Jump to content

Je vais devenir doublante... le stress !


Recommended Posts

Bonjour,

 

Alors voilà je vais devenir doublante l'an prochain. J'ai vraiment trop peur, je vais avoir la pression toute l'année pour ne pas rater une nouvelle fois le concours. Je sais bien que je suis pas la seule mais... est ce que cette pression se calme dans l'année ?

 

 

Merci ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Euh bah en général c'est plutôt l'inverse... Mais tu vas voir, c'est très différent la PACES en doublant, ç'a été une bonne expérience avec le recul ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut Adeline !

Je te dirai qu'en effet t'auras la pression, surtout en période de révision, mais que pour ma part j'ai passé une super année (on avait un super groupe de doublants à Purpan, du moins le matin vu que je cotoyais peu ceux de l'aprem, pourtat sympathiques!).
De plus t'as déjà vue le programme une année entière, les bases tu les as (c'est déjà ça en moins) et tu prends confiance petit à petit.

 

Mes conseils : -Ne te décourage pas avec les colles et concours blancs, moi ça a montré que c'est pas super représentatif, mais VA Y : c'est de l'entrainement à pas rater.

- Fais la pré rentrée, encore, et bosse en Août. (j'ai regretté de pas avoir bossé la physique en Août, j'avais fait que l'UE2).

 

Enfin bref, je te souhaite bien du courage t'en aura besoin, n'oublie pas d'aller à la soirée des doublants qui s'organise tout les ans (normalement) ça te permettra de te faire des potes comme toi, et peut être à l'année prochaine ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui, ne t'inquiètes pas à ce sujet en doublant on n'a pas la même approche ^_^

Certes c'est éprouvant et tu te mets un peu plus la pression parce que c'est ta dernière chance, mais surtout ne commences pas à stresser maintenant ça ne va rien t'apporter ! Je te conseille de bien profiter de tes vacances (c'est important pour être d'attaque quand il le faudra) et d'aborder l'année avec sérénité.

 

Pour ma part, j'avais travaillé les matières que je n'avais pas eu le temps de bien voir en primant (UE2 +++) pendant la fin des vacances et une fois la rentrée arrivée, je me suis lancée à fond pour ne pas avoir de retard et pour être la plus optimale dans mon travail !

 

Mon année de primante m'a énormément servi (surtout au 2e quad) : tu sais ce qu'on attend de toi dans chaque matière, tu sais ce qu'il faut bien maîtriser et ce qui est moins important, etc... Bref, ça m'a bien aidé !

 

Donc beaucoup de courage (il en faut !) pour cette année, je pense que ça en vaut largement la peine :)  Et ne te tracasses pas trop !

Link to comment
Share on other sites

Oui, oui c'est que du par coeur !

Mais je trouvais que c'était assez chronophage de tout bien maîtriser en sachant que ça a un bon coefficient et que j'avais raté cette matière en primant ! Je voulais qu'une fois la rentré arrivée, il ne me reste plus que quelques détails à mémoriser en UE2 pour me focaliser sur la physique et les maths pendant le quad.

Personnellement je ne regrette pas ce choix, mais je le répète :il n'y a pas qu'une seule méthode mais plusieurs en fonction de ses aptitudes, etc... :)

Une amie avait par exemple fait exactement l'inverse en laissant l'UE2 de côté pendant l'été !

Link to comment
Share on other sites

Guest pbaietto

Salut,

 

comme conseil pour cet été : 

  - tu peux bosser tranquilou une ou deux matières pendant l'été si t'en as besoin, mais c'est pas forcément nécessaire (moi j'avais fais bio cell et le module de droit en shs)

  - +++ important : profite bien de tes vacances, l'année est longue et les révisions du 2nd quad encore plus, donc si tu veux tenir le coup, repose toi bien et pense à autre chose pendant l'été (c'est pas ce que tu fais cet été qui va changer les choses pour l'année prochaine)

 

  - +++ important : fais la pré rentrée du TAT (ça suffit largement) et commence à te mettre dans le rythme de travail à partir de là (c'est environ 10 jours avant la rentrée de la fac, c'est ce qu'il faut), c'est là que tu bosseras les matières du premier quad qui te posent un peu soucis (possiblement maths physique chimie, tu ne seras pas pressée par le temps et tu pourras bien réfléchir aux problèmes posés dans ces matières à ce moment là)

L'UE 2, tu pourras le commencer si t'en as envie mais ce n'est pas forcément nécessaire

 

L'année prochaine : 

  - n'essaie pas de prendre de l'avance sur certains cours une fois la fac commencée, apprends plutôt tes cours du moment et ceux déjà dispensés par les profs

  - tu peux bosser un peu les cours de la journée la veille ou le matin du cours (avec tes cours de primante), comme ça tu sais de quoi on te parlera en cours le jour meme et tu pourras appuyer ton écoute sur certains points qui te posent problème 

  

 

Ne te prends pas la tete sur l'année prochaine maintenant, et pour le stress ça dépend des gens : certes c'est ta dernière chance, mais tu sais à priori travailler et tu seras plus sereine sur la manière de mener ton année, et si t'as des potes tu peux bien rigoler entre les cours. 

En gros, tu peux passer une bonne année en étant doublante :-)

Link to comment
Share on other sites

Merci pbaietto !

 

Malheureusement je pourrais pas faire la pré rentrée, je ne serai pas là :/ du coup je vais travailler seule jusqu'à la rentrée, mais doucement quand même.

 

C'est vrai que ça à l'air sympa l'année en doublant surtout avec les potes tout ca mais justement je n'en ai pas ! Donc j'appréhende d'être seule encore une année ^^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, moi aussi je vais devenir doublante l'année prochaine et donc merci beaucoup pour tous vos conseils ! :)

 

J'ai juste une question par rapport à la soirée. Elle est quand a peu près pendant les vacances ?

Merci beaucoup. :)

Link to comment
Share on other sites

Déjà, il devrait se créer pendant l'été votre groupe Facebook des doublants, et à la fin de l'été (pendant la pré-rentrée ou avant, ou aprés, ça dépends que de vous) vous vous prévoyez une soirée quelque part.
Mais t'as le temps encore, et les anciens doublants seront là pour vous aider à organiser ça ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...