Jump to content

MO/ME et coloration

Go to solution Solved by Sillianos,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut!đŸ€—

J'ai juste 2 petites questions concernant les techniques en Histologie :

1- La microscopie confocale est une technique trĂšs adaptĂ©e Ă  l’étude du vivant Ă  FAUX, pourquoi ? c’est pourtant une technique avec une bonne rĂ©solution

2- Pour la MO, on peut utiliser en coloration usuelle l’HE, HES, Azan, trichrome de Masson.. (toutes les colorations qui colorent diffĂ©remment noyau-cytosol-MEC) alors qu’en ME on utilise que les ombrages (pcq ça donne une image en noir et blanc: rĂ©flĂ©chissement des e- ou traversĂ©e des Ă©chantillons par les e- ) et donc aucune coloration utilisĂ©e en MO c’est ça ou pas ?

(et je rajoute une question de précision parce que je suis pas sûre d'avoir bien noté: la limite de résolution au MO est de 0,2 microns c'est ça? et 0,2nm au MET?)

Merci d'avance 🐝

Edited by happybee
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @happybee

1 - Pour l'étude du vivant c'est le microscope biophotonique le plus adaptée. Le confocale va créer des photo-dommages et une fluorescence parasite du coup c'est pas optimal.

2 - Les méthodes MO sont spécifiques du MO et ne sont donc pas utilisées en ME. ^^

3 - MO = 0.2um

ME = 0.2nm

Edited by Sillianos
Posted

D'accord merci beaucoup!! @Sillianos 😊

Révélation
il y a 12 minutes, happybee a dit :

(et je rajoute une question de précision parce que je suis pas sûre d'avoir bien noté: la limite de résolution au MO est de 0,2 microns c'est ça? et 0,2nm au MET?)

et juste pour savoir ,  t'as une idée ? 

Bon dimanche !