Jump to content

artère ovarienne/uretère/péritoine


Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bonsoir!

je ne comprends pas bien cet item : "à l'étage lombaire, l'artère ovarienne passe entre l'uretère et le péritoine" Vrai 

depuis quand on a du prétoire à l'étage lombaire ?! je capte pas...

 

hop je rajoute un petit item : "le trajet de l'artère iliaque interne se projette en regard de l'articulation sacro-pelvienne" faux c'est bien faux parce que c'est plutôt en regard de l'articulation sacro-iliaque ?

 

merci ?? 

Edited by elisacc
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucouuu ! Si je ne dis pas de bêtises, en-dessous de l'étage thoracique, on rentre dans l'abdomen, donc il y a bien du péritoine au niveau lombaire. Et pour ce qui est de ton item, ce schéma peut peut-être t'aider (le truc jaune qui part du rein c'est l'uretère), tu vois bien que c'est à l'étage lombaire :

 

1557176538-capture.jpg

 

Bonne soirée ! ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

Je suis d'accord avec @Lénatriurétique  (je ne dirais pas que j'ai écris @lénouilette nooooooon je m'y fais pas):

 

Puisqu'à partir du moment ou tu es sous ton diaphragme, dans la cavité abdominale tu as du péritoine qui recouvre un peu partout: tu as donc en effet du péritoine en lombaire qui tapisse l'intérieur de la cavité abdominale et qui va (comme on l'a vu en anatomie) recouvrir les organes de la cavité abdominale, placer des organes sous péritonéaux: vessie, et des organes rétropéritonéaux (reins etc)

 

1557177631-capture-d-ecran-2019-05-06-a-

 

Dans cet espace rétro-péritonéal tu retrouves tes gros vaisseaux: l'aorte abdominale à ce niveau là, à partir de laquelle se détache l'artère ovarienne

Elle passe alors en avant de l'uretère pour poursuivre son trajet jusqu'à l'ovaire

 

Or puisqu'on est dans l'espace rétro-péritonéal: le péritoine est en avant de l'artère ovarienne

 

Donc l'artère ovarienne passe entre:

- le péritoine (en avant de l'artère)

- l'uretère (en arrière de l'artère comme on le voit sur le schéma)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

La définition du péritoine en gros c’est « la séreuse qui tapisse l’abdomen, le pelvis, certains viscères ». Donc à partir du moment où à l'étage lombaire, on est dans l’abdomen, il peut y avoir du péritoine

Après je ne te cache pas que j’ai quelques soucis de visualisation du péritoine, donc je saurais pas trop t’expliquer pourquoi il est entre l’uretère et l’artère ovarique ?

Édit : ah bah ma chère @Claro (ou plutôt PLC3565A ?) l’a très bien fait ?

 

il y a 57 minutes, elisacc a dit :

hop je rajoute un petit item : "le trajet de l'artère iliaque interne se projette en regard de l'articulation sacro-pelvienne" faux c'est bien faux parce que c'est plutôt en regard de l'articulation sacro-iliaque ?

Oui c’est ça, un trajet antérieur à l’articulation sacro-iliaque ? (c’est quoi ce piège sérieux ?)

Edited by Lénatriurétique
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

 

il y a 3 minutes, Lénatriurétique a dit :

Édit : ah bah ma chère @Claro (ou plutôt PLC3565A ?) l’a très bien fait ?<span><span>

Tssssssssssss (je sais même pas comment t'as fait pour te rappeler de mon super nom d'avant) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...