Jump to content

chromomère


minuscortex
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Hello,

 

j'ai du mal à comprendre la diapo du prof sur le stade leptotène lorsqu'il parle des boucles de chromatides soeurs autour de l'axe, qui semblent former un chromomère ?

 

dit comme ça c'est simple mais je ne le visualise pas bien du tout.

 

si quelqu'un est au clair là dessus, ça m'aiderait beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Les chromosomes se compactent en un long filament possédant un axe protéinique central et dont chaque extrémité vient se fixer à la lamina nucléaire par une plaque d’adhérence.
Les chromatides sœurs accolées sur l’axe protéique grâce à des cohésines forment le chromomère (aspect en grains de chapelet).

 

Tu as compris ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

en fait au stade leptotène, les chromatides soeurs s'apparient autour d'un axe protéique.

 

* au ME, voilà ce que TRES SCHEMATIQUEMENT on voit :

1568214172-mo.png

on a en rouge l'axe protéique de cohésines et en bleu les 2 chromatides soeurs qui se "lient", et ça forme des boucles autour de l'axe protéique

 

*au MO, voilà ce qu'on voit (là aussi c'est un schéma) :

1568214176-me.png

les boucles de chromatide forment des sortes de boules, on est à moins fort grossissement donc on voit moins bien les boucles,

et ces sortes de boules on appelle ça des chromomères

et comme dit @Le_Nain on dit que les chromosomes sont en aspect "grains de chapelet"

 

c'est mieux ?

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

@Soleneuh, j'ai encore un pb! 

 

Je comprends bien ton explication mais alors pourquoi sur le schéma du prof on a 4 chromatides séparées ?! https://photos.app.goo.gl/F4YPtxxiT8ppRpMm8

 

alors que dans ton schéma elles sont appariées 2 à 2 ?

 

le tout premier schéma correspondrait donc à la configuration de départ, puis à la fin du stade zygotène les K soeurs sont appariées, donc on aurait 2 "traits",

https://photos.app.goo.gl/13ySejvThHwE5cu48

 

 

puis en leptotène les 2 chromosomes (à 2 chromatides) s'apparient ?

Edited by minuscortex
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors on remet les choses au clair :

--> Déjà c'est leptotène PUIS zygotène :

 

* au leptotène on a les chromatides soeurs qui s'apparient avec l'axe protéique de cohésines, donc ça individualise les chromosomes à 2 chromatides.

ça correspond à cette diapo :

Révélation

1568485862-lepto.png

 

donc sur le schéma de la diapo, quand tu vois le petit filament avec les boules, ça correspond à 1 SEUL chromosome avec 2 chromatides soeurs apapriées (les boules c'est des boucles de chromatine !)


 

* au stade zygotène on va avoir l'appariement des chromosomes homologues avec le complexe synaptonémal, donc ça individualise les paires de chromosomes.

ça correspond à cette diapo :

Révélation

1568485869-zygo.png

 

 

c'est là que tu t'es trompé en légendant dans ton cours : le schéma de gauche ne correspond pas aux deux chromatides soeurs liées !!

--> le schéma de gauche c'est les 2 chromosomes homologues qui sont un peu entortillés

 

1568486694-ah.png

--> en rouge c'est un seul chromosome à 2 chromatides et en jaune pareil, c'est juste que leurs chromatides sont déjà liées puisqu'on est déjà au stade zygotène !

 d'ailleurs dans les schémas du dessous (là ou on dirait des milles-pattes un peu) tu peux voir l'axe protéique en coloré, et les petites boucles de chromatide autour, ce qui montre que c'est bien des chromosomes avec leurs chromatides soeurs liées !

 

Ensuite sur le schéma de droite c'est là qu'on voit l'appariement des chromosomes homologues, là tu as bien légendé.

 

1568486979-tout.png

là ce que j'ai entouré en violet c'est 1 seul chromosome à 2 chromatides

 

 

C'est mieux ?

 

Bon c'est peut être pas super clair désolée 😕 

 

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Soleneuh a dit :

Alors on remet les choses au clair :

--> Déjà c'est leptotène PUIS zygotène :

 

* au leptotène on a les chromatides soeurs qui s'apparient avec l'axe protéique de cohésines, donc ça individualise les chromosomes à 2 chromatides.

ça correspond à cette diapo :

  Masquer le contenu

1568485862-lepto.png

 

donc sur le schéma de la diapo, quand tu vois le petit filament avec les boules, ça correspond à 1 SEUL chromosome avec 2 chromatides soeurs apapriées (les boules c'est des boucles de chromatine !)

 

Oui ok j'ai compris mais demeure ce petit mystère : ici à gauche comme j'ai 4 chromatides : elles ne sont pas encore appariées entre soeurs ? ou alors c'est juste qu'il en a mis plus parce que dans la vraie vie on a pas des cellules avec seulement 4 chromatides ? parce si elles sont appariées, du coup, bin y'en a 8 !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

ah oui les 2 petits trucs dans le 1er schéma.. oui c'est bizarre 😕

il y a 30 minutes, minuscortex a dit :

ou alors c'est juste qu'il en a mis plus parce que dans la vraie vie on a pas des cellules avec seulement 4 chromatides ?

peut être 😕 

Je ne sais pas là désolée, je pense qu'il a mis 2 paires de chromosomes dans le 1er schéma et seulement 1 seule paire, mais appariée dans le 2e 😕 

Je ne sais pas désolée 😴

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...