Jump to content

Tack (vic, vec, vi, R-16/R-13, pls)


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Salut ! 

 

Un sujet existe déjà mais j'ai du mal à comprendre… 

 

J'ai un souci avec un qcm de Tack : http://www.noelshack.com/2019-19-1-1557158785-capture.png

La correction

  • D. VRAI: ATTENTION : on considère son poids à l’issue des trois jours donc après la perte des 6 kg. VEC = 54 x 0,2 = 10,8 < 12 L.
  • E. FAUX: VIC = 54 x 0,4 = 21,6 < 24 L. 

 

Pourquoi doit-on prendre le poids final et non le poids initial ? Comment on sait que la perte d'eau se fait de façon harmonieuse entre les différents secteurs ? 

Dans le sujet du-dessus, il est dit : "tu vois que le Na+ est dans les normes (un peu haut mais ça s'explique par la perte d'eau) ça veut dire que l'eau a diminuée uniformément en intra et extra cellulaire ! ", or dans le sujet suivant il est dit l'inverse.  

 

R-13 : qcm (B faux) 

 

  • 10 B : NE JAMAIS CALCULER les volumes des differents compartients avec les formules classiques après des pertes hydriques car en fonction des pathologies que présentent le patient la répartition en eau des compartiments après une perte hydrique peut être différente qu'en conditions normales !! ici le plasma à une osmolarité normale de 280 mOsm/kg donc la perte hydrique ne concernera que le secteur extracellulaire car il n'y aura aucun déplacement d'eau entre les differents secteurs. Le VIC reste donc de 28L. seule le VEC va subir la perte de 3Kg/L d'eau.

 

Lien du sujet pour le R-13 : 

 

Du coup pour le 11, je dirai que VIC reste identique comme la quantité de Na+ est à la normale donc l'osmolarité est normale, tandis que le VEC diminue et le VP diminue (puisque la protidémie et l'hématocrite augmentent) 

PUTAIN IL EST DIABETIQUE !!!!!!!!!!!!!!!

 

En gros pour résumer : pourquoi la méthode entre les deux qcm est différente ?? Quelle est la différence entre les deux qcm ? 

 

 

Merci et bonne soirée ?

 

Edited by Kolbe_casse_des_reins
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

alooooors :

 

R16

il y a 7 minutes, Kolbe_casse_des_reins a dit :

Pourquoi doit-on prendre le poids final et non le poids initial ?

c'est dans l'énoncé du qcm : '' à l'issue des 3 jours ''

il y a 8 minutes, Kolbe_casse_des_reins a dit :

Comment on sait que la perte d'eau se fait de façon harmonieuse entre les différents secteurs ?

mon argument est un peu bidon mais rien dans l'énoncé ne te dit le contraire :s

 

R13

Oui tu as raison le VIC ne change pas, mais en fait c'est parce que ici il y a des diarrhées qui sont une perte de VEC ! Donc seul le VEC diminue ?

 

dis-moi si j'ai loupé une question !

alooooors :

 

R16

il y a 7 minutes, Kolbe_casse_des_reins a dit :

Pourquoi doit-on prendre le poids final et non le poids initial ?

c'est dans l'énoncé du qcm : '' à l'issue des 3 jours ''

il y a 8 minutes, Kolbe_casse_des_reins a dit :

Comment on sait que la perte d'eau se fait de façon harmonieuse entre les différents secteurs ?

mon argument est un peu bidon mais rien dans l'énoncé ne te dit le contraire :s

 

R13

Oui tu as raison le VIC ne change pas, mais en fait c'est parce que ici il y a des diarrhées qui sont une perte de VEC ! Donc seul le VEC diminue ?

 

dis-moi si j'ai loupé une question !

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour le retard mais j'ai le forum qui bug à mort ! J'ai modifié un truc pendant que tu rédigeais ton message 

 

Pour R 16, le patient est diabétique donc l'osmolarité est supérieure à 280 du coup le VIC change tout comme le VEC à contrario dans le R 13, le patient n'étant pas diabétique et la concentration de Na+ étant normale, l'osmolarité est normale du coup le VIC ne change pas d'où la différence de méthode entre les deux. 

T'en penses quoi du raisonnement @Chat_du_Cheshire ?

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Kolbe_casse_des_reins a dit :

Désolé pour le retard mais j'ai le forum qui bug à mort ! J'ai modifié un truc pendant que tu rédigeais ton message 

 

Pour R 16, le patient est diabétique donc l'osmolarité est supérieure à 280 du coup le VIC change tout comme le VEC à contrario dans le R 13, le patient n'étant pas diabétique et la concentration de Na+ étant normale, l'osmolarité est normale du coup le VIC ne change pas d'où la différence de méthode entre les deux. 

T'en penses quoi du raisonnement @Chat_du_Cheshire ?

 

je sais même pas comment t'as fait pour poster y'a 1 heure moi ça marchait pas mdr

  • pour le R16 certes tu as raison mais ce n'est pas la question, ici il faut calculer le VIC en utilisant la formule classique
  • pour le R13 c'est ça !!
Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

je sais même pas comment t'as fait pour poster y'a 1 heure moi ça marchait pas mdr

Je connais quelques trucs, je t'expliquerai si tu veux ?

 

il y a 11 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :
  • pour le R16 certes tu as raison mais ce n'est pas la question, ici il faut calculer le VIC en utilisant la formule classique

Oui mais on utilise la formule classique car la répartition est homogène sinon on ne pourrait pas et on devrait faire comme au R13 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Kolbe_casse_des_reins a dit :

Oui mais on utilise la formule classique car la répartition est homogène sinon on ne pourrait pas et on devrait faire comme au R13 

oui oui justement ! vu que c'est homogène on peut utiliser la formule classique:)

 

il y a 6 minutes, Kolbe_casse_des_reins a dit :

Je connais quelques trucs, je t'expliquerai si tu veux ?

oh my god wow GIF

Link to comment
Share on other sites

il y a 38 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

oui oui justement ! vu que c'est homogène on peut utiliser la formule classique:)

On dit la même chose depuis le début en fait ? 

 

Merci ! Passe une bonne soirée, j'aurai plus de questions normalement ce soir ?

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...