Jump to content

R 2016 12C


504TMW
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour !

 

* Les fibres constituants les pédoncules cérébelleux moyens sont responsables de la dissociation du tractus cortico spinal.

Cet item est compté vrai, ok mais je visualise pas, car moi la dissociation du tractus, sur le schéma je la vois sur la partie antérieure du pont et pas en postérieur donc je vois pas le lien avec le pédoncule cérébelleux moyen...

spacer.png

Je sais pas trop s'il y a une explication à cet item ou si je dois juste apprendre par coeur mais merci beaucoup pour la réponse ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Il y a une petite explication, en fait le prof parle de pédoncule cérébelleux moyen, en réalité les fibres du tractus cortico-spinal doivent contourner des fibres ponto-cérébelleuses, qui transitent entre le pont et le cervelet, donc en passant par le pédoncule cérébelleux moyen (car c'est lui qui relie le pont au cervelet). Ces fibres constituent en réalité le pédoncule cérébelleux moyen, c'est pour ça que "Les fibres constituants les pédoncules cérébelleux moyens sont responsables de la dissociation du tractus cortico spinal." est VRAI !

Link to comment
Share on other sites

salut ? 

j'ai marqué que les fibres étaient dissociées par celles issues du pont et dirigées vers le cervelet (qui forme pédoncule cérébelleux moyens)  donc je pense que le pédoncule, même s'il est dirigé vers l'arrière, commence à la face antérieure du pont (même si on le voit pas en vue ant)

Link to comment
Share on other sites

@Sarah32 

il y a 12 minutes, Sarah32 a dit :

j'ai marqué que les fibres étaient dissociées par celles issues du pont et dirigées vers le cervelet (qui forme pédoncule cérébelleux moyens)

Ça c'est vrai

Le pédoncule cérebelleux moyen ne commence pas vraiment à la face antérieure du pont, mais en tout cas il ne nait pas vraiment à la partie postérieure, il commence plus en antérieur, je ne saurais dire où. Mais du coup, ce sont les fibres ponto-cérébelleuses qui vont constituer le pédoncule cérebelleux moyen qui sont à l'origine de la dissociation. Elles naissent en antérieur (mais bien en postérieur de la face antérieure, qui est en superficie totale), c'est pour ça que ça croise le chemin du tractus cortico-spinal.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Super merci beaucoup à vous deux ! Et du coup autre question : est ce qu'il y a aussi un pédoncule qui est responsable de la dissociation du tractus CN ou pas ?

 

 

Edited by 504TMW
Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, 504TMW a dit :

Super merci beaucoup à vous deux ! Et du coup autre question : est ce qu'il y a aussi un pédoncule qui est responsable de la dissociation des fibres du tractus CN ou pas ?

Le prof ne le précise pas, mais je pense que c'est la même chose !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Lvic32 a dit :

Le prof ne le précise pas, mais je pense que c'est la même chose !

Ca devrait pas tomber au cc alors merci beaucoup !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...