Jump to content

Hybridation


JulieLn
Go to solution Solved by matt,

Recommended Posts

  • Solution

Salut @JulieLn !

 

P = 3s^2 3p^3 , 3 électrons célibataires ==> P peut donner 3 liaisons covalentes.

Cl = partage son électron célibataire pour former un liaison covalente.

 

Sur ton P tu as 3 électrons (qui viennent de ta sous-couche 3p) libres qui vont chacun venir former une liaison sigma avec un Cl.

 

Mais tu vois bien que tu as ta sous-couche 3s qui est pleine, elle forme une doublet non-liant.

 

Quand tu hybrides tes orbitales (4 = s + 3*p) tu obtiens 4 orbitales hybrides identiques donc une configuration sp3.

 

En gros, il n'y pas 4 liaison covalentes. Mais 3 liaison sigma et un doublet non-liant, or quand tu hybrides tes orbitales ça donne bien 4 orbitales hybrides d'où sp3 et non pas sp2.

 

Tu peux faire le même raisonnement avec NH3 (il me semble d'ailleurs que c'est un des exemples donné dans le cours)

 

Est-ce que c'est plus clair ?

 

N'hésite par à me demander de te ré-expliquer, pcq là ça peut paraître un peu barbare, mais tu verras quand t'as capté la mécanique c'est super easy et tu n'auras plus de pb avec ça 😉

 

EDIT : ce post peut sûrement t'intéresser et t'aider, tu peux y jeter un coup d’œil 

 

Edited by matt
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, JulieLn a dit :

Salut @matt et merci beaucoup pour ton explication c'est clair maintenant, en plus ils ont aussi donné cet exemple dans le lien que tu as mis, merci !!

 

Super alors ! N'hésite pas à utiliser l'onglet recherche du forum ou de chercher directement dans ton moteur de recherche en rajoutant "tutoweb" à la fin. Et aussi si tout est ok tu peux passer le post en "résolu" !

 

Bonne journée à toi 😊

Link to comment
Share on other sites

Salut @JulieLn

 

Dans le CO2 : O=C=O

 

Si on fait le bilan sur ton oxygène on a :

 

- 1 liaison sigma 

- 1 liaison pi

- 2 doublets non-liants 

 

Tu me suis jusqu'à là ? 

 

Tu as une double liaison d'où le fait qu'il y ait 1 sigma et 1 pi. Et 2 doublets non-liants du fait de la structure électronique de l'oxygène. 

 

Donc si tu raisonnes en terme d'hybridation tu as 3 éléments qui sont à compter : la liaison sigma, et les deux doublets non-liants. Donc on a bien sp2. 

On ne compte pas la liaison pi dans l'hybridation puis ça donnera un OA p pure (qui n'est pas hybridée puisqu'elle fonctionne par recouvrement latéral) 

 

Est-ce que c'est déjà plus clair ? 

 

Essaye de me synthétiser ça à ta manière pour être sûr que tu aies compris la mécanisme 🙂

Edited by matt
Link to comment
Share on other sites

Salut @matt ! 

 

Merci encore pour ton explication, j'avais zappé que les orbitales pi n'étaient pas à compter pour l'hybridation (je pensais donc que ça devait être hybridé sp3) mais avec ton explication et les exemples de C2H4 ou C2H2 du cours et en faisant les schémas des orbitales j'ai tout ce qu'il faut pour comprendre le mécanisme ! 

 

Si je résume il y a les deux orbitales avec 2 électrons chacune qui feront les 2 doublets non liants, l'orbitale avec 1 électron qui fera la liaison sigma -> donc sp2 ; et il reste une orbitale avec 1 électron pour le recouvrement axial de la double liaison.

 

Cette fois je crois que c'est niquel merci encore ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, JulieLn a dit :

Si je résume il y a les deux orbitales avec 2 électrons chacune qui feront les 2 doublets non liants, l'orbitale avec 1 électron qui fera la liaison sigma -> donc sp2 ; et il reste une orbitale avec 1 électron pour le recouvrement axial latéral de la double liaison.

 

C'est ça mais bien faire attention : liaison \pi --> recouvrement latéral d'orbitales. /!\

 

Avec plaisir ! Bon dimanche à toi 🙂

Edited by matt
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...