Jump to content

cours cussac


Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Bonjour! Il y a de nombreuses choses qui ne sont pas clair pour moi dans le cours:

 

Dans l'avant dernier chapitre:

 

-pour parlé de la relaxation, il dit en parlant du transporteur Na+/Ca²+ et le transporteur Na+/K+ "couplage d'un transport passif et d'un transport actif" mais pour moi le transporteur Na+/Ca²+ c'est un transporteur actif secondaire?

 

-j'ai pas vraiment compris ce qu'était la contraction excentrique isotonique? 

 

- est-ce qu'on considère certaines cellules musculaires lisses comme pacemakers?

 

-j'ai du mal a comprendre la différence entre le volume télédiastolique et le volume systolique, car de ce que j'ai compris le volume télédiastolique c'est le volume de sang avant la systole qui va étiré le cœur, donc celui qui va être expulsé, mais sur le graffe on voit bien qu'il est inférieur au volume systolique ? 

 

Dans le dernier chapitre:

 

-est-ce que le potentiel gradué peut se faire au niveau d'une terminaison axonique ? (car il y a écrit ca dans le cours mais je trouve ça bizarre)

 

-il y a écrit qu'il y a 100 milliards de neurones alors que Chaynes a dit 16 milliard ( ca fait quand même une grande différence..)

 

-pour les récepteurs NMDA et AMPA il faut en plus du glutamate une dépolarisation ou c'est juste pour le NMDA?

 

-j'ai pas compris pourquoi l'hyperkalémie permet la facilitation de la dépolarisation alors que l'hypokalémie permet un blocage? J'aurais eu tendance a pensé le contraire..

 

-j'ai du mal a distinguer l'inhibition pré/post synaptique, car sur le schéma on dirait que les deux inhibitions sont pré-synaptiques

 

Voilà merci d'avance !! ? 

Edited by COOH
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Saluuuuuut

 

il y a 34 minutes, COOH a dit :

-pour parlé de la relaxation, il dit en parlant du transporteur Na+/Ca²+ et le transporteur Na+/K+ "couplage d'un transport passif et d'un transport actif" mais pour moi le transporteur Na+/Ca²+ c'est un transporteur actif secondaire?

Oui c'est un transporteur actif secondaire

Par définition un transporteur actif secondaire = transporteur passif (ce qu'il a dit) qui fonctionne grâce au fonctionnement d'un transporteur actif

Donc c'est bine un couplage transport passif-actif

 

il y a 34 minutes, COOH a dit :

-j'ai pas vraiment compris ce qu'était la contraction excentrique isotonique? 

Alors c'est une contraction isotonique (yeah) donc le muscle change de longueur, cette contraction se fait en condition non physiologique lorsque la charge est trop lourde que le muscle n'arrive pas à résister: il s'étire au lieu de se raccourcir (au contraire d'une contraction isotopique concentrique ou le muscle se raccourcit)

 

il y a 34 minutes, COOH a dit :

- est-ce qu'on considère certaines cellules musculaires lisses comme pacemakers?

Yes certaines cellules lisses (tube digestif par exemple) quand elles sont étirées créent un PA

 

il y a 34 minutes, COOH a dit :

-j'ai du mal a comprendre la différence entre le volume télédiastolique et le volume systolique, car de ce que j'ai compris le volume télédiastolique c'est le volume de sang avant la systole qui va étiré le cœur, donc celui qui va être expulsé, mais sur le graffe on voit bien qu'il est inférieur au volume systolique ? 

 

De ce que j'ai compris:

 

La force de contraction de la cellule cardiaque peut être illustrée par le volume d’éjection systolique. Ce volume correspond au volume de sang éjecté du coeur à la fin de la systole (contraction ventriculaire).

 

La longueur du sarcomère initial est donnée par le volume télé-diastolique (volume de sang présent dans le coeur à la fin de la diastole ou avant la systole, une fois que le coeur est étiré). Plus ce volume est important, plus le coeur est étiré et donc plus les sarcomères sont longs.

 

Après des petites recherches:

VES = VTD - VTS

Avec

VES = Volume d'Éjection Systolique (environ 65 mL) ;

VTD = Volume TéléDiastolique (précharge) ;

VTS = Volume TéléSystolique (volume de sang dans le ventricule en fin de systole, c'est-à-dire juste après éjection du sang et avant le remplissage suivant) 

 

Mais je ne saurai pas en dire plus ...

 

il y a 34 minutes, COOH a dit :

-est-ce que le potentiel gradué peut se faire au niveau d'une terminaison axonique ? (car il y a écrit ca dans le cours mais je trouve ça bizarre)

Eh si c'est possible ! Mais c'est plutôt rare il a dit

 

il y a 34 minutes, COOH a dit :

-il y a écrit qu'il y a 100 milliards de neurones alors que Chaynes a dit 16 milliard ( ca fait quand même une grande différence..)

