Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted September 12, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 12, 2019 Bonsoir, Je bloque sur le raisonnement à avoir, j'ai du mal à visualiser les choses (et la correction détaillé esquive les deux items), donc j'aurai besoin d'un petit coup de pouce ! (D->faux et E->Vrai) Merci à vous. Quote
Solution Epsilon Posted September 12, 2019 Solution Posted September 12, 2019 (edited) il y a une heure, PierrickJunior a dit : Bonsoir, Je bloque sur le raisonnement à avoir, j'ai du mal à visualiser les choses (et la correction détaillé esquive les deux items), donc j'aurai besoin d'un petit coup de pouce ! (D->faux et E->Vrai) Merci à vous. bonsoiir ! Pour la D tu peux raisonner en te servant d'un contre-exemple : (abscisse pour cos (x) de 0 à 1 ; ordonnée pour sin (x) de 0 à 1). - pour π/6 : cos (π/6+π/2)=cos (3π/2) = -1/2 (équivalent de 3 carreau Or - sin (π/6) = 1/2 Donc item D faux Pour la E Il faut juste situer l'ensemble des valeurs sur le cercle trigonométrique : - l'ensemble des valeurs prises par x avec cos (x) pour tout x allant de 0 à π/2 se situe entre 0 et 1 (les x pour cos(x) figuent en rouge) - Pour la deuxieme equation : on soustrait π/2 de x , donc un demi-tour. Puisque c'est négatif l'ensemble des x iront dans le sens anti-horaire sur le cercle et vont se retrouver sur le quatrieme cadran (en bas à droite). Ainsi l'ensemble des valeurs prises par x avec sin (x-π/2) pour tout x allant de 0 à π/2 se situe entre 0 et -1. (jaune sur l'image on peut donc conclure que et que Donc item E Vraie Révélation J'ai essayé de schématiser le raisonnement sur la deuxieme image ... je sais je ne sais pas écrire ... Edited September 12, 2019 by nelvern Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted September 13, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted September 13, 2019 Yoooooooop @nelvern, Pour la E ton explication m'a aidé a y voir plus clair ! Je devais être fatigué hier soir j'arrivais pas du tout à voir les choses dans ce sens Merciiiiiii beaucoup Il y a 11 heures, nelvern a dit : Pour la D tu peux raisonner en te servant d'un contre-exemple : (abscisse pour cos (x) de 0 à 1 ; ordonnée pour sin (x) de 0 à 1). - pour π/6 : cos (π/6+π/2)=cos (3π/2) = -1/2 (équivalent de 3 carreau Or - sin (π/6) = 1/2 Donc item D faux Pour la D du coup j'ai bien compris aussi, les résultats seront toujours des opposés donc différent ! Merci, bon weekend à toi ! Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted September 13, 2019 Ancien Responsable Matière Posted September 13, 2019 (edited) Salut @PierrickJunior ! j'arrive un peu tard mais je rajoute juste un petit schéma pour la D pour compléter la réponse de @nelvern On voit bien que cos ( x + pi/2 ) et sin (x) sont égaux seulement en valeur absolue ! Edited September 13, 2019 by Jujunum Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted September 13, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted September 13, 2019 Quel magnifique schéma @Jujunum... Tout devient tout de suite plus clair Merci à toi. Quote
Epsilon Posted September 13, 2019 Posted September 13, 2019 (edited) Il y a 3 heures, PierrickJunior a dit : Pour la D du coup j'ai bien compris aussi, les résultats seront toujours des opposés donc différent ! Merci, bon weekend à toi ! sauf pour 0 et π ^^ Edited September 13, 2019 by nelvern Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted September 13, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted September 13, 2019 il y a 23 minutes, nelvern a dit : sauf pour 0 et π ^^ Il est vrai Quote
Recommended Posts