Jump to content

rangueil 2016 24D 26A


Sarah32
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

" le pilier gauche du muscle diaphragme s'insère sur le corps de la 3ème vertèbre lombale" faux, avec la correction "sur la deuxième". Je ne sais pas si Carfagna le disait comme ça mais cette année il a bien dit L2-L3 pour gauche et L3-L4 pour droit non? 

 

" l'art palato pharyngien sépare la cavité orale de l'oropharynx" Faux, avec comme justification : c'est l'isthme du gosier, mais j'arrive pas trop à visualiser, j'ai marqué dans mon cours qu'il naissait en arrière de l'isthme du gosier, et que l'isthme du gosier était délimité en arrière par l'arc palato pharyngien donc j'aurais dis vrai..

Edited by Sarah32
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Mme Carfagna avant disait bien L3 pour le pilier droit et L2 pour le gauche. Retenez ce que le prof vous a dit cette année !

 

Le 06/05/2019 à 17:49, Sarah32 a dit :

" l'art palato pharyngien sépare la cavité orale de l'oropharynx" Faux, avec comme justification : c'est l'isthme du gosier, mais j'arrive pas trop à visualiser, j'ai marqué dans mon cours qu'il naissait en arrière de l'isthme du gosier, et que l'isthme du gosier était délimité en arrière par l'arc palato pharyngien donc j'aurais dis vrai..

L'isthme du gosier est délimité en avant par l'arc palato-glosse et en arrière par l'arc palato-pharyngien.

EDIT 23/09/19 : L'isthme du gosier est limité en latéral par l'arc palato-glosse et en haut par la luette (uvule) (valable en 2019)

En avant de l'isthme il y a la cavité orale, en arrière il y a l'oropharynx. Donc c'est bien l'isthme du gosier qui sépare cavité orale de l'oropharynx. L'arc palato-pharyngien sépare quant à lui l'isthme du gosier et l'oropharynx.

EDIT 23/09/19 : L'arc palato-pharyngien se trouve donc dans l'oropharynx, ainsi que la tonsille palatine.

oxyy.png

 

Je sais pas si c'est plus clair ?

Edited by Lvic32
update
Link to comment
Share on other sites

d'accord je vois @Lvic32 mais du coup même avec arc palato glosse c'est faux? parce que dans la correction il y a ça de rajouter, que j'ai pas compris: "c'est l'isthme du gosier dont la limite latérale est l'arc palato glosse (et non palato-pharyngien), mais c'est pas plutot limite antérieure que latérale?

Link to comment
Share on other sites

@Sarah32 Oui c'est ce qu'on trouve en faisant des recherches, mais Mme Carfagna vous dit que l'arc palato-glosse est la limite antérieure de l'isthme du gosier, comme il est la limite antérieure de la fosse tonsillaire. Donc à mon avis c'est ça qu'il faut retenir pour le concours !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...