Jump to content

Rangueil 2014


Go to solution Solved by Luciférine,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! ?

Alors voici quelques items qui me préoccupent

 

QCM 2-E : Je ne vois pas où l'os palatin s'articule avec le vomer, sur la paroi médiale surement mai aucun schéma ne le montre ...

 

QCM 4-A : Là je ne vois pas quel sinus ne se draine pas au niveau des fosses nasales sur la face latérale 

 

QCM 4-D : Est ce que c'est parce que ce n'est qu'une communication mais n'appartient pas ? 

 

QCM 5-A : trans éthmoidal ça veut dire au travers de l'ethmoide ? Mais du coup je pensais pas que ça passait par l'ethmoide ...

 

QCM 5-D : C'est au niveau de l'étage postérieur du coup ? 

 

Voilàà, merci bien si qql veut bien m'aider ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello @lolnon2 ! 

il y a une heure, lolnon2 a dit :

QCM 2-E : Je ne vois pas où l'os palatin s'articule avec le vomer, sur la paroi médiale surement mai aucun schéma ne le montre ...

(ce schéma vient du cours d'UE 5)

1557338207-capture-d-ecran-2019-05-08-a-19-56-39.png

il y a une heure, lolnon2 a dit :

QCM 4-A : Là je ne vois pas quel sinus ne se draine pas au niveau des fosses nasales sur la face latérale 

Le sinus sphénoïdal se draine au niveau du toit des fosses nasales ! 

 

il y a une heure, lolnon2 a dit :

QCM 4-D : Est ce que c'est parce que ce n'est qu'une communication mais n'appartient pas ? 

Pour moi il n'est pas au niveau du toit de l'orbite, le seul orifice du toit de l'orbite est l'incisure supra-orbitaire ? 

Le canal optique constitue le sommet postérieur de l'orbite 

 

il y a une heure, lolnon2 a dit :

QCM 5-A : trans éthmoidal ça veut dire au travers de l'ethmoide ? Mais du coup je pensais pas que ça passait par l'ethmoide ...

 Le drainage du sinus frontal se fait via le canal naso-frontal, qui traverse les masses latérales de l'ethmoïde pour se drainer dans le méat moyen ? 

 

il y a une heure, lolnon2 a dit :

QCM 5-D : C'est au niveau de l'étage postérieur du coup ? 

La trompe auditive débouche dans le nasopharynx ? 

Edited by Luciférine
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
47 minutes ago, Luciférine said:

Le drainage du sinus frontal se fait via le canal naso-frontal, qui traverse la lame criblée de l'ethmoïde pour se drainer dans le méat moyen ?

Salut,

 

Le canal naso-frontal traverse les masses latérales (et donc le sinus ethmoïdal), pas la lame criblée ! C'est également ce qui permet au sinus frontal de s'aboucher dans le méat moyen, sinon ce serait au niveau du toit des fosses nasales

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, sebban a dit :

Salut,

 

Le canal naso-frontal traverse les masses latérales (et donc le sinus ethmoïdal), pas la lame criblée ! C'est également ce qui permet au sinus frontal de s'aboucher dans le méat moyen, sinon ce serait au niveau du toit des fosses nasales

Oulaaaaa oui effectivement j'étais persuadée d'avoir écrit "masses latérales" !

Merci beaucoup @sebban, ça m'apprendra à pas me relire ? je modifie ça de suite ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Luciférine a dit :

Pour moi il n'est pas au niveau du toit de l'orbite, le seul orifice du toit de l'orbite est l'incisure supra-orbitaire ?  

Le canal optique constitue le sommet postérieur de l'orbite 

Merci tout d'abord pour ta réponse très claire, parfaite ! 

Juste par rapport au toit de l'orbite pour moi l'incisure supra-orbitaire n'appartient pas au toit non plus car il n' a qu'une partie de la petite aile du sphénoide qui y participe et pas la grande aile non ?

Mais peut être que le canal optique n'appartient pas au toit de l'orbite car ce n'est pas l'intégralité de la petite aile du sphénoide qui participe au toit et du coup il n'y a pas la partie avec le canal optique non ? ? 

Et merci @sebban ? 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...