Jump to content

chromomère

Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Posted

Hello,

j'ai du mal à comprendre la diapo du prof sur le stade leptotène lorsqu'il parle des boucles de chromatides soeurs autour de l'axe, qui semblent former un chromomère ?

dit comme ça c'est simple mais je ne le visualise pas bien du tout.

si quelqu'un est au clair là dessus, ça m'aiderait beaucoup ! 

• Élu Etudiant
Posted

Les chromosomes se compactent en un long filament possédant un axe protéinique central et dont chaque extrémité vient se fixer à la lamina nucléaire par une plaque d’adhérence.
Les chromatides sœurs accolées sur l’axe protéique grâce à des cohésines forment le chromomère (aspect en grains de chapelet).

Tu as compris ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Hello !

en fait au stade leptotène, les chromatides soeurs s'apparient autour d'un axe protéique.

* au ME, voilà ce que TRES SCHEMATIQUEMENT on voit :

1568214172-mo.png

on a en rouge l'axe protéique de cohésines et en bleu les 2 chromatides soeurs qui se "lient", et ça forme des boucles autour de l'axe protéique

*au MO, voilà ce qu'on voit (là aussi c'est un schéma) :

1568214176-me.png

les boucles de chromatide forment des sortes de boules, on est à moins fort grossissement donc on voit moins bien les boucles,

et ces sortes de boules on appelle ça des chromomères

et comme dit @Le_Nain on dit que les chromosomes sont en aspect "grains de chapelet"

c'est mieux ?

Edited by Soleneuh
Posted (edited)

@Soleneuh, j'ai encore un pb! 

Je comprends bien ton explication mais alors pourquoi sur le schéma du prof on a 4 chromatides séparées ?! https://photos.app.goo.gl/F4YPtxxiT8ppRpMm8

alors que dans ton schéma elles sont appariées 2 à 2 ?

le tout premier schéma correspondrait donc à la configuration de départ, puis à la fin du stade zygotène les K soeurs sont appariées, donc on aurait 2 "traits",

https://photos.app.goo.gl/13ySejvThHwE5cu48

puis en leptotène les 2 chromosomes (à 2 chromatides) s'apparient ?

Edited by minuscortex
Posted

@minuscortex tu pourrais mettre les schémas sur le post si ça te dérange pas ? (que je vois mieux de quoi tu parles ? 😕 )

attends c'est bon je regarde sur moodle

Posted
il y a 8 minutes, minuscortex a dit :

done ! @Soleneuh

dac j'ai compris ce qui te posait problème, je vais te réexpliquer :

Posted (edited)

Alors on remet les choses au clair :

--> Déjà c'est leptotène PUIS zygotène :

* au leptotène on a les chromatides soeurs qui s'apparient avec l'axe protéique de cohésines, donc ça individualise les chromosomes à 2 chromatides.

ça correspond à cette diapo :

Révélation

1568485862-lepto.png

donc sur le schéma de la diapo, quand tu vois le petit filament avec les boules, ça correspond à 1 SEUL chromosome avec 2 chromatides soeurs apapriées (les boules c'est des boucles de chromatine !)

* au stade zygotène on va avoir l'appariement des chromosomes homologues avec le complexe synaptonémal, donc ça individualise les paires de chromosomes.

Révélation

1568485869-zygo.png

c'est là que tu t'es trompé en légendant dans ton cours : le schéma de gauche ne correspond pas aux deux chromatides soeurs liées !!

--> le schéma de gauche c'est les 2 chromosomes homologues qui sont un peu entortillés

1568486694-ah.png

--> en rouge c'est un seul chromosome à 2 chromatides et en jaune pareil, c'est juste que leurs chromatides sont déjà liées puisqu'on est déjà au stade zygotène !

d'ailleurs dans les schémas du dessous (là ou on dirait des milles-pattes un peu) tu peux voir l'axe protéique en coloré, et les petites boucles de chromatide autour, ce qui montre que c'est bien des chromosomes avec leurs chromatides soeurs liées !

Ensuite sur le schéma de droite c'est là qu'on voit l'appariement des chromosomes homologues, là tu as bien légendé.

1568486979-tout.png

là ce que j'ai entouré en violet c'est 1 seul chromosome à 2 chromatides

C'est mieux ?

Bon c'est peut être pas super clair désolée 😕 

Edited by Soleneuh
Posted
il y a 12 minutes, Soleneuh a dit :

Alors on remet les choses au clair :

--> Déjà c'est leptotène PUIS zygotène :

* au leptotène on a les chromatides soeurs qui s'apparient avec l'axe protéique de cohésines, donc ça individualise les chromosomes à 2 chromatides.

Masquer le contenu

1568485862-lepto.png

donc sur le schéma de la diapo, quand tu vois le petit filament avec les boules, ça correspond à 1 SEUL chromosome avec 2 chromatides soeurs apapriées (les boules c'est des boucles de chromatine !)

Oui ok j'ai compris mais demeure ce petit mystère : ici à gauche comme j'ai 4 chromatides : elles ne sont pas encore appariées entre soeurs ? ou alors c'est juste qu'il en a mis plus parce que dans la vraie vie on a pas des cellules avec seulement 4 chromatides ? parce si elles sont appariées, du coup, bin y'en a 8 !!!

Posted

ah oui les 2 petits trucs dans le 1er schéma.. oui c'est bizarre 😕

il y a 30 minutes, minuscortex a dit :

ou alors c'est juste qu'il en a mis plus parce que dans la vraie vie on a pas des cellules avec seulement 4 chromatides ?

peut être 😕 

Je ne sais pas là désolée, je pense qu'il a mis 2 paires de chromosomes dans le 1er schéma et seulement 1 seule paire, mais appariée dans le 2e 😕 

Je ne sais pas désolée 😴