Jump to content

Grandeurs et Dimensions


Tilou
Go to solution Solved by happybee,

Recommended Posts

Helloo,

j'ai besoin d'aide, j'ai les réponses mais je n'ai pas le calcul détaillé, et je n'arrive pas à trouver ces résultats pour [a] et pour  dans ces 2 QCM…

Si quelqu'un pourrait éventuellement me détailler les calculs qu'il faut faire <strong>😊</strong> Merci d'avance !

 

QCM 1 : Soit l'équation des gaz parfait : PV=nRT où P correspond à la pression, V au volume, n au nombre de moles, T au temps et R à une constante.

Intéressons nous aux dimensions de a et b tels que (P+a/V²)(V+b)=nRT

Les réponses sont :

[a] = [M] [L5] [T-2]

= [L3]

 

QCM 2 : Soit l'équation des gaz parfait : PV=nRT où P correspond à la pression, V au volume, n au nombre de moles, T au temps et R à une constante.

Intéressons nous aux dimensions de a et b tels que (P+aLT)(V-b/M)=nRT

Les réponses sont :

[a] = [M] [L-2] [T-3]

= [M] [L3]

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Heyyyy!! 🤩

 

Pour le qcm 1

Ce qu'il faut que tu retienne bien avec les sommes, c'est que ce qui est dans la parenthèse, soit ici les 2 composants additionnés, doivent avoir la même dimension. En gros perso je sépare l'équation et je l'utilise pas en entier dans ce genre de qcm. Soit pour trouver "a", on voit dans la première parenthèse : P + a/V => donc j'écris P=a/V2 = M.L-1.T-2 (dimension de la pression)

je tourne l'équation afin d'avoir a= P*V2= M.L-1.T-2  .(volume2 qui vaut L6 )= [M] [L5] [T-2]

 

je fais exactement la même chose pour "b" => V=b=L3

pour le qcm2

c'est pareil 😉 

soit P=a.L.T donc a= P/L.T =M.L-1.T-2 /L.T = [M] [L-2] [T-3]

 

et pour le b on a => b=V.M = L3.M

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Il y a 2 heures, Tilou a dit :

Merci beaucoup !! 😉

 

Mais je vois pas comment on peut se permettre de passer de     P + a/V²     à     P=a/V²

Elle est où l'égalité dans la première "formulation" ?

hm hm je voudrais pas te dire de bêtises mais  ce qu'il faut que tu comprennes c'est que dans une somme a + b, les termes a et b doivent avoir les mêmes dimensions (tu ne peux pas additionner des carottes et des navets hihi en gros si tu veux ou pour être plus ...scientifique ^^ tu additionnes pas des mol/L avec des cm etc.)

c'est pourquoi j'ai basculé sur P=a/V² 

J'ai retenu ça comme une règle basique qu'on applique sur les sommes en gros

Est ce que tu as mieux compris?😊

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
Le 14/09/2019 à 16:28, happybee a dit :

hm hm je voudrais pas te dire de bêtises mais  ce qu'il faut que tu comprennes c'est que dans une somme a + b, les termes a et b doivent avoir les mêmes dimensions (tu ne peux pas additionner des carottes et des navets hihi en gros si tu veux ou pour être plus ...scientifique ^^ tu additionnes pas des mol/L avec des cm etc.)

c'est pourquoi j'ai basculé sur P=a/V² 

J'ai retenu ça comme une règle basique qu'on applique sur les sommes en gros

Est ce que tu as mieux compris?😊

merci pour ton commentaire tu viens de me sauver

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...