Jump to content

microvillosités banales


Gally
Go to solution Solved by Squee,

Recommended Posts

bonjour, dans mon cour d'aujourd'hui, j'ai marqué que il y a différents types de microvillosités, les différenciés se situant sur les villosités et des banales qui se situent sur presque toutes les cellules épithéliales et qui sont de petite tailles, en grand nombres avec une disposition irrégulière et qui ont la capacité de mobilité, est ce que cela est juste? (capacité de mobilité) 

 

aussi je n'ai pas de poly d'histologie, personne ne l'a ou quoi ?

 

merciiiii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Tu as les microvillosités banales qui sont irrégulières de petite taille au niveau de la membrane plasmique et les microvillosités vraies qui sont soit en plateau strié soit en bordure en brosse ; mais attention les microvillosités ne sont pas mobiles (mobilité passive : elle n'ont pas de mobilité propre) , il n'y a que les cils qui le sont 

Link to comment
Share on other sites

@Squee ah yes nickel va falloir que j'aille voir le boss des surveillants 😫

 

@liza excuse moi, mais j'ai aussi marqué dans mon cour que les tubules contournés proximaux et distaux du rein on un épithélium cubique simple , un item me dis que les tubes collecteurs du rein sont prismatiques simples, et sur internet je vois que les tubules sont aussi prismatiques simples, est ce que je me suis trompé dans ma prise de notes? car j'ai marqué dans cubiques simples les tubules contournés proximaux et discaux ainsi que les bronchioles terminales 😞 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

@GallyAlors alors je reprends point par point, ya plusieurs choses à check.

 

- Pour les épithéliums cubiques simples, tu as notés les bons ce matin, la preuve en image :

Révélation

image.thumb.png.866b55d4980610ff93af202ed59881d5.png

 

Ensuite, il ne faut pas confondre Tubules Contournés (Proxi/Dist) et les Tubes Collecteurs. Ce sont deux parties bien distinctes du néphron. Effectivement, les Tubes Collecteurs sont tapissés d'un Epithélium Prismatique simple, mais elle ne nous l'a même pas donné dans son cours de ce matin, donc j'imagine qu'on peut l'écarter.

Le ptit schéma du Néphron :

Révélation

image.png.2c6505ca66cd2b81f8ffe7183ebb9a51.png

 

EDIT : Alerte. En fait, jviens de me rendre compte que mon Poly bah.. C'est celui de ma première Paces (et autant vous dire que 2014 c'est pas d'actualité). Donc en fait on l'a toujours pas eu j'pense. xD Rip.

Edited by Squee
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Wait.. Qui a dit que j'étais "unE primantE" ? video fallout GIF

 

Et non, le poly n'a pas été donné. Autant pour moi'

Edited by Squee
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...