Jump to content

Prepa prive ou non ?


Zappe200

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,
Le baccalauréat enfin finit, les inscriptions a la fac approchent à grands pas. Je sais que c'est pas vraiment cool de poser ces questions ici mais je ne voit pas ou les poser sinon.. Une prépa prive coûte extrêmement cher et je ne veux pas faire payer mes parents pour quelque chose qui ne me servirait à rien ou bien qui m'empêcherait de travailler plus qu'autre chose... Je me demandais donc si certains d'entre vous on choisit de travailler avec une prépa privée ( du genre esquirol ..) pour leurs première année ? Et parmi vous lesquelles ont fait le stage de prérentrée proposée par les prépas ? Et surtout pensez vous que ça vous a servi ou non.
Enfin une question stupide mais importante : comment marche le tutorat ?
Voilà, bisou et bonne vacance à vous tous !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Alors déjà surtout fait attention à ce que le choix vienne bien de toi et que tu sois bien motivé et prêt à bosser. Car une prépa si tu ne bosses pas chez toi au final ca ne sert à rien. Honnêtement je ne pense pas qu'une prépa soit indispensable surtout sachant le prix que cela coûte. Si tu as suffisamment de motivation, de volonté tu peux y arriver par tes propres moyens et ça évitera les remarques de "l inégalité des chances qui favorise ceux qui ont les moyens de se payer une prépa". 

Dans mon cas personnel mon père m'a obligé à prendre la prépa (alors que je n'en voulais pas). Mais au deuxième quad j'ai fermement décidé de l'arrêter ne la considérant pas utile et limite ennuyeuse car preneuse de temps, on te rebalance les cours déjà vu en amphi,et donc je n'avais plus de motivation à fournir du travail personnel. Au final j'ai été plus efficace au second quad n'allant plus à la prépa je passais suffisamment de temps chez moi pour me ménager quelques heures de travail et quelques heures libres. Après bien sur c'est ton choix si vraiment tu en as envie, si tu penses avoir de réelles difficultés et préférer avoir un autre support et des profs à qui poser des questions c'est à toi d y réfléchir. Mais bon sache que tu pourras toujours poser des questions aux P2 et mêmes à certains profs d'amphi ^^

J'ai également fait le stage de pré-rentrée mais honnêtement je pense que cela en vaut encore moins la peine, car c'est la pré rentrée, on bosse pas, on y va passivement car on se dit que c est encore les vacances normalement (enfin dans mon cas je ne veux pas généraliser) et au final tu ne retiens pas vraiment ce qui est dit.

Par contre je pense que faire une pré rentrée est très utile mais faire du TAT suffit, car ca permet de te mettre dans le bain un peu, de rencontrer les gens, avoir une idée de ce à quoi vont ressembler les cours, avoir un peu de méthodo et voilà ^^.

 

Et le tutorat c'est simple tu peux t'enregistrer soit sur le site ici soit au moment de t'inscrire en PACES il y aura un stand que tu pourras aller voir et où tu pourras poser des questions si besoin. Pour t'inscrire à la pré-rentrée du tat je pense que tu as jusqu'à debut aout voir un peu plus et peu avant qu'elle début des listes seront publiées pour dire dans quelle salle tu es avec toutes les personnes qui seront avec toi.

 

Profite bien de tes vacances et bon courage pour la rentrée ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...