Jump to content

qcm 53 livre


Glouglou
Go to solution Solved by Epsilon,

Recommended Posts

Bonjour!

pb avec la A. Je l'aurai comptée fausse car l'atome 1 contient 19 électrons, comme l'EI est croissante de bas-> haut et de gauche-> droite, pour moi, l'atome ayant l'EI la plus faible est l'atome 5 (je lui ai compté 53 e-)

1568134373-20190910-184902.jpg

 

*** RAJOUT D'UNE QUESTION:" il est plus facile d'arracher un électron au C qu'au F" -> compté vrai. je ne comprends pas, le carbone ne formant pas d'ion, on ne peut pas lui arracher un e-... 😕

 

merci pour votre aide 🙂

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 17 minutes, Glouglou a dit :

Bonjour!

pb avec la A. Je l'aurai comptée fausse car l'atome 1 contient 19 électrons, comme l'EI est croissante de bas-> haut et de gauche-> droite, pour moi, l'atome ayant l'EI la plus faible est l'atome 5 (je lui ai compté 53 e-)

1568134373-20190910-184902.jpg

 

*** RAJOUT D'UNE QUESTION:" il est plus facile d'arracher un électron au C qu'au F" -> compté vrai. je ne comprends pas, le carbone ne formant pas d'ion, on ne peut pas lui arracher un e-... 😕

 

merci pour votre aide 🙂

mais puisqu'il a 19 electron (donc apres le 18 qui est un gaz rare), il est a gauche (alcalins).

 Le 2, 3, 4 sont sur la meme ligne mais a droite (EI plus elevée)

 La 5 est une ligne en dessous (5eme ligne) mais c'est un halogene (5p5). donc EI plus eleve que la 1

Révélation

pour la question supplementaire il reflechir en terme d'energie d'ionisation, F est a droite de C (et sur la même ligne) donc EI plus elevé. De plus il est plus facile au F de gagner un electron que de perdre 8 pour atteindre la structure electronique d'un gaz rare.

  Il est vrai qu'on a pas l'habitude de trouve un ion carbone dans un composé chimique, mais on le trouve très souvent comme intermédiaire de réaction (carbocation et carbanion)

 

Edited by nelvern
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, nelvern a dit :

mais puisqu'il a 19 electron (donc apres le 18 qui est un gaz rare), il est a gauche (alcalins).

 Le 2, 3, 4 sont sur la meme ligne mais a droite (EI plus elevée)

 La 5 est une ligne en dessous (5eme ligne) mais c'est un halogene (5p5). donc EI plus eleve que la 1

Je l'avais mal placé dans mon tableau!! oui c'est ok!

 

il y a 8 minutes, nelvern a dit :

Il est vrai qu'on a pas l'habitude de trouve un ion carbone dans un composé chimique, mais on le trouve très souvent comme intermédiaire de réaction (carbocation et carbanion)

ça marche!

 

merci bp pour ton aide 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...