En effet ... Je me demandais si j'aller poser la question ou pas moi aussi mais finalement je préfère apprendre deux chiffres différents comme ça on est sûrs ! (après je suis d'accord avec toi la différence est énorme entre les deux ... je me suis demandée si c'était pas parce que Chaynes parle du nombre de neurones à la naissance, or on a vu que beaucoup de corps cellulaires et de synapses étaient crées, peut être que c'est à cause de ça)

 

il y a 34 minutes, COOH a dit :

pour les récepteurs NMDA et AMPA il faut en plus du glutamate une dépolarisation ou c'est juste pour le NMDA?

Les deux: il faut la dépolarisation pour faire sortir le Mg

Question mal comprise modification grâce à @Jujunum ! Il n'y a pas besoin de dépolarisation pour l'AMPA 

 

il y a 34 minutes, COOH a dit :

-j'ai pas compris pourquoi l'hyperkalémie permet la facilitation de la dépolarisation alors que l'hypokalémie permet un blocage? J'aurais eu tendance a pensé le contraire..

Hyperkaliémie: elle diminue le gradient de potassium, il crée moins de potentiel de repos du coup on se rapproche du seuil: facilitation de l’ouverture de canaux sodiques et donc de la création de potentiels d’action

Hypokaliémie:c'est l'inverse du coup on majore le gradient, le potassium tire le potentiel de repos vers le bas (car il y en a plus à qui sort l'intérieur devient très négatif), on observe une hyperpolarisation membranaire: bloquage à la création des potentiels d’action

 

il y a 34 minutes, COOH a dit :

ai du mal a distinguer l'inhibition pré/post synaptique, car sur le schéma on dirait que les deux inhibitions sont pré-synaptiques

L'inhibition post-synaptique se fait sur un neurone post cellulaire, PPSE + PPSI, si PPSI est trop important pas de potentiel se crée

L'inhibition pré-synaptique: se fait sur l'axone: un neurone inhibiteur crée un PPSI qui amoindrit le potentiel d’action: il ne pourra plus ouvrir les canaux calciques, du coup on n’aura pas la libération de neurotransmetteurs

 

+ Précision de @Jujunum ?

 

Voilàààà j'espère avoir pu t'aider un minimum 

Edited by Claro
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

salut !!! je m'incruste ( comme d'hab j'ai envie de dire ) 

`

il y a 10 minutes, Claro a dit :
il y a 30 minutes, COOH a dit :

pour les récepteurs NMDA et AMPA il faut en plus du glutamate une dépolarisation ou c'est juste pour le NMDA?

Les deux: il faut la dépolarisation pour faire sortir le Mg

j'avais noté que pour le NMDA la dépolarisation et pas pour l'AMPA ... ( et ce n'est pas écrit dans son cours non plus pour le AMPA ) 

 

il y a 11 minutes, Claro a dit :
il y a 31 minutes, COOH a dit :

ai du mal a distinguer l'inhibition pré/post synaptique, car sur le schéma on dirait que les deux inhibitions sont pré-synaptiques

L'inhibition post-synaptique se fait sur un neurone post cellulaire, PPSE + PPSI, si PPSI est trop important pas de potentiel se crée

L'inhibition pré-synaptique: se fait sur l'axone: un neurone inhibiteur crée un PPSI qui amoindrit le potentiel d’action: il ne pourra plus ouvrir les canaux calciques, du coup on n’aura pas la libération de neurotransmetteurs

Par rapport à ça je rajoute un petit truc meme si @Claro a trop bien expliqué ? :

  • inhibition post-synaptique = arrêt complet de la propagation du PA 
  • inhibition pré-synaptique = modulation spécifique ( tu peux avoir une synapse sans neuromédiateur et du coup pas de transmission mais tu peux aussi avoir des synapses qui transmettent le signal ) 

 

Révélation

@Claro je suis toujours impressionnée de la rapidité de tes réponses je sais même pas comment tu as fait pour écrire tout ça en si peu de temps ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Jujunum a dit :

j'avais noté que pour le NMDA la dépolarisation et pas pour l'AMPA ... ( et ce n'est pas écrit dans son cours non plus pour le AMPA ) 

Oh ouiii j'ai mal compris la question (en plus j'ai dis le Mg c'est bien pour le NMDA) en effet il y est pas pour l'AMPA ! 

 

(Tes incrustes sont plus que constructives) 

 

il y a 4 minutes, Jujunum a dit :

@Claro je suis toujours impressionnée de la rapidité de tes réponses je sais même pas comment tu as fait pour écrire tout ça en si peu de temps ?<span>

Tu me flattes ??

Je me laisse inspirer par la douce voix de Cussac qui tourne dans ma tête ahah 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour vos super réponses @Claro @Jujunum!! ?

 

Ducoup juste la difference entre une cellule cardiaque pacemaker et cellule musculaire lisse cest que au niveau cardiaque la depolarisation se fait spontanément alors que au niveau du muscle lisse il faut un étirement ?

 

Merci ? !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je sais pas si on peut vraiment généraliser comme ça mais pourquoi pas selon moi ? (en tout cas l'étirement est le seul élément qu'il a évoqué comme pouvant créer un potentiel dans les cellules lisses, et oui au niveau cardiaque c'est spontané du coup !)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...