Jump to content

Annale 2015 + Questions de cours

Go to solution Solved by sebban,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour !

J’ai un petit soucis avec ce QCM de l’annale de 2015:

1557296721-capture-d-ecran-2019-05-08-a-

Par rapport à la question E: je suis dacc du fonctionnement pas de soucis par rapport à ça

Mais plutôt par rapport à l’énoncé: les hormones sont indépendantes de l’axe hypothalamohypophysaire (puisqu’elles sont régulées par la calcémie)

Elles sont produites respectivement par les parathyroïdes et par les cellules C de la thyroïde

Mais quel est le rapport avec l’énoncé: « les hormones de l’axe hypothalamo-hypophysaire » ….

(Pour une fois que j’avais l’impression d’avoir vu le piège … help)

+ Question bonus: étant donné qu’au niveau du neurone on n’observe pas d’hyperpolarisation, est-ce qu’un item « à propos du tissu nerveux: le potentiel d’action est constitué de 3 phases » doit être compté faux ? Je me dis que oui mais j’aimerai bien avoir un avis autre que le mien (biais d’ancrage cf épistémio)

Ou encore un item comme (dans le cas du même énoncé) « la repolarisation est due au K+ »

Je me dis qu’il faut le mettre faux car il a dit que la repolarisation n’était pas vraiment due aux K+ mais uniquement à la fermeture des canaux Na+ ….

Désolé pour tout ce bla-bla

Bonne journée et bon courage en ces dernières révisions !

Posted (edited)

coucou toi  ^^

Reveal hidden contents

Edited by nelvern
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted
  On 5/8/2019 at 5:01 PM, Claro said:

+ Question bonus: étant donné qu’au niveau du neurone on n’observe pas d’hyperpolarisation, est-ce qu’un item « à propos du tissu nerveux: le potentiel d’action est constitué de 3 phases » doit être compté faux ? Je me dis que oui mais j’aimerai bien avoir un avis autre que le mien (biais d’ancrage cf épistémio)

Ou encore un item comme (dans le cas du même énoncé) « la repolarisation est due au K+ »

Je me dis qu’il faut le mettre faux car il a dit que la repolarisation n’était pas vraiment due aux K+ mais uniquement à la fermeture des canaux Na+ ….

Expand  

Salut,

Il y a bien une hyperpolarisation au niveau nerveux. C'est au niveau du rhabdomyocyte qu'il n'y en a pas

Le TD en ligne sur la physiologie nerveuse compte vrai "La repolarisation implique toujours le K+": c'est donc essentiellement dû à la fermeture des canaux Na+ pour les fibres myélinisées, mais la participation du potassium est minime et non nulle

• Ancien Responsable Matière
Posted

Oh merciiii @nelvern (En plus j'ai cherché)

Du coup il y a pas de forum dispo pour poser la question à Parini ... ➜ Errata pour moi 

On 5/8/2019 at 5:08 PM, sebban said:

Il y a bien une hyperpolarisation au niveau nerveux. C'est au niveau du rhabdomyocyte qu'il n'y en a pas

Expand  

Ouiii pardon je me suis inversée en tapant vite mon message (toute enjouée par le retour du forum ahah)

On 5/8/2019 at 5:08 PM, sebban said:

Le TD en ligne sur la physiologie nerveuse compte vrai "La repolarisation implique toujours le K+": c'est donc essentiellement dû à la fermeture des canaux Na+ pour les fibres myélinisées, mais la participation du potassium est minime et non nulle

Expand  

Okokkkkk merci beaucoup @sebban ?