Jump to content

Annale 2015 + Questions de cours


Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

J’ai un petit soucis avec ce QCM de l’annale de 2015:

1557296721-capture-d-ecran-2019-05-08-a-

 

Par rapport à la question E: je suis dacc du fonctionnement pas de soucis par rapport à ça

Mais plutôt par rapport à l’énoncé: les hormones sont indépendantes de l’axe hypothalamohypophysaire (puisqu’elles sont régulées par la calcémie)

Elles sont produites respectivement par les parathyroïdes et par les cellules C de la thyroïde

 

Mais quel est le rapport avec l’énoncé: « les hormones de l’axe hypothalamo-hypophysaire » ….

(Pour une fois que j’avais l’impression d’avoir vu le piège … help)

 

+ Question bonus: étant donné qu’au niveau du neurone on n’observe pas d’hyperpolarisation, est-ce qu’un item « à propos du tissu nerveux: le potentiel d’action est constitué de 3 phases » doit être compté faux ? Je me dis que oui mais j’aimerai bien avoir un avis autre que le mien (biais d’ancrage cf épistémio)

 

Ou encore un item comme (dans le cas du même énoncé) « la repolarisation est due au K+ »

Je me dis qu’il faut le mettre faux car il a dit que la repolarisation n’était pas vraiment due aux K+ mais uniquement à la fermeture des canaux Na+ ….

 

Désolé pour tout ce bla-bla

Bonne journée et bon courage en ces dernières révisions !

Link to comment
Share on other sites

coucou toi  ^^

  

Révélation

Pour la deuxieme question , j'avoue ne pas l'avoir très bien  comprise, parce que si je me rappele bien dans la création d'un PA dans un neurone tu as bien une hyperpolarisation tardive.... 

 

Edited by nelvern
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
5 minutes ago, Claro said:

+ Question bonus: étant donné qu’au niveau du neurone on n’observe pas d’hyperpolarisation, est-ce qu’un item « à propos du tissu nerveux: le potentiel d’action est constitué de 3 phases » doit être compté faux ? Je me dis que oui mais j’aimerai bien avoir un avis autre que le mien (biais d’ancrage cf épistémio)

 

Ou encore un item comme (dans le cas du même énoncé) « la repolarisation est due au K+ »

Je me dis qu’il faut le mettre faux car il a dit que la repolarisation n’était pas vraiment due aux K+ mais uniquement à la fermeture des canaux Na+ ….

Salut,

 

Il y a bien une hyperpolarisation au niveau nerveux. C'est au niveau du rhabdomyocyte qu'il n'y en a pas

 

Le TD en ligne sur la physiologie nerveuse compte vrai "La repolarisation implique toujours le K+": c'est donc essentiellement dû à la fermeture des canaux Na+ pour les fibres myélinisées, mais la participation du potassium est minime et non nulle

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Oh merciiii @nelvern (En plus j'ai cherché)

Du coup il y a pas de forum dispo pour poser la question à Parini ... ➜ Errata pour moi 

 

il y a 3 minutes, sebban a dit :

Il y a bien une hyperpolarisation au niveau nerveux. C'est au niveau du rhabdomyocyte qu'il n'y en a pas

Ouiii pardon je me suis inversée en tapant vite mon message (toute enjouée par le retour du forum ahah)

 

il y a 4 minutes, sebban a dit :

Le TD en ligne sur la physiologie nerveuse compte vrai "La repolarisation implique toujours le K+": c'est donc essentiellement dû à la fermeture des canaux Na+ pour les fibres myélinisées, mais la participation du potassium est minime et non nulle

Okokkkkk merci beaucoup @sebban ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...