Jump to content

Hémoglobine


Glouglou
Go to solution Solved by Epsilon,

Recommended Posts

Bonjour, je bloque sur un item pourtant simple:

"les chaines d'hémoglobine sont riches en feuillets béta" 

Révélation

faux: la correction indique "les chaines d'hémoglobines sont riches en hélices alpha" . 
 

je ne comprends pas la correction: dans le cours j'ai marqué que l'hémoglobine comptait 4 chaines: 2 alpha et 2 béta. (donc moi j'ai compris " 4 chaines composées de 2 hélices alpha et 2 feuillets béta") => pour moi il y a autant de feuillets que d'hélices
Par contre la myoglobine compte 8 chaines alpha (donc pour moi: 8 hélices alpha...!)

Donc d'une certaine manière, les chaines d'hémoglobines sont riches en béta...

 

Il faut bien différencier "feuillet/hélice" de "chaîne" ? 

 

Si qq'un peut m'expliquer ..

merci bp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hey !

  Attention : il faut différencier alpha/bêta comme structure secondaire d'une protéine de chaines alpha/beta de l'hemoglobine.

   Dans le deuxième cas, il s'agit à mon avis d'une notation pour les différencier. On parle de globine alpha et globine bêta. Elles diffèrent notamment par leurs séquences en acide aminés.

Révélation

Il existe aussi des globines delta, zeta, gamma... retrouvé entre autres chez le foetus  et le nouveau-né.

 Pour revenir à l'item, les globines ont des points en commun niveau structure  : Ce sont des protéines globulaires monomériques composés à 75% d'hélicité (donc en chaîne alpha)...etc.

 L'item faisait réference à la structure et non à sa composition en globine, sinon on aurait dit  "riche en globine bêta" ^^

      

  

Edited by nelvern
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, nelvern a dit :

il faut différencier alpha/bêta comme structure secondaire d'une protéine de chaines alpha/beta de l'hemoglobine

Aaaaaah ok! c'était ça le truc

il y a 7 minutes, nelvern a dit :

Pour revenir à l'item, les globines ont des points en commun niveau structure  : Ce sont des protéines globulaires monomériques composés à 75% d'hélicité (donc en chaîne alpha)...etc.

merci pour cette précision ?

 

@nelvern merci pour ton aide ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 13 minutes, nelvern a dit :

 

  Révéler le contenu masqué

Il existe aussi des globines delta, zeta, gamma... retrouvé entre autres chez le foetus  et le nouveau-né.

 Pour revenir à l'item, les globines ont des points en commun niveau structure  : Ce sont des protéines globulaires monomériques composés à 75% d'hélicité (donc en chaîne alpha)...etc.

 

      

  

je sais pas si à purpan c'est différent mais c'est ce qu'on apprend à maraîchers

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Il y a 16 heures, ValentineMartel a dit :

est-ce que ça te va comme réponse ? (c'est pour mettre le sujet en résolu)

la réponse nelvern me va 🙂

Révélation

 après, si tu as des précisions en plus, n'hésite pas à les ajouter ^^ 😄 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...