Jump to content

QCM noyau


SeverusRogue
Go to solution Solved by aymericz,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

 

j'ai 2 petites questions concernant un QCM à la fin du cours sur le noyau (page 46 du poly 2 de biocell)

 

Question 2 :

B. Le processus de transcription des gènes codant pour les ARN 18S et 28S garantit leur équimolarité dans la cellule.

VRAI, mais je vois pas du tout où est-ce que c'est précisé dans le cours

 

C. Toutes les protéines constitutives des ribosomes d'un polysome ont traversé les pores nucléaires dans les 2 sens.

VRAI, pareil, je vois pas où est-ce que c'est indiqué dans le cours, et aussi je vois pas pourquoi étant donné que la traduction de l'ARNm par les ribosomes se fait dans le cytoplasme (donc les sous-unités ribosomales n'ont qu'à sortir du noyau)

 

 

merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @SeverusRogue,

 

il y a 17 minutes, SeverusRogue a dit :

B. Le processus de transcription des gènes codant pour les ARN 18S et 28S garantit leur équimolarité dans la cellule.

VRAI, mais je vois pas du tout où est-ce que c'est précisé dans le cours

Les ARN 18S et 28S sont codés par le gène 45S  dont le transcrit primaire donnera entre autres les ARNr 18S et 28S. Ainsi ces 2 ARN proviennent du même transcrit primaire donc l'équimolarité est garantie grâce à ce processus particulier.

 

il y a 20 minutes, SeverusRogue a dit :

C. Toutes les protéines constitutives des ribosomes d'un polysome ont traversé les pores nucléaires dans les 2 sens.

VRAI, pareil, je vois pas où est-ce que c'est indiqué dans le cours, et aussi je vois pas pourquoi étant donné que la traduction de l'ARNm par les ribosomes se fait dans le cytoplasme (donc les sous-unités ribosomales n'ont qu'à sortir du noyau)

Pour rappel, le ribosome est constitué d'ARNr et de protéines ribosomales. Il est constitué de 2 sous-unités elles-même composées d'ARNr et de protéines ribosomales. Les sous-unités sont assemblées dans le noyau puis exportées jusqu'au cytoplasme par des exportines. Dans le cytoplasme, les 2 sous-unités s'assemblent et forment un ribosome qui pourra s'associer à un ARNm et d'autres ribosomes pour former un polysome.

 

Maintenant suivons les protéines ribosomales (ce sont les mêmes que celles "constitutives du polysome):

-Elles naissent dans le cytoplasme suite à la traduction d'un ARNm

-Elles sont importées dans le noyau par des importines =traversée 1 du cytoplasme vers le noyau

-Dans le noyau elles s'associent aux ARNr pour former les s-u

-Les s-u (et donc les protéines ribosomales) sont exportées par des exportines dans le cytoplasme = traversée 2 du noyau vers le cytoplasme

 

On a donc 2 traversées dans les 2 sens!

 

Est-ce que c'est assez clair ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...