Jump to content

Maturation de l'ovocyte I


laurada
Go to solution Solved by luv94,

Recommended Posts

Bonjour,

Concernant la maturation de l'ovocyte I lors de l'ovogénèse, je n'ai pas bien compris l'ordre des différentes étapes : j'ai noté que le pic de LH entraine la reprise de la méiose et donc l'ovulation, mais que la méiose ne reprend que s'il y a ovulation.

Donc quel est l'ordre exact ? Est-ce la reprise de la méiose qui provoque l'ovulation, ou le contraire ? 

Merci pour vos réponses  

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! 

Alors la méiose pour le passage de ovocyte1 à ovocyte2 est déclenchée par 3 facteurs:

- le pic de LH pré-ovulatoire

- la rupture des connections avec la corona radiata (suppression de l'OMI et de l'AMPc)

- l'activation du MPF (maturation promoting factor) qui s'active suite à la baisse de l'AMPc 

 

Cependant, l'ovocyte 1 à ce stade ne reprend la méiose que jusqu'au stade de métaphase 2 où il reste alors bloqué. La méiose ne reprendra que si il y a FECONDATION et non ovulation comme tu l'as noté, je pense que c'est cela qui te pose problème 😉 Donc tu n'obitendras un ovocyte 2 que si il y a fécondation car celle ci va permettre la reprise et terminaison de la méiose. 

 

J'espère que c'est plus clair comme ça, sinon n'hésite pas!

Bon courage :) 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse ! 

Justement, par rapport au fait que la méiose ne reprend que s'il y a fécondation (ce qui me semblait plus logique en effet), j'ai réécouté ce passage et le prof dit bien "l'ovocyte qui était bloqué ne reprend sa méiose que s'il y a ovulation". 

 

Donc si j'ai bien compris, les différentes étapes sont :   

- Ovulation d'un ovocyte I sous l'effet du pic de LH et des 2 autres facteurs  -> la méiose reprend alors jusqu'à la métaphase de 2ème division que s'il y a ovulation (et donc par rapport à ma question initiale, c'est l'ovulation qui entraine la reprise de la méiose)

- S'il y a fécondation, la méiose s'achève et l'ovocyte devient ovule

 

il y a 22 minutes, luv94 a dit :

Donc tu n'obitendras un ovocyte 2 que si il y a fécondation car celle ci va permettre la reprise et terminaison de la méiose. 

On n'obtient pas un ovocyte II avant la fécondation justement, juste après l'ovulation?

 

Link to comment
Share on other sites

Ok je pense que d'après ton enregistrement le prof a du faire un lapsus car c'est bien de la fécondation qu'il s'agit 😉

Alors oui du coup tu as bien compris, après si on veut être bien pointilleux c'est le pic de LH pré ovulatoire qui engendre la reprise de la méiose et non directement l'ovulation mais sinon c'est ça!

Et oui pardon tu as raison, après la reprise de la méiose on obtient un ovocyte 2 bloqué en métaphase 2, et si il y a fécondation on obtiendra un ovule (donc pas besoin de fécondation pour avoir un ovocyte 2 mais pour avoir un "ovule")

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...