Jump to content

Bronchite chronique


LeSageDu32
Go to solution Solved by Marin,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Je n'ai pas compris dans le cours d'histo si nous pouvons parler de bronchite chronique lorsqu'il y a métaplasie malpighienne ou si nous parlons de bronchite chronique uniquement lorsqu'il y a remplacement de cellules ciliées par des cellules a mucus. 

 

Merci d'avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

ce que j'ai compris c'est que si tu as une metaplasie malpighienne alors on a un épithélium malpighien a la place du pseudo stratifié de d'habitude. Du coup on a plus assez de cellules ciliées dont le role est de faire remonter le mucus, le mucus ne remonte donc pas et on a un encombrement bronchique. 

Apres si tu as un remplacement des cellules ciliées par des cellules a mucus on va avoir trop de mucus et donc on aura aussi un encombrement bronchique.

 

Dis moi si ça t'aide a y voir plus clair !

Link to comment
Share on other sites

Ouii, mais est-ce que tu considère encombrement bronchique = bronchite chronique ? 

Car pour ma part le therme bronchite chronique est seulement utilisé dans le cas des remplacements ciliées par mucus et pas dans le cas de métaplasie malpighienne, est-ce qu'on peut associer tout de même bronchite chronique et métaplasie malpighienne ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou ! Perso je suis d'accord avec ce que dis @Marin, et on peut dire, @LeSageDu32, qu'une métaplasie malpighienne entraine une bronchite chronique (donc oui tu peux l'associer)! Encombrement bronchique n'est pas vraiment égal à bronchite chronique comme tu le dis, c'est juste que bronchite chronique c'est le nom de la maladie en général et l'encombrement bronchique décrit ce qu'il se passe pour cette maladie, je sais pas si ca t'aide 🙂 

 

Une bronchite chronique c'est une maladie chronique qui se traduit par une toux grasse régulière etc dû à l'encombrement bronchique, et tu peux l'obtenir par remplacement des cellules ciliées par des cellules à mucus, et par métaplasie malpighienne, dans les deux cas on a plus assez de cellules ciliées pour évacuer le mucus.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 12/09/2019 à 19:36, LeSageDu32 a dit :

Ouii, mais est-ce que tu considère encombrement bronchique = bronchite chronique ? 

Car pour ma part le therme bronchite chronique est seulement utilisé dans le cas des remplacements ciliées par mucus et pas dans le cas de métaplasie malpighienne, est-ce qu'on peut associer tout de même bronchite chronique et métaplasie malpighienne ? 

Métaplasie malphigienne = remplacement des cellules ciliés par des cellules à mucus

Ce qui entraine une accumulation de mucus et donc un encombrement dans les voies respiratoires.

Ce qui se caractérise cliniquement par une bronchite chronique.

Bon courage à toi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...