Jump to content

MO/ME et coloration


happybee
Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

Salut!đŸ€—

 

J'ai juste 2 petites questions concernant les techniques en Histologie :

 

1- La microscopie confocale est une technique trĂšs adaptĂ©e Ă  l’étude du vivant Ă  FAUX, pourquoi ? c’est pourtant une technique avec une bonne rĂ©solution

2- Pour la MO, on peut utiliser en coloration usuelle l’HE, HES, Azan, trichrome de Masson.. (toutes les colorations qui colorent diffĂ©remment noyau-cytosol-MEC) alors qu’en ME on utilise que les ombrages (pcq ça donne une image en noir et blanc: rĂ©flĂ©chissement des e- ou traversĂ©e des Ă©chantillons par les e- ) et donc aucune coloration utilisĂ©e en MO c’est ça ou pas ?

(et je rajoute une question de précision parce que je suis pas sûre d'avoir bien noté: la limite de résolution au MO est de 0,2 microns c'est ça? et 0,2nm au MET?)

 

Merci d'avance 🐝

Edited by happybee
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou @happybee

1 - Pour l'étude du vivant c'est le microscope biophotonique le plus adaptée. Le confocale va créer des photo-dommages et une fluorescence parasite du coup c'est pas optimal.

2 - Les méthodes MO sont spécifiques du MO et ne sont donc pas utilisées en ME. ^^

3 - MO = 0.2um

      ME = 0.2nm

 

 

Edited by Sillianos
Link to comment
Share on other sites

D'accord merci beaucoup!! @Sillianos 😊

Révélation
il y a 12 minutes, happybee a dit :

(et je rajoute une question de précision parce que je suis pas sûre d'avoir bien noté: la limite de résolution au MO est de 0,2 microns c'est ça? et 0,2nm au MET?)

et juste pour savoir ,  t'as une idée ? 

Bon dimanche !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...