Jump to content

CCB 2012-2013


Le_Cupcake
Go to solution Solved by Epsilon,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir à tous 😁

J'ai quelques petites questions ...

QCM 9 E : les molécules de formaldéhyde H2C0 peuvent s'associer par liaisons hydrogènes.

C compté faux, pourtant il y a bien une liaison C=O polarisée et deux hydrogènes

QCM 11 E : La température d’ébullition de la molécule CF4 est supérieure à celle de CCL4

C faux aussi 😥 pourtant le Fluor est plus électronégatif que le Chlore !

QCM 14 : (Dsl pour la mauvaise qualité) Alors j'arrive à faire la demi équation du couple Cu2+/ Cu2O : Cu2+ + 2e- -> Cu2O mais après je suis perdue ! Pourquoi on rajoute le couple HO-/H2O et pas H2O/H3O+ ? Et puis comme il y avait 2Cu j'ai multiplié par 2 et l'on trouve 4 e- au lieu de 2, mais je crois que je fais fausse route là. Les réponses vraies sont BCE

Je n'arrive pas à m'en dépatouiller donc j'attends vos réponses avec impatience 😃❤️

 

Bonus :

QCM 8 E : la liaison de type pi explique la liaison pur pont hydrogène.

Faux

Ça veut dire quoi "pur pont" ?

 

Merciiii

 

QCM 14 CCB 2012.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 45 minutes, Lu200 a dit :

Bonsoir à tous 😁

J'ai quelques petites questions ...

QCM 9 E : les molécules de formaldéhyde H2C0 peuvent s'associer par liaisons hydrogènes.

C compté faux, pourtant il y a bien une liaison C=O polarisée et deux hydrogènes

QCM 11 E : La température d’ébullition de la molécule CF4 est supérieure à celle de CCL4

C faux aussi 😥 pourtant le Fluor est plus électronégatif que le Chlore !

QCM 14 : (Dsl pour la mauvaise qualité) Alors j'arrive à faire la demi équation du couple Cu2+/ Cu2O : Cu2+ + 2e- -> Cu2O mais après je suis perdue ! Pourquoi on rajoute le couple HO-/H2O et pas H2O/H3O+ ? Et puis comme il y avait 2Cu j'ai multiplié par 2 et l'on trouve 4 e- au lieu de 2, mais je crois que je fais fausse route là. Les réponses vraies sont BCE

Je n'arrive pas à m'en dépatouiller donc j'attends vos réponses avec impatience 😃❤️

 

Bonus :

QCM 8 E : la liaison de type pi explique la liaison pur pont hydrogène.

Faux

Ça veut dire quoi "pur pont" ?

 

Merciiii

 

QCM 14 CCB 2012.png

 Hello ! 

            - QCM 9 E : Pour une liaison hydrogène,  Il faut, entre autre, que l'atome d'hydrogene soit lié à un atome très électronégatif (O,F,N..). Ce qui n'est pas le cas puisqu'il est lié au C, de même électronégativité sur l'echelle de Pauling !

           - QCM 11 E : Attention, il ne faut pas prendre en compte l'electronegativité pour evaluer la température d'ébullition (sauf cas des liasons hydrogène ^^).La température d’ébullition est d’autant plus élevée que sa masse molaire est grande, autrement dit plus l'atome est lourd plus la temperature d'ébullition est elevée.  le chlore est plus lourd que le fluor donc                 Teb (CCl4)> Teb (CF4)

          - QCM 8 E : J'imagine que ''par pont''  signifie ''liaison hydrogene'', qui n'est pas du tout representé pas une liaison pi (ce dernier est retrouvé dans les liaisons multiples)

          - QCM 14 : On se sert du coupe OH-/H2O car la réaction est en milieu basique ! (cf enoncé). Donc avec 2 OH- (donc deux charges négatives = 2e-) tu peux multiplier le Cu par 2 sans le faire pour ''2e-''

 J'espere avoir été clair sur ca (ce n'est pas ma spécialité ^^).

Révélation

pour la 11 E faire attention aux exceptions (molecules avec des liaisons hydrogènes) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

AH d'accord !!

J'avais fait un lien stupide dans ma tête comme quoi plus un atome a tendance à garder ses électrons, plus sa Téb augmente 😅

En tout cas c'est très clair ! Merci de m'avoir répondu si vite !

Bonne soirée

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...