Jump to content

CC 2015


pastèque
Go to solution Solved by Tanchiral,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

Je suis désolée d'avance mais j'ai pas mal de questions sur ce concours, la correction de tutoweb n'est pas en adéquation avec celle de Moodle malheureusement ?

 

Pour le 3A FAUX : pourquoi? On nous présente bien la substance active autant que la présentation non?

1557155861-capture-d-ecran-2019-05-06-a-

 

Pour la 11B VRAI : anakinra c'est pas un antagoniste exogène??

1557155879-capture-d-ecran-2019-05-06-a-

 

Pour la 12, la D est vraie et le E fausse mais j'arrive pas à trouver le raisonnement

 

1557155955-capture-d-ecran-2019-05-06-a-

 

Pour la 25, la D est vraie mais on nous dit bien que des patients présentent des effets toxiques à cette dose alors comment peut elle être la dose max tolérée ?

1557156094-capture-d-ecran-2019-05-06-a-

 

 

 

Pour la 26, la B est fausse, mais pourquoi??

1557156203-capture-d-ecran-2019-05-06-a-

 

Merci à ceux prendront le temps et désolée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Yo ?

 

3A : oui cet item me posait problème aussi... J'en était arrivé à l'idée que Taboulet part du principe que si un médicament se revendique comme tel (médicament par présentation donc) on a même pas besoin de savoir si sa molécule est active puisque de toute façon il répondra à la législation du médicament. Par contre dans les cas où une molécule n'est pas présentée comme un médicament mais que sa composition fait qu'elle a un action pharmacologique, immunologique ou métabolique alors on le considérera comme médicament par fonction. 

 

11B : L'anakinra est un analogue de l'IL1-Ra qui est un ligant endogène antagoniste. Il voulait certainement insister sur le fait qu’exceptionnellement on avait un ligant endogène qui était antagoniste. Du coup je comprends qu'en tant que médicament tu le vois comme exogène mais tu apportes une molécule strictement identique à la molécule endogène donc on peut dire que l'item est vrai.

 

12D Il faut calculer le Kd : c'est la concentration pour laquelle 50% de la population des récepteurs est occupée par le ligant. 

pour la A : Bmax = 50 ; Bmax/Kd = 25 donc Kd = 2

pour la B : Bmax = 50 ; Bmax/Kd = 10 donc Kd = 5

DE fait pour une concentration de ligant de 5 nM le ligant A occupe plus de la moitié des récepteurs et le ligant B occupe pile poile la moitié donc A vraie et B fausse. (attention les 2 expériences sont faites séparément, les 2 ligants ne sont pas ensembles !!)

 

25D : après avoir inclus 3 patients de plus on nous dit que cette toxicité n'est pas confirmée ce qui revient à dire que c'est comme s'il n'y avait eu aucun patient avec toxicité dose limitante. 

 

26B : parce que l'essai est réalisé en ouvert donc pas besoin de placebo 

 

courage ?:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Il y a 1 heure, Tanchiral a dit :

 

3A : oui cet item me posait problème aussi... J'en était arrivé à l'idée que Taboulet part du principe que si un médicament se revendique comme tel (médicament par présentation donc) on a même pas besoin de savoir si sa molécule est active puisque de toute façon il répondra à la législation du médicament. Par contre dans les cas où une molécule n'est pas présentée comme un médicament mais que sa composition fait qu'elle a un action pharmacologique, immunologique ou métabolique alors on le considérera comme médicament par fonction. 

j'ai pas trop compris du coup pourquoi on pouvait pas dire dans ce cas qu'il était médicament par fonction ?

Il y a 1 heure, Tanchiral a dit :

 

25D : après avoir inclus 3 patients de plus on nous dit que cette toxicité n'est pas confirmée ce qui revient à dire que c'est comme s'il n'y avait eu aucun patient avec toxicité dose limitante. 

 

oui mais si ces patients présentent une toxicité c'est que d'autres pourront la développer aussi non? fin surtout en incluant que 3 patients de plus je trouve ça pas très logique...

 

pour le reste c'est compris, merci de ta réponse ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...