Jump to content

Anomalie chromosomique


LeSageDu32
Go to solution Solved by Le_Nain,

Recommended Posts

Saluut,

 

J'ai un item en BDR qui me pose problème : " une séparation prématurée des chromatides sœurs, lors de l’anaphase de division équationnelle, peut entrainer des anomalies chromosomiques des gamètes" 

 

Il est compté vrai, or il me semble que l'anomalie serait une séparation en anaphase de division reductionnelle et non pas équationnelle, dans ce cas la je vois pas ou est l'anomalie puisque c'est normal qui il y est une séparation des chroma sœurs en anaphase de divi équationnelle.

 

Si vous avez des suggestions, merci d'avance 😀 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Salut @LeSageDu32

 

Effectivement je suis d'accord avec toi là dessus, lors de l'anaphase de la division équationnelle il y a séparation des chromatides soeurs ce qui est tout à fait normal donc cela ne devrait pas entraîner d'anomalies chromosomiques.

Je pense que c'est un errata, c'est tiré d'où ce qcm ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Le_Nain a dit :

Salut @LeSageDu32

 

Effectivement je suis d'accord avec toi là dessus, lors de l'anaphase de la division équationnelle il y a séparation des chromatides soeurs ce qui est tout à fait normal donc cela ne devrait pas entraîner d'anomalies chromosomiques.

Je pense que c'est un errata, c'est tiré d'où ce qcm ?

C'est un vieux QCM de prépa je crois, pas de soucis avec une errata du tat ^^ 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Evitez de vous fier aux QCMs de prépa 😀 et si vous avez fini le sujet pensez à le mettre en résolu pour le référencement 

Merci beaucoup 😀

Link to comment
Share on other sites

salut ! je me permets de rajouter ma couche hehe. ajd il me semble avoir entendu le prof dire qu'une disjonction chromosomique peut avoir lieu lors de la première ou la deuxième division de méiose ce qui inclue donc la mitose réductionnelle ET équationnelle. ducoup cet item je l'aurais mis vrai aussi

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
Le 11/09/2019 à 20:49, NCxplosé a dit :

salut ! je me permets de rajouter ma couche hehe. ajd il me semble avoir entendu le prof dire qu'une disjonction chromosomique peut avoir lieu lors de la première ou la deuxième division de méiose ce qui inclue donc la mitose réductionnelle ET équationnelle. ducoup cet item je l'aurais mis vrai aussi

 

Tout à fait mais on parle ici d'une disjonction prématurée des chromatines soeurs en anaphase. 

Ce qui est tout à fait normal.

Link to comment
Share on other sites

@Lepton ah d'accord donc en fait si j'ai bien compris y'en a 2 sortes : une prématurée (normale) et une autre peut survenir et entrainer des pb ? je sais pas si j'ai bien compris 😅

Edited by NCxplosé
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 8 heures, NCxplosé a dit :

@Lepton ah d'accord donc en fait si j'ai bien compris y'en a 2 sortes : une prématurée (normale) et une autre peut survenir et entrainer des pb ? je sais pas si j'ai bien compris 😅

Non du tout :

Méiose = 2 mitoses précédé d'une seule phase de réplication.

- La première = mitose réductionnelle : séparation des chromosomes homologues --> donne 2 cellules à n chromosomes et 2 chromatides

- La seconde = mitose équationnelle : séparation des chromatides soeurs --> donne 4 cellules à n chromosomes et 1 chromatide (= gamète haploïde)

Ce qui peut arriver et conduire à des anomalies chromosomiques c'est une séparation prématurés des chromatines soeurs lors de la première division (mitose réductionnelle)

--> Cela conduit à la formation de 2 gamètes normaux (haploïde) + 1 gamète nullosomique (si fécondation --> monosomie) + 1gamète disomique (si fécondation --> trisomie)

Link to comment
Share on other sites

d'acc ça j'ai compris mais ce que je capte tjrs pas (sorry jsuis lente à la détente), c'est de quel anaphase s'agit t'il lorsqu'il y a cette disjonction prématurée qui est normale ? c'est celle de la deuxième mitose qui est normale ? je comprends plus rien @Lepton y'a trop de genre d'anaphases là ça me perturbe

Edited by NCxplosé
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, NCxplosé a dit :

d'acc ça j'ai compris mais ce que je capte tjrs pas (sorry jsuis lente à la détente), c'est de quel anaphase s'agit t'il lorsqu'il y a cette disjonction prématurée qui est normale ? c'est celle de la deuxième mitose qui est normale ? je comprends plus rien @Lepton y'a trop de genre d'anaphases là ça me perturbe

Disjonction prématuré --> Anaphase I (mitose réductionnelle)

Disjonction normale --> Anaphase II (mitose équationnelle) 

C'est bon ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...