Jump to content

maturation ovocytaire et ovulation


paolomazzonetto
Go to solution Solved by Lepton,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un petit pb concernant la maturation ovocytaire. 

On est d'accord qu'elle est déclenchée par le pic de LH mais est ce qu'elle se termine avant l'ovulation ou apres ?

 

l'ordre c'est : pic de LH --> maturation ovocytaire puis ovulation  ou pic de Lh --> maturation ovocytaire , ovulation et encore apres maturation ? 

 

Et aussi, si on nous dit la maturation ovocytaire concerne l'ovocyte 1 c'est faux ? 

 

Merci de vos reponses 

bonne journée

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Pour moi le pic de LH c'est ce qui déclenche l'ovulation et la maturation ovocytaire. Dans le poly page 31 je crois que c'est bien expliqué, tu as deux diapos sur ça. 

 

Du coup tu aurais un pic de LH et la maturation et l'ovocyte qui est ovulé c'est un ovocyte bloqué en metaphase 2. Apres c'est avec la fécondation qu'il finira complètement sa méiose. 

 

et "maturation ovocytaire concerne l'ovocyte1" je dirais vrai parce que c'est ce qui permet de le transformer en ovo 2 donc oui ça le concerne.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Le 14/09/2019 à 21:07, paolomazzonetto a dit :

oui oui c sûr!

Petit récapitulatif :

Vers le 12ème jour du CGF : Pic de LH induit par les grandes quantités d'oestrogènes produites par les cellules de la granulosa du follicule 

Ce pic de LH induit la maturation ovocytaire (dure 36h) de l'ovocyte I, cela va provoquer une série de modification

 

1.    Rupture des connexions avec la corona radiata --> ce qui supprime l’effet inhibiteur de l’AMPc et de l’OMI sur le déroulement de la méiose + indépendance métabolique de l'ovocyte

2.     Un facteur ovocytaire jusque-là inactif, le MPF s’active sous l’effet de la diminution de l’AMPc --> participe à la reprise de la méiose

3.     L’ovocyte I devient ovocyte II ( 1ère division de méiose se termine par une cytodiérèse asymétrique qui se traduit par l’expulsion du premier globule polaire) 

 

--> L’ovocyte II est bloqué en métaphase II grâce à l’activation d’un oncogène : c-mos  (Il était présent dans l’ovocyte sous forme d’ARNm, il va être traduit durant la maturation)

La méiose s'achève UNIQUEMENT si il y a fécondation !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...