Jump to content

QCM 3 Item DE CCB2016

Go to solution Solved by Epsilon,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir, 

1568320290-capture-d-ecran-2019-09-12-a-

Je bloque sur le raisonnement à avoir, j'ai du mal à visualiser les choses (et la correction détaillé esquive les deux items), donc j'aurai besoin d'un petit coup de pouce ! (D->faux et E->Vrai)

Merci à vous. 

• Solution
Posted (edited)
il y a une heure, PierrickJunior a dit :

Bonsoir, 

1568320290-capture-d-ecran-2019-09-12-a-

Je bloque sur le raisonnement à avoir, j'ai du mal à visualiser les choses (et la correction détaillé esquive les deux items), donc j'aurai besoin d'un petit coup de pouce ! (D->faux et E->Vrai)

Merci à vous. 

bonsoiir ! 

Pour la D tu peux raisonner en te servant d'un contre-exemple : (abscisse pour cos (x) de 0 à 1 ; ordonnée pour sin (x) de 0 à 1).

- pour π/6 : cos (π/6+π/2)=cos (3π/2) = -1/2 (équivalent de 3 carreau

Or      - sin (π/6) = 1/2

Donc item D faux 

Pour la E Il faut juste situer l'ensemble  des valeurs sur le cercle trigonométrique :

- l'ensemble des valeurs prises par x avec cos (x) pour tout x allant de 0 à π/2 se situe  entre  0 et 1 (les x pour cos(x) figuent en rouge)

- Pour la deuxieme equation : on soustrait π/2 de x , donc un demi-tour. Puisque c'est négatif l'ensemble des x iront dans le sens anti-horaire sur le cercle et vont se retrouver sur le quatrieme cadran (en bas à droite). Ainsi l'ensemble des valeurs prises par x avec sin (x-π/2) pour tout x allant de 0 à π/2 se situe  entre  0 et -1. (jaune sur l'image

on peut donc conclure que cos(x)> sin (x-\frac{\pi }{2}) \forall x\in [0;1[  et que cos(x)= sin (x-\frac{\pi }{2}) \forall x\in {1} 

Donc item E Vraie

Révélation

J'ai essayé de schématiser le raisonnement sur la deuxieme image ... je sais je ne sais pas écrire ...

spacer.png

spacer.png

Edited by nelvern
Posted

Yoooooooop @nelvern

Pour la E ton explication m'a aidé a y voir plus clair ! Je devais être fatigué hier soir j'arrivais pas du tout à voir les choses dans ce sens 😅 Merciiiiiii beaucoup 

Il y a 11 heures, nelvern a dit :

Pour la D tu peux raisonner en te servant d'un contre-exemple : (abscisse pour cos (x) de 0 à 1 ; ordonnée pour sin (x) de 0 à 1).

- pour π/6 : cos (π/6+π/2)=cos (3π/2) = -1/2 (équivalent de 3 carreau

Or      - sin (π/6) = 1/2

Donc item D faux 

Pour la D du coup j'ai bien compris aussi, les résultats seront toujours des opposés donc différent ! 

Merci, bon weekend à toi !

Posted (edited)

Salut @PierrickJunior ! 

j'arrive un peu tard mais je rajoute juste un petit schéma pour la D pour compléter la réponse de @nelvern 😊

On voit bien que cos ( x + pi/2 ) et sin (x) sont égaux seulement en valeur absolue ! 

1568377399-capture-d-ecran-2019-09-13-a-

Edited by Jujunum
Posted (edited)
Il y a 3 heures, PierrickJunior a dit :

Pour la D du coup j'ai bien compris aussi, les résultats seront toujours des opposés donc différent ! 

Merci, bon weekend à toi !

sauf pour 0 et π ^^ 

Edited by nelvern