Jump to content

chimie orga


maestro
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Bonjour,

d'après le cours "Convention de Fischer :
Sur la verticale, on représente la chaîne carbonée la plus longue. Le carbone le plus oxydé est placé en haut." mais du coup comment on fait pour faire la VRAI représentation de Fisher pour une molécule sans carbone par exemple pour cette molécule?

1568275861-capture-d-ecran-2019-09-12-a-

 

et aussi j'ai jamais compris cette diapo: comment on trouve le 11? je compte 10

1568275912-capture-d-ecran-2019-09-12-a-

 

Merci d’avance😉

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hello :))

 

je t'apporte un élement de réponse :

 

il y a 5 minutes, maestro a dit :

11? je compte 10

ce n'est pas une somme directe qui est faite, en réalité

 

On numérote les substituants et on les écrits dans l'ordre en partant de celui qui est dans le plan de devant, et en allant dans le sens des aiguilles d'un montre et ça donne 

4 - 2 - 1 - 3

 

Ensuite ce qu'on fait c'est écrire le nombre de chiffre d'une valeur supérieur à celui que l'on considère, en partant de la gauche et en avançant vers la droite.

 

4 : aucun chiffre parmis 2, 1 et 3 n'est plus grand que 4, on écrit alors 0.

2 : 3 est plus grand que 2 (mais pas 1) du coup on écrit 1

1 : 3 est plus grand que 1, alors on écrit 1

 

On a alors le 0 1 1, et on somme ces chiffres là ça nous donne 1 + 1 = 2 donc un nombre paire R

 

je sais pas si ça t'aide à comprendre mieux cette technique, si ce n'est pas le cas, relance moi et je te le refais avec un autre exemple ☺️

Révélation

et parole de pharma, cette technique c'est le feu ça te sort de pas mal de situations aha 

bonne journée 💙

Link to comment
Share on other sites

Ahhh super j’ai bien compris merci @Neïla pour ton explication ( je veux bien te croire mdrr mais pr l’instant je resterai sur ma technique habituelle je suis pas convaincu😂)

 

Bonne journée à toi aussi! ( Je laisse le post en non résolu en attendant la réponse à ma seconde question)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 12/09/2019 à 10:12, maestro a dit :

Sur la verticale, on représente la chaîne carbonée la plus longue. Le carbone le plus oxydé est placé en haut." mais du coup comment on fait pour faire la VRAI représentation de Fisher pour une molécule sans carbone par exemple pour cette molécule?

ce post n'a tjrs pas de réponse! upppp 😄 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @maestro!

Alors en gros, si tu veux obtenir la représentation de Fischer, il faut faire en sorte que les deux atomes de droite et gauche du carbone soit devant et que les atomes en "haut" et "en bas" du carbone soit derrière.

Cela demande une petite gymnastique de l'esprit mais en gros tu aurais obtenu quelque chose comme ça.

Voilà en espérant t'avoir aidé 😉

20191013_110643.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...