boum Posted September 15, 2019 Posted September 15, 2019 HEYYYY Quelqu'un sait quelle est la dimension d'une constante de croissance radioactive svp ? Quote
Ancien Responsable MatiÚre Solution Soleneuh Posted September 15, 2019 Ancien Responsable MatiÚre Solution Posted September 15, 2019 (edited) Hello ! tu parles de la constante de désintégration  (ou constante radioactive) plutÎt non ?  Pour retrouver la dimension, il te suffit de retrouver l'unité de ta grandeur dérivée : La constante radioactive est en unité de temps-1 donc la dimension est T-1  Tu pouvais aussi le retrouver avec la formule qui sera donnée dans le cours A = .N donc = A/N Avec A l'activité de l'échantillon qui correspond au nombre de transformations radioactives par unité de temps (donc T-1) et N le nombre d'atomes instables (donc ça c'est sans dimension) Edited September 15, 2019 by Soleneuh Quote
Lubrachka Posted September 15, 2019 Posted September 15, 2019 On a  comme tau est un temps donc en seconde, lambda (la constante radioactive) sera égale à 1/tau soit 1/T =  (le T est la dimension j'ai pas mis les crochets) Quote
boum Posted September 15, 2019 Author Posted September 15, 2019 enfaite c'était par rapport au qcm du cc 2017 ou l'item : "la dimension d'une constante de décroissance radioactive est T" est compté FAUX Quote
Ancien Responsable MatiĂšre Soleneuh Posted September 15, 2019 Ancien Responsable MatiĂšre Posted September 15, 2019 il y a 6 minutes, NCxplosĂ© a dit : enfaite c'Ă©tait par rapport au qcm du cc 2017 ou l'item : "la dimension d'une constante de dĂ©croissance radioactive est T" est comptĂ© FAUX oui T c'est faux, c'est T-1 la rĂ©ponse, c'est par unitĂ© de temps, et pas en unitĂ© de temps tout court ! (c'est comme quand on te dit "mĂštre par seconde", ça donne pas m.s mais m.s-1) c'est pas la mĂȘme chose  Comme te l'expliquait @Lubrachka, c'est 1/T donc 1/ temps donc T-1  tu comprends mieux ? Quote
boum Posted September 15, 2019 Author Posted September 15, 2019 Oui j'ai compris. je connaissais juste pas la formule  merci bcp ! @Soleneuh @Lubrachka Quote
Ancien Responsable MatiÚre Soleneuh Posted September 15, 2019 Ancien Responsable MatiÚre Posted September 15, 2019 il y a 7 minutes, NCxplosé a dit : Oui j'ai compris. je connaissais juste pas la formule oui c'est vrai que pour le retrouver, = 1/ c'est mieux ^^' avec plaisir ! Quote
Lubrachka Posted September 15, 2019 Posted September 15, 2019 il y a 8 minutes, Soleneuh a dit : Tu pouvais aussi le retrouver avec la formule qui sera donnée dans le cours A = .N donc = A/N Avec A l'activité de l'échantillon qui correspond au nombre de transformations radioactives par unité de temps (donc T-1) et N le nombre d'atomes instables (donc ça c'est sans dimension) Ah oui merci @Soleneuh J'avais pas pensé à le faire comme ça!  Pas de soucis avec plaisir @NCxplosé  Quote
