boum Posted September 15, 2019 Posted September 15, 2019 HEYYYY Quelqu'un sait quelle est la dimension d'une constante de croissance radioactive svp ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution Soleneuh Posted September 15, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted September 15, 2019 (edited) Hello ! tu parles de la constante de désintégration (ou constante radioactive) plutôt non ? Pour retrouver la dimension, il te suffit de retrouver l'unité de ta grandeur dérivée : La constante radioactive est en unité de temps-1 donc la dimension est T-1 Tu pouvais aussi le retrouver avec la formule qui sera donnée dans le cours A = .N donc = A/N Avec A l'activité de l'échantillon qui correspond au nombre de transformations radioactives par unité de temps (donc T-1) et N le nombre d'atomes instables (donc ça c'est sans dimension) Edited September 15, 2019 by Soleneuh Quote
Lubrachka Posted September 15, 2019 Posted September 15, 2019 On a comme tau est un temps donc en seconde, lambda (la constante radioactive) sera égale à 1/tau soit 1/T = (le T est la dimension j'ai pas mis les crochets) Quote
boum Posted September 15, 2019 Author Posted September 15, 2019 enfaite c'était par rapport au qcm du cc 2017 ou l'item : "la dimension d'une constante de décroissance radioactive est T" est compté FAUX Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 15, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 15, 2019 il y a 6 minutes, NCxplosé a dit : enfaite c'était par rapport au qcm du cc 2017 ou l'item : "la dimension d'une constante de décroissance radioactive est T" est compté FAUX oui T c'est faux, c'est T-1 la réponse, c'est par unité de temps, et pas en unité de temps tout court ! (c'est comme quand on te dit "mètre par seconde", ça donne pas m.s mais m.s-1) c'est pas la même chose Comme te l'expliquait @Lubrachka, c'est 1/T donc 1/ temps donc T-1 tu comprends mieux ? Quote
boum Posted September 15, 2019 Author Posted September 15, 2019 Oui j'ai compris. je connaissais juste pas la formule merci bcp ! @Soleneuh @Lubrachka Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted September 15, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 15, 2019 il y a 7 minutes, NCxplosé a dit : Oui j'ai compris. je connaissais juste pas la formule oui c'est vrai que pour le retrouver, = 1/ c'est mieux ^^' avec plaisir ! Quote
Lubrachka Posted September 15, 2019 Posted September 15, 2019 il y a 8 minutes, Soleneuh a dit : Tu pouvais aussi le retrouver avec la formule qui sera donnée dans le cours A = .N donc = A/N Avec A l'activité de l'échantillon qui correspond au nombre de transformations radioactives par unité de temps (donc T-1) et N le nombre d'atomes instables (donc ça c'est sans dimension) Ah oui merci @Soleneuh J'avais pas pensé à le faire comme ça! Pas de soucis avec plaisir @NCxplosé Quote
Recommended Posts