en seconde, lambda (la constante radioactive) sera égale à 1/tau soit 1/T = T^{-1} 

(le T est la dimension j'ai pas mis les crochets)

Posted

enfaite c'était par rapport au qcm du cc 2017 ou l'item : "la dimension d'une constante de décroissance radioactive est T" est compté FAUX

Posted
il y a 6 minutes, NCxplosé a dit :

enfaite c'était par rapport au qcm du cc 2017 ou l'item : "la dimension d'une constante de décroissance radioactive est T" est compté FAUX

oui T c'est faux, c'est T-1 la réponse, c'est par unité de temps, et pas en unité de temps tout court !

(c'est comme quand on te dit "mètre par seconde", ça donne pas m.s mais m.s-1) c'est pas la même chose

Comme te l'expliquait @Lubrachka, c'est 1/T donc 1/ temps donc T-1

tu comprends mieux ?

Posted
il y a 7 minutes, NCxplosé a dit :

Oui j'ai compris. je connaissais juste pas la formule 

oui c'est vrai que pour le retrouver,  \lambda= 1/\tau c'est mieux ^^'

avec plaisir !

Posted
il y a 8 minutes, Soleneuh a dit :

Tu pouvais aussi le retrouver avec la formule qui sera donnée dans le cours A =\lambda .N donc  \lambda= A/N

Avec A l'activité de l'échantillon qui correspond au nombre de transformations radioactives par unité de temps  (donc T-1)

et N le nombre d'atomes instables (donc ça c'est sans dimension)

Ah oui merci @Soleneuh J'avais pas pensé à le faire comme ça! 

Pas de soucis avec plaisir @NCxplosé

• 5 years later...
Posted

Bonjour, 
L’indice de réussite au concours r varie en fonction du temps de présence l de l’étudiant : r = a + b / (l²), a et b sont des constantes caractéristiques du PACES.

A) Deux termes d’une même somme ont la même dimension.

B) Le taux r est sans dimension.

C) La constante a est sans dimension. Correction : V

D) La constante b est sans dimension. Correction : F 

E) La constante b a la même dimension que l Correction : F 
Je ne comprends pas la E, on a : r (sans dimensions) = a (sans dimensions ) + b / I^2 
Si I a comme dimension le temps T, au carré donc T^2 

Et que r n’a pas de dimensions, il faut que b et I^2 s’annulent, donc il faut que b soit dans la même unité que b non ? 
Et pourquoi ça ne pourrait pas être le b qui est sans dimensions et a avec dimensions ? 
Je ne sais pas si j’ai été claire..

merci ! 

• Tuteur
Posted (edited)
Il y a 2 heures, norah.durand-bayle a dit :

Je ne comprends pas la E, on a : r (sans dimensions) = a (sans dimensions ) + b / I^2 

Et que r n’a pas de dimensions, il faut que b et I^2 s’annulent, donc il faut que b soit dans la même unité que b non ? 
Et pourquoi ça ne pourrait pas être le b qui est sans dimensions et a avec dimensions ? 

merci ! 

Salut,

L’item E est bien faux car le I est au carré dans la formule. Donc pour la dimension on a T^2 pour b et T pour I (donc ça s’annule) et c’est le b qui doit avoir une dimension vu qu’il est dans la division avec le I ( pour avoir un résultat sans dimension) alors que le a est dans la somme donc lui il n'a aucune dimension vu qu'on veut arriver à r sans dimension.

Je vais pas te cacher que ça semble être un vieux qcm qui ressemble pas trop à ce qui est donné en pass.

Aussi, quand tu as des questions sur un sujet qui n’a pas été abordé, n’hésite pas à créer un nouveau sujet, dans la bonne UE. Car, dans les archives, ton message peut passer inaperçu et pour nous les tuteurs, c'est plus galère quand les messages sont dans les archives !

J'espère que c'est clair, hésite pas si tu veux que je reformule si tu comprends toujours pas !

Edited by Usukkera
  • Membre du Bureau
Posted
Il y a 2 heures, norah.durand-bayle a dit :

Bonjour, 
L’indice de réussite au concours r varie en fonction du temps de présence l de l’étudiant : r = a + b / (l²), a et b sont des constantes caractéristiques du PACES.

A) Deux termes d’une même somme ont la même dimension.

B) Le taux r est sans dimension.

C) La constante a est sans dimension. Correction : V

D) La constante b est sans dimension. Correction : F 

E) La constante b a la même dimension que l Correction : F 

merci ! 

La prochaine fois, n’hésite pas à créer un nouveaux post car il est possible qu’on en manque si tu écris sous des vieux ce qui serait dommage 😅