happybee Posted September 15, 2019 Posted September 15, 2019 (edited) Salut!  J'ai juste 2 petites questions concernant les techniques en Histologie :  1- La microscopie confocale est une technique trĂšs adaptĂ©e Ă lâĂ©tude du vivant Ă FAUX, pourquoi ? câest pourtant une technique avec une bonne rĂ©solution 2- Pour la MO, on peut utiliser en coloration usuelle lâHE, HES, Azan, trichrome de Masson.. (toutes les colorations qui colorent diffĂ©remment noyau-cytosol-MEC) alors quâen ME on utilise que les ombrages (pcq ça donne une image en noir et blanc: rĂ©flĂ©chissement des e- ou traversĂ©e des Ă©chantillons par les e- ) et donc aucune coloration utilisĂ©e en MO câest ça ou pas ? (et je rajoute une question de prĂ©cision parce que je suis pas sĂ»re d'avoir bien notĂ©: la limite de rĂ©solution au MO est de 0,2 microns c'est ça? et 0,2nm au MET?)  Merci d'avance Edited September 15, 2019 by happybee Quote
Ancien du Bureau Solution Sillianos Posted September 15, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted September 15, 2019 (edited) Coucou @happybee 1 - Pour l'étude du vivant c'est le microscope biophotonique le plus adaptée. Le confocale va créer des photo-dommages et une fluorescence parasite du coup c'est pas optimal. 2 - Les méthodes MO sont spécifiques du MO et ne sont donc pas utilisées en ME. ^^ 3 - MO = 0.2um     ME = 0.2nm   Edited September 15, 2019 by Sillianos Quote
happybee Posted September 15, 2019 Author Posted September 15, 2019 D'accord merci beaucoup!! @Sillianos Révélation il y a 12 minutes, happybee a dit : (et je rajoute une question de précision parce que je suis pas sûre d'avoir bien noté: la limite de résolution au MO est de 0,2 microns c'est ça? et 0,2nm au MET?) et juste pour savoir , t'as une idée ? Bon dimanche ! Quote
Recommended Posts