Jump to content

Prise de note et impression des cours


Recommended Posts

Bonjour à tous  :)

 

Je viens chercher des avis concernant la prise de note et l'impression des cours pour l'an prochain...

Alors déjà j'ai vu sur un sujet plus ancien qu'il n'est pas toujours possible/utile de prendre les cours à l'ordi car dans certains UE les polycopiés suffisent, du coup j'aimerai savoir si c'est mieux selon vous d'avoir un cahier ou bien un classeur ? 

 

Ensuite j'ai lu qu'il était possible d'imprimer les cours directement à la fac ou à la BU mais est-ce-que c'est pratique ? Et si certain d'entre vous sont au courant des tarifs d'impression là bas je suis aussi intéressée.
Si vous pensez que ce n'est pas pratique, avez-vous une imprimante à recommander ?

 

Ah et pour le dictaphone, j'ai cru comprendre que la majorité des élèves prennent l'Olympus VN-711, il est vraiment bien rapport qualité-prix ou il y en a un que vous préférez ?

 

Merci pour vos réponses !
 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonsoir à toi ! :)

 

Cahier/Classeur : à toi de voir déjà ce que tu trouves le plus pratique selon comment tu t'organisais au lycée ! Personnellement, je pense qu'un système avec des classeurs est plus pratique (c'est ce que je faisais moi-même) : j'avais des gros classeurs à leviers, un par UE, et dedans je mettais une matière par intercalaires (certaines UEs comportent plusieurs matières). J'utilisais des feuilles blanches petits carreaux perforées que je classais dedans au fur et à mesure.

 

Impressions : Si tu es affectée à la fac de Maraîchers, des imprimantes N/B seront à ta disposition, il te faudra juste amener ton papier et tu peux imprimer autant que tu le souhaites. Pour les deux autres sites, la fac ne propose pas d'imprimante. Tu peux imprimer aussi imprimer tes documents à la BU : tu paies avec ta carte Moneo ou ta carte Corep (j'explique ce qu'est la Corep ensuite). Pour les tarifs je ne les ai pas en tête, peut-être quelqu'un de plus éclairé pourra te renseigner. Sinon, autour de la fac (quelque soit ton site d'affectation), il y a Corep, qui est un espace de reprographie situé tout près des différents sites (sur la Route de Narbonne). Tu peux y prendre une carte d'abonnement (utilisable aussi à la BU). Plus tu prends de copies sur ta carte, moins la copie te reviendra cher (pour exemple, la carte de 2500 copies coûte 67,5€, ce qui revient à 0,027€ la copie). Pour l'imprimante à domicile : si tu compte imprimer la grande majorité de tes cours, t'as intérêt à avoir une imprimante de compète ! Dans tous les cas, avoir ta propre imprimante te reviendra plus cher en encre, en papier et en temps (les imprimantes de la Corep ou de la BU sont des machines de guerres).

Après saches que tu n'es pas obligée d'imprimer tes cours, si tu préfère les bosser sur ton PC en pdf sans imprimer tu peux aussi :) Mais c'est vrai qu'avoir un support papier pour étudier c'est souvent bien pratique (pour fluoter, souligner, ...).

 

Pour le dictaphone : ne te prends pas la tête ! Je ne sais pas ce que vaut le modèle que tu évoques. Pour ma part j'utilisais un Phillips, qui m'a coûté une soixantaine d'euros. Je regrette absolument pas l'investissement, il m'aura été précieux et la qualité de son était largement suffisante pour réécouter les parties de cours nécessaires. Sinon, si tu as un téléphone type smartphone avec 25000 appli dessus, je sais que le dictaphone du tél est suffisant ! Beaucoup utilisent leurs iPhones en amphi pour enregistrer le cours. En tout cas, si tu comptes prendre un dictaphone, pas besoin d'investir énormément : prends quelque chose à un prix moyen, ce sera largement suffisant ;)

 

J'espère que la lecture était pas trop difficile ! :P

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut !

 

Je vais pas revenir sur tout ce que Biran a dit parce que je suis d'accord B) .

 

Concernant les impressions, personnellement j'imprimais les diaporamas de cours avec mon imprimante, en couleur. Je n'ai pas fait le calcul sur l'année pour comparer le tarif avec un imprimeur, mais à mon avis ça m'est revenu plus cher de le faire moi-même. J'imprimais en couleur parce que visuellement ça me permettait de mieux retenir le cours (mémoire visuelle) et c'était plus agréable qu'en N/B. Bon après, tu vois que c'est un choix personnel, si tu veux imprimer tes cours, le N/B suffit !

De plus, comme tu as l'air de le savoir, dans certaines matières tu as déjà les polycopiés en N/B, donc au final ça te fait moins de cours à imprimer toi-même.

Biran t'a expliqué le principe des impressions à la fac et à la BU, donc pour répondre rapidement à ta question : je ne l'ai pas utilisé en PACES mais ça peut être pratique !

 

A propos de la classification de tes cours, quels que soient les supports que tu comptes imprimer (les diapositives des profs, tes notes ...), je trouve le système de classeur bien plus pratique. En étant un minimum organisé on ne perd pas les feuilles de notes. On peut facilement classer les différents supports (diapositives imprimées, notes ...) dans une même matière, tout est alors centralisé dans le même intercalaire (hormis tes polycopiés), alors qu'avec un cahier ça devient plus difficile (tu as tes notes d'un côté, tes impressions de l'autre côté et encore tes polycopiés d'un autre côté). En gros, la différence c'est qu'avec un cahier tu ne peux pas classer ce que tu écris dedans avec ce que tu imprimes, alors qu'avec un classeur du classes comme bon te semble.
C'est mon avis personnel, mais c'est à toi de choisir le système avec lequel tu es la plus à l'aise. Tu es maître de ton organisation et tu peux adapter à ton gré tous les conseils que tu reçois ;) .

 

Pour finir, parlons du dictaphone. J'avais (et j'ai toujours) le modèle que tu as cité, j'en suis très content. La qualité de son est bonne et très largement suffisante ! Je l'ai acheté neuf à une quarantaine d'euros si je me souviens bien.
Quel que soit le modèle que tu choisisses, pas besoin d'y mettre très cher si c'est seulement pour enregistrer les cours en amphi. Dans cette gamme de prix, la qualité de son est amplement suffisante pour l'utilisation qu'on en fait.

 

N'hésite pas à passer nous voir lors des chaînes d'inscription à l'université, nous aurons un stand dans le bâtiment !

 

A bientôt et bonnes vacances !

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...