Jump to content

méiose BDR


yeehaw
Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

Salut ! j'ai quelques questions concernant la méiose 

- est ce que la reproduction sexuée concerne uniquement les organismes supérieurs pluricellulaires? ou aussi chez les unicellulaires? 

- item  : "une anomalie du nombre de chromosomes au sein d'un gamète peut être provoquée par une séparation prématurée des chromatides sœurs au cours de l'anaphase 2'' est compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi... ce n'est pas justement censé être a l'anaphase 2 que les chromatides sœurs se séparent?

- 2e item : "le syndrome de Klinefelter est le plus souvent la conséquence d'une non disjonction des gonosomes X et Y en anapahse 1" est faux... mais du coup pourquoi? 

 

merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hey !

il y a 12 minutes, ms987 a dit :

est ce que la reproduction sexuée concerne uniquement les organismes supérieurs pluricellulaires? ou aussi chez les unicellulaires? 

non que les pluricellulaires

 

il y a 14 minutes, ms987 a dit :

item  : "une anomalie du nombre de chromosomes au sein d'un gamète peut être provoquée par une séparation prématurée des chromatides sœurs au cours de l'anaphase 2'' est compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi... ce n'est pas justement censé être a l'anaphase 2 que les chromatides sœurs se séparent?

je te conseille ce sujet :

 

 

et pour la dernière question je ne sais pas non plus pourquoi c'est compté faux 😕 

 

Link to comment
Share on other sites

heyyy!! 😁

 

Il y a 3 heures, ms987 a dit :

"le syndrome de Klinefelter est le plus souvent la conséquence d'une non disjonction des gonosomes X et Y en anaphase 1" est faux

Je comprends pas du tout pourquoi c'est faux moi non plus, sur cette diapo ça a pourtant l'air explicite, même si perso j'aurais eu envie de dire : c'est la non disjonction qui a pour conséquence le syndrome de klinefelter et pas l'inverse.. (mais ça m'étonnerait que ce soit faux à cause de ça)

1568226420-capture-d-ecran-2019-09-11-20-25-51.png

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, ms987 a dit :

- est ce que la reproduction sexuée concerne uniquement les organismes supérieurs pluricellulaires? ou aussi chez les unicellulaires? 

pluricellulaires uniquement 

 

Il y a 3 heures, ms987 a dit :

- item  : "une anomalie du nombre de chromosomes au sein d'un gamète peut être provoquée par une séparation prématurée des chromatides sœurs au cours de l'anaphase 2'' est compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi... ce n'est pas justement censé être a l'anaphase 2 que les chromatides sœurs se séparent?

perso je ne comprend même pas que ce soit vrai, puisque la séparation prématurée des chromatides sœurs, se passe lors de la première division donc en anaphase 1.  

 

Il y a 3 heures, ms987 a dit :

- 2e item : "le syndrome de Klinefelter est le plus souvent la conséquence d'une non disjonction des gonosomes X et Y en anapahse 1" est faux... mais du coup pourquoi? 

car c'est un défaut d'appariement entre gonosomes qui se fait en anaphase II 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Soleneuh a dit :

Hey !

non que les pluricellulaires

 

je te conseille ce sujet :

 

 

et pour la dernière question je ne sais pas non plus pourquoi c'est compté faux 😕 

 

 

Mais les levures ne peuvent pas passer en reproduction sexuée justement? Donc les unicellulaires 

Il y a 14 heures, Memiss a dit :

 

 

car c'est un défaut d'appariement entre gonosomes qui se fait en anaphase II 

 

Mais en mitose 2, les gonosomes sont séparés... dans une cellule, il y a juste soit X soit Y (en bichromatidien) donc il ne peut pas y avoir d’appariement...non? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, ms987 a dit :

Mais les levures ne peuvent pas passer en reproduction sexuée justement? Donc les unicellulaires 

Je ne pense pas qu'on va t'embêter sur des exceptions comme celles-là, retiens ce que le prof a dit en cours, c'est ce qui fait foi pour le concours

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yooo!

 

Il y a 22 heures, ms987 a dit :

est ce que la reproduction sexuée concerne uniquement les organismes supérieurs pluricellulaires? ou aussi chez les unicellulaires?

Ce matin Douin a bel et bien précisé en cours le fait que les levures pouvaient faire de la reproduction sexuée et asexuée, donc je pense que c'est à noter comme exception...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@ms987 et @Biere_Lambert en fait désolée, je ne sais pas si les cours de BDR de Maraichers sont en commun avec ceux de Purpan,

du coup retenez ce que vous dit le prof !

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

Le 12/09/2019 à 15:59, Biere_Lambert a dit :

Yooo!

 

Ce matin Douin a bel et bien précisé en cours le fait que les levures pouvaient faire de la reproduction sexuée et asexuée, donc je pense que c'est à noter comme exception...

ok parfait c'est bien ce qui me semblait merci ! 

 

tant qu'on y est, quelqu'un sait si l'axe protéique qui relie les 2 chromatides sœurs disparaît au stade diplotène? elle ne l'a pas précisé en cours mais les schémas sont un peu ambiguë 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

374114699_Capturedcran2019-09-1320_04_10.png.dc241a5c79dc199513ef4111abf0998d.png

@ms987 Si l'on regarde bien sur ce schéma de la métaphase de la division réductionnelle, tiré du poly, on voit que les chromatides soeurs sont liées seulement au niveau des centromères...

 

il y a une heure, Jadilie a dit :

c'est au stade diacinèse que les chromatides soeurs ce dissocient, c'est marqué dans le cours

Du coup ce que nous dit @Jadilie est sûrement correct

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 1 heure, ms987 a dit :

tant qu'on y est, quelqu'un sait si l'axe protéique qui relie les 2 chromatides sœurs disparaît au stade diplotène? elle ne l'a pas précisé en cours mais les schémas sont un peu ambiguë 

Salut @ms987, lors du stade diplotène, qui se déroule lors de la prophase 1, les chromatides sœurs restent liées entre elles. Je te joins ce schéma du cours de la diapo concernant l'étape diacinèse : 

1568399138-chromosome-s.jpg

Tu vois en bas à gauche de l'image, sur le schéma, que les chromatides sœurs sont liées entre elles lors de l'étape Diacinèse. Donc, sachant que la Diacinèse survient après le stade diplotène, les chromatides sœurs sont donc forcément liées entre elles en diplotène.

 

 

Maintenant il faut faire attention à ne pas confondre avec la liaison entre chromosomes homologues et la liaison entre chromatides sœurs car en effet, au stade diplotène, le complexe synaptonémal qui est un axe protéique qui lie les 2 chromosomes homologues entre eux disparaît, si bien que les chromosomes homologues demeurent liés seulement via les chiasmas. Mais, dans un chromosome, lors de la prophase 1, on a 2 chromatides sœurs qui reste liées entre elle pendant la mitose réductionnelle, elle seront séparées lors de l'anaphase de la mitose équationnelle.

 

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oui vous avez tous raison. Ce que j'entendais par "se dissocier" c'est ne plus être liées par l'axe protéique, elles sont évidemment toujours liées par le centromère.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...