norah.durand-bayle Posted September 14, 2025 Posted September 14, 2025 Bonjour, Lâindice de rĂ©ussite au concours r varie en fonction du temps de prĂ©sence l de lâĂ©tudiant : r = a + b / (lÂČ), a et b sont des constantes caractĂ©ristiques du PACES.    A) Deux termes dâune mĂȘme somme ont la mĂȘme dimension.   B) Le taux r est sans dimension.   C) La constante a est sans dimension. Correction : V   D) La constante b est sans dimension. Correction : F   E) La constante b a la mĂȘme dimension que l Correction : F Je ne comprends pas la E, on a : r (sans dimensions) = a (sans dimensions ) + b / I^2 Si I a comme dimension le temps T, au carrĂ© donc T^2 Et que r nâa pas de dimensions, il faut que b et I^2 sâannulent, donc il faut que b soit dans la mĂȘme unitĂ© que b non ? Et pourquoi ça ne pourrait pas ĂȘtre le b qui est sans dimensions et a avec dimensions ? Je ne sais pas si jâai Ă©tĂ© claire.. merci !  Quote
Tuteur PASStongouter Posted September 14, 2025 Tuteur Posted September 14, 2025 Bonjour est ce que c'est possible de savoir de oĂč vient ton qcm ?? Â Quote
Tuteur Usukkera Posted September 14, 2025 Tuteur Posted September 14, 2025 (edited) Il y a 2 heures, norah.durand-bayle a dit : Je ne comprends pas la E, on a : r (sans dimensions) = a (sans dimensions ) + b / I^2 Si I a comme dimension le temps T, au carrĂ© donc T^2 Et que r nâa pas de dimensions, il faut que b et I^2 sâannulent, donc il faut que b soit dans la mĂȘme unitĂ© que b non ? Et pourquoi ça ne pourrait pas ĂȘtre le b qui est sans dimensions et a avec dimensions ? Je ne sais pas si jâai Ă©tĂ© claire.. merci ! Salut,  Lâitem E est bien faux car le I est au carrĂ© dans la formule. Donc pour la dimension on a T^2 pour b et T pour I (donc ça sâannule) et câest le b qui doit avoir une dimension vu quâil est dans la division avec le I ( pour avoir un rĂ©sultat sans dimension) alors que le a est dans la somme donc lui il n'a aucune dimension vu qu'on veut arriver Ă r sans dimension. Je vais pas te cacher que ça semble ĂȘtre un vieux qcm qui ressemble pas trop Ă ce qui est donnĂ© en pass.  Aussi, quand tu as des questions sur un sujet qui nâa pas Ă©tĂ© abordĂ©, nâhĂ©site pas Ă crĂ©er un nouveau sujet, dans la bonne UE. Car, dans les archives, ton message peut passer inaperçu et pour nous les tuteurs, c'est plus galĂšre quand les messages sont dans les archives !  J'espĂšre que c'est clair, hĂ©site pas si tu veux que je reformule si tu comprends toujours pas !  Edited September 14, 2025 by Usukkera Quote
Membre du Bureau Cerimay Posted September 14, 2025 Membre du Bureau Posted September 14, 2025 Il y a 2 heures, norah.durand-bayle a dit :  Bonjour, Lâindice de rĂ©ussite au concours r varie en fonction du temps de prĂ©sence l de lâĂ©tudiant : r = a + b / (lÂČ), a et b sont des constantes caractĂ©ristiques du PACES.    A) Deux termes dâune mĂȘme somme ont la mĂȘme dimension.   B) Le taux r est sans dimension.   C) La constante a est sans dimension. Correction : V   D) La constante b est sans dimension. Correction : F   E) La constante b a la mĂȘme dimension que l Correction : F Je ne comprends pas la E, on a : r (sans dimensions) = a (sans dimensions ) + b / I^2 Si I a comme dimension le temps T, au carrĂ© donc T^2 Et que r nâa pas de dimensions, il faut que b et I^2 sâannulent, donc il faut que b soit dans la mĂȘme unitĂ© que b non ? Et pourquoi ça ne pourrait pas ĂȘtre le b qui est sans dimensions et a avec dimensions ? Je ne sais pas si jâai Ă©tĂ© claire.. merci !  La prochaine fois, nâhĂ©site pas Ă crĂ©er un nouveaux post car il est possible quâon en manque si tu Ă©cris sous des vieux ce qui serait dommage Quote
norah.durand-bayle Posted September 15, 2025 Posted September 15, 2025 Merci câest trĂšs clair prĂ©pa Ducos  Quote
Recommended Posts