Jump to content

QCM 3 Item DE CCB2016


PierrickSenior
Go to solution Solved by Epsilon,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir, 

 

1568320290-capture-d-ecran-2019-09-12-a-

 

Je bloque sur le raisonnement à avoir, j'ai du mal à visualiser les choses (et la correction détaillé esquive les deux items), donc j'aurai besoin d'un petit coup de pouce ! (D->faux et E->Vrai)

 

Merci à vous. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a une heure, PierrickJunior a dit :

Bonsoir, 

 

1568320290-capture-d-ecran-2019-09-12-a-

 

Je bloque sur le raisonnement à avoir, j'ai du mal à visualiser les choses (et la correction détaillé esquive les deux items), donc j'aurai besoin d'un petit coup de pouce ! (D->faux et E->Vrai)

 

Merci à vous. 

bonsoiir ! 

  Pour la D tu peux raisonner en te servant d'un contre-exemple : (abscisse pour cos (x) de 0 à 1 ; ordonnée pour sin (x) de 0 à 1).

           - pour π/6 : cos (π/6+π/2)=cos (3π/2) = -1/2 (équivalent de 3 carreau

 Or      - sin (π/6) = 1/2

  Donc item D faux 

 

 Pour la E Il faut juste situer l'ensemble  des valeurs sur le cercle trigonométrique :

                    - l'ensemble des valeurs prises par x avec cos (x) pour tout x allant de 0 à π/2 se situe  entre  0 et 1 (les x pour cos(x) figuent en rouge)

                    - Pour la deuxieme equation : on soustrait π/2 de x , donc un demi-tour. Puisque c'est négatif l'ensemble des x iront dans le sens anti-horaire sur le cercle et vont se retrouver sur le quatrieme cadran (en bas à droite). Ainsi l'ensemble des valeurs prises par x avec sin (x-π/2) pour tout x allant de 0 à π/2 se situe  entre  0 et -1. (jaune sur l'image

  on peut donc conclure que cos(x)> sin (x-\frac{\pi }{2}) \forall x\in [0;1[  et que cos(x)= sin (x-\frac{\pi }{2}) \forall x\in {1} 

 Donc item E Vraie

Révélation

J'ai essayé de schématiser le raisonnement sur la deuxieme image ... je sais je ne sais pas écrire ...

 

spacer.png

spacer.png

Edited by nelvern
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yoooooooop @nelvern

 

Pour la E ton explication m'a aidé a y voir plus clair ! Je devais être fatigué hier soir j'arrivais pas du tout à voir les choses dans ce sens 😅 Merciiiiiii beaucoup 

Il y a 11 heures, nelvern a dit :

Pour la D tu peux raisonner en te servant d'un contre-exemple : (abscisse pour cos (x) de 0 à 1 ; ordonnée pour sin (x) de 0 à 1).

           - pour π/6 : cos (π/6+π/2)=cos (3π/2) = -1/2 (équivalent de 3 carreau

 Or      - sin (π/6) = 1/2

  Donc item D faux 

Pour la D du coup j'ai bien compris aussi, les résultats seront toujours des opposés donc différent ! 

 

Merci, bon weekend à toi !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @PierrickJunior ! 

 

j'arrive un peu tard mais je rajoute juste un petit schéma pour la D pour compléter la réponse de @nelvern 😊

 

On voit bien que cos ( x + pi/2 ) et sin (x) sont égaux seulement en valeur absolue ! 

 

1568377399-capture-d-ecran-2019-09-13-a-

 

 

Edited by Jujunum
Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, PierrickJunior a dit :

 

Pour la D du coup j'ai bien compris aussi, les résultats seront toujours des opposés donc différent ! 

 

Merci, bon weekend à toi !

sauf pour 0 et π ^^ 

Edited by nelvern
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...