Jump to content

méiose doutes


happybee
Go to solution Solved by Glouglou,

Recommended Posts

Zaluuut la compagnie 🤗

 

Juste des questions un peu bateau avec des petits trucs qui me turlupinent ...

-   "le stade pachytène de la prophase 1 permet des échanges de gènes entre les chromosomes de 2 paires différentes" -> FAUX , c'est bien faux pcq c'est entre les chromosomes d'une paire ( donc homologue)  mais j'aurais aussi dit doublement faux pcq ce serait plutôt un "reconstruction" à l'aide du chromosome homologue et pas un échange de gène non? mais là j'ai un sacré doute sur mon raisonnement 😩...

 

- le maximum de développement du complexes synaptonémal c'est au stade pachytène? Si c'est le cas j'aurais :

1- zygotène : formation du CS

2- pachytène : dvlp max du CS

3- diplotène : dissociation du CS 

c'est ça ?

 

- les complexes synaptonémaux sont formés par l'accolement de 4 molécules d'ADN -> VRAI, une chromatine = 1 ADN donc une chromatide = 2 ADN?

 

C'est tout pour moi 🐝

Edited by happybee
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 24 minutes, happybee a dit :

- le maximum de développement du complexes synaptonémal c'est au stade pachytène? Si c'est le cas j'aurais :

1- zygotène : formation du CS

2- pachytène : dvlp max du CS

3- diplotène : dissociation du CS 

c'est ça ?

j'aurais peut être remplacé ''dev max du CS" par "activité du CS"  ^^

 

il y a 24 minutes, happybee a dit :

- les complexes synaptonémaux sont formés par l'accolement de 4 molécules d'ADN -> VRAI, une chromatine = 1 ADN donc une chromatide = 2 ADN?

moi je le vois comme ça: c'est 4 molécules d'ADN car on a 2 chromosomes à 2 chromatides, donc en tout 4 chromatides (ça devrait correspondre aux 4 molécules d'ADN... 😕 je ne sais pas si je réponds bien à ta question)

 

il y a 24 minutes, happybee a dit :

"le stade pachytène de la prophase 1 permet des échanges de gènes entre les chromosomes de 2 paires différentes" -> FAUX , c'est bien faux pcq c'est entre les chromosomes d'une paire ( donc homologue)  mais j'aurais aussi dit doublement faux pcq ce serait plutôt un "reconstruction" à l'aide du chromosome homologue et pas un échange de gène non? mais là j'ai un sacré doute sur mon raisonnement 😩...

je ne sais pas si je peux répondre à ta question, j'essaye qd m^me, le crossing over comme tu le sais c'est:  échange de portion de chromatide,  donc, de gène entre 2 chromosomes homologues (je ne vois pas trop ce que veux tu dire par "reconstruction à l'aide du chromosome homologue".... >< )

 

j'espère t'avoir un petit peu aidée... ^^'

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 39 minutes, happybee a dit :

- le maximum de développement du complexes synaptonémal c'est au stade pachytène? Si c'est le cas j'aurais :

1- zygotène : formation du CS

2- pachytène : dvlp max du CS

3- diplotène : dissociation du CS 

c'est ça ?

Yooo, la fin de la formation du complexe synaptonémal marque la transition entre le zygitène et le pachytène ! Durant le pachytène il va y avoir une "activité comme dit glouglou qui est l'arrivée des nodules de recombinaison au niveau du synapsis. 

 

il y a 39 minutes, happybee a dit :

Juste des questions un peu bateau avec des petits trucs qui me turlupinent ...

-   "le stade pachytène de la prophase 1 permet des échanges de gènes entre les chromosomes de 2 paires différentes" -> FAUX , c'est bien faux pcq c'est entre les chromosomes d'une paire ( donc homologue)  mais j'aurais aussi dit doublement faux pcq ce serait plutôt un "reconstruction" à l'aide du chromosome homologue et pas un échange de gène non? mais là j'ai un sacré doute sur mon raisonnement 😩...

 

Si il n'y a pas de CO on parle uniquement de "reconstruction" comme tu dis avec des échanges très localisé et si il y a formation de jonction d'hollyday il y aura un CO et on peut parler d'échange de gènes. Du moins selon ce que j'ai compris.. EDIT: tout ça concerne uniquement les sites de cassures DB bien sur !

 

il y a 39 minutes, happybee a dit :

 

- les complexes synaptonémaux sont formés par l'accolement de 4 molécules d'ADN -> VRAI, une chromatine = 1 ADN donc une chromatide = 2 ADN?

 

 Pareil je suis plus d'accord avec glouglou, il y a 4 chromatides car deux par chromosomes et dans le poly on fait le rapprochement n chromatide=n ADN 

Edited by PierrickJunior
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

 

il y a 42 minutes, happybee a dit :

- les complexes synaptonémaux sont formés par l'accolement de 4 molécules d'ADN -> VRAI, une chromatine = 1 ADN donc une chromatide = 2 ADN?

 

Selon moi la chromatide c'est juste la forme condensée de la chromatine (comme tu la voit sur un caryotype)

Du coup une chromatide = 1 ADN, et étant donné que tu as 1 paire de chromosomes à 2 chromatides, tu te retrouves avec 4 molécules d'ADN

Link to comment
Share on other sites

il y a 16 minutes, Glouglou a dit :

(je ne vois pas trop ce que veux tu dire par "reconstruction à l'aide du chromosome homologue".

Merciii pour ta réponse, je parlais quand spo11 arrive, coupe et chope un bout (explication plus que bof pardon) mais @PierrickJunior l'a bien expliqué 😉 

 

il y a 5 minutes, PierrickJunior a dit :

dans le poly on fait le rapprochement n chromatide=n ADN 

okaaaay j'avais pas bien vu du coup ça veut dire qu'au niveau du complexe on rapproche même les 2 chromatides qui sont sur les côtés, les plus éloignées de l'axe du complexe je veux dire(roalala désolée c'est vrai pas clair ce que je dis) ? je découvre un truc j'crois bien 🙄

@Biere_Lambert yees d'accord merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 4 minutes, happybee a dit :

okaaaay j'avais pas bien vu du coup ça veut dire qu'au niveau du complexe on rapproche même les 2 chromatides qui sont sur les côtés, les plus éloignées de l'axe du complexe je veux dire(roalala désolée c'est vrai pas clair ce que je dis) ? je découvre un truc j'crois bien 🙄

1568292604-capture-d-ecran-2019-09-12-a-

 

1568292594-capture-d-ecran-2019-09-12-a-

 

 

Je pense pas qui en ai sur le côté (enfin si j'ai bien compris le sens de ta question 😂). Sur ces schémas on peut voir que les chromatides d'un chromosome sont entremêlées en quelque sorte et chaque chromosome homologue et d'un coté du synapsis 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...