Jump to content

QCM AA


minuscortex
Go to solution Solved by Soleneuh,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

J'ai quelques points à éclaircir sur des QCM du poly d'entrainement :

 

- tous les AA à l'état libre comportent une fonction aminée primaire - FAUX

 

je pense qu'il y a une exception et qu'elle m'échappe mais je ne la trouve pas !!!

 

-la sérine comporte 3 fonctions ionisables - FAUX

 

j'aurais compté le groupe CH2OH comme ionisable en CH2O- s'il perd son H+ ? mais je dis surement une grosse c***

 

-la thréonine est un AA polaire - VRAI

 

du coup la je trouve que ça contredit la précédente parce que visiblement le OH est compté polaire ? enfin je ne sais pas ! 

 

merci et bonne soirée ! 

Edited by minuscortex
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Hello !

il y a 26 minutes, minuscortex a dit :

tous les AA à l'état libre comportent une fonction aminée primaire - FAUX

 

je pense qu'il y a une exception et qu'elle m'échappe mais je ne la trouve pas !!!

c'est la proline l'exception : la fonction amine est secondaire car incluse dans le cycle

 

il y a 27 minutes, minuscortex a dit :

la sérine comporte 3 fonctions ionisables - FAUX

 

j'aurais compté le groupe CH2OH comme ionisable en CH2O- s'il perd son H+ ? mais je dis surement une grosse c***

non la sérine ne comporte que 2 fonctions ionisables : ses fonctions amine NH2 et carboxyle COOH, 

sa fonction alcool n'est pas ionisable non ^^

Retiens que les AA qui ont une fonction ionisable dans leur chaine latérale sont : R-K-H-E-D 

 

c'est mieux ? ^^

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Soleneuh a dit :

Hello !

c'est la proline l'exception : la fonction amine est secondaire car incluse dans le cycle

oui ici du coup l'histidine aussi ?

 

il y a 2 minutes, Soleneuh a dit :

 

non la sérine ne comporte que 2 fonctions ionisables : ses fonctions amine NH2 et carboxyle COOH, 

sa fonction alcool n'est pas ionisable non ^^

Retiens que les AA qui ont une fonction ionisable dans leur chaine latérale sont : R-K-H-E-D 

 

oui ok ! mais du coup j'ai encore un doute sur la thréonine, j'ai modifié mon post tu le vois ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, minuscortex a dit :

oui ici du coup l'histidine aussi ?

non l'histidine elle a une fonction amine primaire sur son carbone alpha, et ensuite le NH+ dans la chaine latérale je pense plutot que ça fait partie du noyau imidazole mais que ça n'entre pas dans la catégorie "amine secondaire" (enfin je crois, je ne m'étais jamais posée la question 😕 )

1567972778-imidazole.png

il y a 41 minutes, minuscortex a dit :

la thréonine est un AA polaire - VRAI

 

du coup la je trouve que ça contredit la précédente parce que visiblement le OH est compté polaire ? enfin je ne sais pas !

oui la sérine et la thréonine sont des AA polaires, 

mais dire qu'un AA est polaire et dire qu'il est ionisable c'est différent -->  Donc oui la sérine est polaire, mais sa fonction OH n'est pas ionisable

 

Edited by Soleneuh
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Soleneuh a dit :

oui la sérine et la thréonine sont des AA polaires, 

mais ne confonds pas polaire et ionisable ^^ Donc oui la sérine est polaire, mais sa fonction OH n'est pas ionisable

et bien tu vois, je pense que je confonds, 

 

si ça ne t'embête pas je voudrais bien savoir vraiment ce que veut dire "polaire" car je pense que c'est flou et je ne peux pas répondre juste avec mon raisonnement

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 13 minutes, minuscortex a dit :

si ça ne t'embête pas je voudrais bien savoir vraiment ce que veut dire "polaire" car je pense que c'est flou et je ne peux pas répondre juste avec mon raisonnement

alors pour les AA je conseille d'apprendre par coeur qui est polaire ou apolaire, c'est plus rapide en QCM ^^

 

Pour expliquer ce que c'est polaire voilà ce que je pourrais dire mais je pense que c'est des notions pas utiles en biomol :

Sinon oula je sais pas si je saurais expliquer ça 😕 

Une molécule polaire c'est quand on a les barycentres des charges partielles donnés aux différents atomes qui ne sont pas confondus 😕 en gros on va mettre des petites charges partielles sur les atomes de ta molécule, selon l'électronégativité de l'élément en question, et on va "relier" en gros ces charges partielles, et au centre de ces traits, on va appeler ça le barycentre. --> tout ça je me rappelle plus si c'est utile de le savoir cette année

 

Et ensuite tout dépend de la géométrie de ta molécule... bon 2 exemples :

 

1567974135-eau-polaire.png  Le point rouge c'est le centre des charges partielles + et le point bleu celui des charges partielles -

Ils ne sont pas confondus donc la molécule est polaire

 

1567974142-co2.png Ici les 2 centres sont confondus donc la molécule est apolaire

 

Du coup tu vois que ça dépend fortement de la géométrie de la molécule (H20 c'est pas aligné)

Et pour ça je te conseille ce sujet :

https://forum.tutoweb.org/topic/23629-molécule-polaire-ou-apolaire/ (mais ça c'est plus en chimie du coup)

 

 

Mais bref en biomol te tracasse pas et apprends par coeur les AA polaires et apolaires

 

+++ si un tuteur ou quelqu'un d'autre pourrait confirmer et ou compléter pour mieux t'expliquer ce serait mieux quand même ^^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...